Scénario ouverture de volet sonde extérieur luminosité ONESHOT

Bonjour,

J’ai fait plusieurs scénarios qui gèrent mon ouverture de volets en fonction de la luminosité extérieur.
Tout fonctionne bien mais je suis confronté à une problématique « humaine »

En effet, mon scénario d’ouverture a pour évènement provoqué :
#[Exterieur][Sonde Extérieure][Luminosité]# >= 1
Et pour action :
SI (#time# >= 0700 ET #time# <= 0830) ALORS #[PIECE][VR X][Position 10]# VALEUR = 0

Donc si l’ouverture a bien eu lieu sur cette période, personne ne peut fermer un volet sans que celui-ci ne s’ouvre aussitôt.

Il faudrait que le scénario ne s’exécute qu’une seule fois dans la journée mais a condition que l’ouverture est bien eu lieu une première fois.

J’espère avoir été suffisamment clair.

Cdt

Bonsoir @skaman85
Je ne comprend pas bien la problématique ? pourquoi le scenario ou le SI s’executerai une 2nd fois si tu est en dehors de la plage ?
tu n’as pas d’autres commandes sur tes volets roulants, juste une commande ouvrir ?

Fait un screenshot de ton scenario, ce sera plu ssimple

Norbert

Exemple : Prenons la période indiqué entre 7h00 et 8h30, si le volet s’ouvre à 7h32 mais que quelqu’un le ferme à 8h15, le volet va immédiatement se ré-ouvrir.

Bonsoir,
c’est normal que les volets ce réouvre si un est fermer avant l’heure max car la sonde envoie l’info régulièrement , alors pour palier aux problème a la fin du scénario tu peux mettre une action qui désactive le scénario et tu fais un scénario qui tous les jours a 4h ou autre qui active le scénario d’ouverture

tu peux juste essayer de cocher la double flèche juste avant le si pour éviter de rentrer de nouveau dans la boucle si la condition évaluée est la même !
image

1 « J'aime »

Je viens de cocher, etes-vous certains que le scénario va quand même s’activer ?

Comment mettre une fin à la boucle ?


a la suite tu rajoute une action , et la première case
image

et tu sélectionne ton scénario
Et une fois le scénario arrivé a terme il sera désactiver

2 solutions, soit tu rerentres dans ton scenario en dehors de cette plage, l’évaluation du SI ne sera pas le meme et ta boucle se reinitialisera (sans doute peu de risque que ca n’arrive pas mais un peu aléatoire !) soit tu crées un autre scénario que tu lances à 06:00 par exemple et tu reinitialises les SI du premier scénario avec l’action si dessous:

Par contre, ton scénario est un peu bancale me semble-t’il.
Si ta luminosité n’evolue pas entre 7h et 8h30 (je ne connais pas la plage de valeurs de ton capteur), meme si elle est supérieure à 1, ton scenario ne se lancera pas

Le miens dans ce cas est encore plus bancale mais ça fait 6 ans qu’il fonctionne comme ça l’hiver

Ok, je viens de créer l’action « désactiver »
Par contre, il faut que je crée un scénario qui active ce scénario pour le lendemain matin.
Est-ce bien ça ?

Oui tout a fait , tu en fait un par exemple qui le réactive une demi-heure avant

Ok, je viens de créer un autre scénario qui réactivera mes différents scénarios.
On verra demain matin pour tester ça.

Merci à vous

Y a pas de raison que cela ne fonctionne pas , en plus le fait de désactiver le scénario cela évite qu’il soit lancer a chaque remonter d’info de la sonde , si tu regarde le log du scénario tel que tu avais fais tu vas remarquer qu’il est lancé régulièrement

1 « J'aime »

Merci à vous la solution est fonctionnelle !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.