Scénario ou plugin type de telle heure à telle heure si ......alors

Bonjour à tous,

J’ai recherché avec la loupe mais pas trouvé de réponse à ma question ??

Je cherche à faire un scénario ou me servir d’un plugin pour faire la chose suivante.

Par exemple de 1h à 5h si détecteur de présence véranda s’active , alors allumer la lumière du salon s’allume .

Je suis vraiment débutant en scénario et après plusieurs heures de tests , je n’y arrive toujours pas…

Merci par avance pour votre aide .

Bonsoir

Basiquement il faut commencer par :

Déclencheur : ta commande #detecteur_presence#

Scénario :
Bloc SI : time_between(#time#, 0100, 0500)
Action : #commande_lumiere# On

Le time_between va permettre de dire littéralement : si l’heure actuelle (#time#) est entre 1h (0100) et 5h (0500)

1 « J'aime »

Super merci pour l’explication :wink:

Impeccable le scénario fonctionne .
Par contre , j’ai oublié de préciser que je souhaitais que cette lumière ne s’allume que 5 mns puis ensuite s’éteigne si pas de mouvements … désolé pour l’oublie

Salut
Pourquoi ne pas faire un autre scenario avec declencheur presence==0
et action eteindre

Il faut ajouter dans le bloc d’action :

Dans 5
 action : si #presence# == 0
  action : off

oui mais du couo si dans 5 min la presence est 1 il ne se passera plus rien et la lampe restera allumée indéfiniment

Salut,

Bien sûr oui.

Mais il pose une question, je réponds de la façon la plus simple possible pour qu’il comprenne comment ça fonctionne et qu’il puisse ensuite se rendre compte des différents problèmes et avancer/progresser au fur et à mesure.

Je pense qu’on a tous un peu commencé comme ça et ça me semble hyper important pour « maîtriser » ensuite.

3 « J'aime »

Bien entendu, je ne pensais pas à mal en te repondant😉.

Je n’avais pas mal pris ta remarque, pas de soucis :wink:

1 « J'aime »

Super , merci à tous les deux .
Effectivement il semble très important de bien comprendre le fonctionnement et de ramer sur les premiers scénarios pour la suite.
Je test tout ca et vous tient au courant .
Bon weekend

1 « J'aime »

N’hesite pas à consulter la doc de jeedom sur les scenarios il y a plein de fonctions qui te simplifieront la vie (et te donnerons des idées)

Et bon WE!

Merci du conseil

Dans la doc des scénarios rien pour « presence » ou " time_between" par exemple.
C’est le problème…

Si si, dans le doc des scénarios, paragraphe Fonctions mathématiques :

time_between(time,start,end) : Permet de tester si un temps est entre deux valeurs avec time=temps (ex : 1530), start=temps, end=temps. Les valeurs start et end peuvent être à cheval sur minuit.

https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.3/

Voilà pour time_between

Je ne comprends pas ta remarque pour présence ?
Ce n’est pas une fonction c’est la commande que tu utilises toi et qu’un plugin te mets à disposition.
Quand l’état vaut 1 alors c’est que tu es présent et quand l’état vaut 0 c’est que tu es absent.

D’où le #commande_presence# == 1 par exemple pour tester si la valeur vaut 1.

Donc celà est applicable à des milliers d’autres cas de figure avec des milliers de commandes.

Mais tu peux utiliser l’interface pour créer la comparaison comme c’est expliqué ici :

Fais nous une capture écran de ce que tu as déjà fait/tenté et on va t’aider.

Pour l’éteindre en 1 scénario tu peux

tu reprend tout ce que Bison t’a indiqué

Mais avant le « dans » il faut placé le

remove_inat

qui reset le timer du " dans " si nouvelle détection
voila mon scénario qui marche plutôt bien pour ma lumière de couloir avec détection

Pour info, si la commande DANS est réexécutée car le scénario rappelé, la programmation du DANS est modifiée. Donc le remove_inat en fonction de comment on fait son scénario n’est pas obligatoire

Merci à tous pour ces explications .
Cela me permet de largement mieux comprendre, de tester et aller chercher là ou il faut .
Bon il est vrai que m^me le langage ( je ne parle pas des codes ) est bien spécifique et pas toujours facile à comprendre pour un novice :slight_smile: mais ca va venir car très intéressant…

Bon samedi à vous