Scénario lumière avec une détection de luminosité et de mouvement

Bonjour
J’aimerais créer un scénario lumière avec une détection de luminosité et de mouvement.
Je m’explique j’ai un éclairage LED dans les escaliers et je voudrais qu’il s’allume si la lumière n’est pas assez forte et qu’il détecte un mouvement sur un de mes deux détecteurs de mouvements.
J’ai un éclairage « Airlux contrôleurs » pilotés par le Plugin" Wifilight" .
Le détecteur de luminosité j’ai le choix avec deux appareils de « Xiaomi Aquara Gateway » ou le « détecteur de mouvements v2 de Xiaomi (avec le pied) ».
Le détecteur de mouvements j’en ai deux, un dans le rez « Xiaomi Aquara mouvement v1 » et à l’étage « Xiaomi Aquara mouvement v2 (avec le pied) ».
Voici mon scénario qui ne fonctionne qu’a moitié pour lui il fait sombre tout le temps et le détecteur de l’étage fonctionne mais pas le rez.


merci
j’aimerais connaitre mon erreur :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Salut Propheet,

Dans la condition de ton scénario, tu n’as pas besoin de tester l’état de tes détecteurs de mouvement puisqu’ils servent déjà de déclencheur.

Je ne connais pas les valeurs renvoyées par ta sonde de luminosité, mais il faut peu être réduire la valeur 400.

Jle

Il faudrait mettre une parenthèse dans ta condition
( … ou …) et …

1 « J'aime »

Dans la condition de ta commande wait, ne faudrait il pas remplacer « OU » par « ET », histoire que la lumière s’éteigne quand les deux détecteurs de mouvement ne détectent plus rien ?

1 « J'aime »

Bonjour
Tu parles de la premier page les 2 déclencheurs qu’il faut que je supprime ? pour l éclairage je l’ai diminuer à 100 on vas voir :slight_smile:
merci

merci je fais ça de suite :slight_smile:

Non il faut que tu laisses tes détecteurs de mouvement comme déclencheurs de ton scénario.

Mais comme tes détecteurs de mouvements déclenchent ton scénario la condition :
détecteur1 ==1 ou détecteur2 == 1 sera toujours vrai, donc inutile de complexifier ta condition pour rien

tu n’as donc plus qu’a tester que ton capteur de luminosité.

1 « J'aime »

en effet je le modifie par ET un autre petit question le Time Out n’est pas trop long 600 ?

C’est sur que 400 c’est énorme moi je suis plus aux alentours de 40/50

merci je le modifie,je ne savais pas que j’avais commis toutes ces erreur merci à tous pour toute vos reposes je vais voir ce soir si sa marche :slight_smile:

Merci

non
Au minimum tes leds restent allumées 2 min (timer du bloc « dans » avec condition du wait vrai tout de suite)
Au maximum ton scénario éteins les lumières après 12 min (2 min + 600 secondes)

12 min ça peut te paraître long, mais si ça dure jusque la c’est que tu as du monde dans ton escalier et qu’il fait sombre. Donc c’est utile d’y voir quelque chose :wink:

1 « J'aime »

Rebonjour
malheureusement ça ne fonctionne pas :frowning:
Avez vous une idée ?

merci

1 « J'aime »

Scénario provoqué sans déclencheur, il est déclenché par autre chose?

non j’ai oublié le message de jle j’ai mal compris le message :stuck_out_tongue:
Je le met.
La honte :disappointed_relieved:

Bonjour

C’est quoi le but des 600s ? Avoir un temps max d’allumage de 12 minutes même si on continue à passer devant les capteurs ?

c’est trop :stuck_out_tongue: tu mettrais combien ?
j’ ai enfaite copié un tuto sans trop comprendre

L’effet de ce timeout est de dire au scénario d’attendre 600s (au bout de 2 minutes) que l’un des deux capteurs soit éteint.
Mais si tu continues à passer devant et à les maintenir allumés, ça va éteindre la lumière de toutes façons au bout de 600s (+ 2 minutes).

En fait, que souhaiterais tu faire « à l’idéal » ?

l’idéel pour moi c’est qu’il n’éteint pas les lumières tant qu’il me détecte.
pour info tout les restes fonctionne à merveille :slight_smile:

merci à tous

Alors je te propose une structure légèrement différente :

Scénario (déclenché par détecteur1 ou détecteur2, deux conditions non répétables) :

  • SI (Détecteur1 OU Détecteur2) ET PAS lumière ET luminosité<20 ALORS [Allumer]
  • SI Détecteur1=0 ET Détecteur2=0 ET lumière ALORS [éteindre]

Tant que l’un des deux capteurs reste allumé, alors la lumière reste allumée.
Dés que les deux capteurs sont éteints, la lumière s’éteint.

Tu as de quoi faire bien plus puissant ici :
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=32&t=24193&sid=ae42cb0f2ba923636761b900dd034f90&start=20#p428834

2 « J'aime »

Waw :blush: tu es génial je vais tester ça

merci