Scénario lancé tout seul

Bonsoir

J’ai un RPI3B+ équipé d’une clé Conbee II.
Dessus j’ai intégrer 3 capteurs d’ouverture de porte Xiaomi.
L’info remontée par ces capteurs est envoyée sur un autre RPI3B+ par Jeedom Link.
J’utilise l’état de ces capteurs dans un scénario d’allumage de lumière.

Dans ce scénarios pour faire des vérifications j’ai mis des messages Telegram.

Sans action sur les capteurs j’ai des messages Telegram venant de ce scénario sans que le déclencheur ne soit actionné !
Quand je regarde l’historique pas de changement de valeur non plus.

On dirait des micros coupures lié à ma Clé ou mon RPI3B+ qui utilise la clé.

Comment gérer ces micros coupures ?

Je précise que pour des raisons de couverture réseau je suis contraint à l’utilisation de 2 RPI.

Merci de votre aide

Bonjour,
Vérifie la config de répétition de valeur des commandes.
Il y a déjà de multiple postes sur ce type de sujet, une petite recherche avant de poser une question ne fait pas de mal.

1 « J'aime »

J’ai fait la recherche mais je n’ai pas trouvé réponse à mon cas d’usage. Sinon je n’aurais pas posé la question.

« La config de répétition de valeur des commandes » je ne vois pas du tout ce que c’est et où cela se trouve.
Je pense que je n’ai pas les mêmes mots que vous moins technique certainement. Merci pour l’éclairage mais je chercher toujours en //

Ce ne sont pas les mots techniques.
C’est le nom du paramètre.
Il se trouve dans la config avancée des commandes et il contrôle si un événement doit être lancé en cas de répétition de valeur.

Pour moi c’est pas du français de tous les jours et je n’ai pas fait le lien entre l’envoie de message et ce paramètre c’est tout.

Mais merci de l’info, j’ai pu cibler des recherches complémentaires avec les bons termes et j’ai trouvé des infos détaillées en plus de la votre :ok_hand:

Du coup j’ai basculé les 3 capteurs en questions sur cette clé même si seulement 2 me faisaient cette répétition.
Le 3ème capteur n’étant pas dans un scénario c’est peut être pour cela que je n’ai pas de répétition dessus.

J’ai peut être le remède mais je n’ai pas la cause claire encore dans ma tête.

Quand une commande info est mise à jour:

  • si la valeur a changé, un événement est lancé et cet événement va déclencher les scénarios si besoin
  • si la valeur n’a pas changée, jeedom regarde la config en question pour décider s’il faut:
    • lancer un événement (et donc potentiellement déclencher les scénarios)
    • ne rien faire (et donc ne pas déclencher de scénario)
1 « J'aime »

Oui ça je pense que j’ai compris le processus mis en place par Jeedom pour éviter la répétition de valeur.

Grâce à vous j’ai mis un vrai nom sur le phénomène.

Bilan de la journée 0 message Telegram la config marche très bien.

Mais je ne sais toujours pas pourquoi il y a répétition de valeur sur ces capteurs en changeant de RPI et de clé Zigate à Conbee avec jeelink au milieu.