Scénario jour/nuit à compléter

Bonjour,

Avec votre aide j’ai pu copier et adapter un scénario qui me donne les heures de couché et de levé du soleil en utilisant la position GPS de ma maison. Ce scénario fonctionne parfaitement, il me permet aujourd’hui d’ouvrir et de fermer automatiquement un volet roulant qui est un peu excentré (c’est plus pratique).

Pour un autre besoin, je voudrais maintenant pouvoir déclencher l’ouverture/fermeture de ce même volet roulant lorsque je lance un scénario. Concrètement, quand je lance mon scénario « regarder un film », je inclure une vérification du style : « si on est en JOUR alors je veux que le volet roulant se ferme ».

Voici mon virtuel actuel :

Je voudrais le compléter de 2 informations basiques afin de pouvoir ensuite les utiliser dans mon scénario :
JOUR (période entre le levé et le couché du soleil)
NUIT (période entre le couché et le levé du soleil)

J’imagine qu’il me faut ajouter 2 nouvelles informations virtuelles qui répondront à une formule savante et… je ne sais pas comment faire ?

Je suis preneur de vos informations :wink:

Bonjour,
Ça va pas répondre a ta question
mais pourquoi n’utilise tu pas un capteur de luminosité pour la gestion dur jour/nuit
cela a l’avantage par rapport a un lever/coucher de soleil de prendre en compte la couverture nuageuse
et d’être réglable
en modifiant ce réglage tu peut agir sur avec ton scenario " regarder un film "

1 « J'aime »

Slt…
tu as les informations dans tes virtuels !
tu fais si inférieur à coucher-soleil et supérieur à lever-soleil

Mais comme dit @olive il te faudrait un détecteur de luminosité en plus

2 « J'aime »

Hello,

Je n’ai pas non plus la réponse mais je te propose d’utiliser le plugin heliotrope, tu y trouveras une commande « Phase du jour en cours numérique » qui te permettra donc exactement de savoir si c’est le jour où la nuit (et plus, voir la doc).

1 « J'aime »

Bonjour,
Tu peux aussi utiliser une variable qui sera mis à jour au lever et coucher du soleil, et l’utiliser dans ton scénario .
Comme ça pas besoin de plugin tiers

2 « J'aime »

Merci pour vos retours.

J’ai oublié de préciser que par défaut, quand je regarde un film dans cette pièce en journée, je ferme systématiquement les volets (meilleure image en vidéoprojection). Du coup pas de nécessité d’utiliser un capteur de luminosité. Toutefois, comme j’en ai un en stock je vais peut-être voir pour l’intégrer (ça me permettra d’apprendre à l’utiliser - ce modèle).

J’avais vu le plugin Héliotrope mais mon idée était d’éviter de rajouter un plugin uniquement pour récupérer cette info.

Vous touchez tous les 2 du doigt ce que je pensais faire ! Le problème c’est que je ne sais pas le faire, du coup je tâtonne.

@loustic03 Je dois donc créer un scénario dédié qui gérera une variable qui indiquera JOUR ou NUIT, c’est bien ça ? Je n’ai pas souvenir d’avoir déjà utilisé des variables, du coup je patauge un peu (j’ai bien vu le menu « outils/variables » et j’ai créé une variable « JOUR_ou_NUIT »). Mais je ne sais pas trop quoi en faire après ?

Côté scénario, j’ai suivi tes infos @Doubledom, il me reste à intégrer la variable dedans ?

Je suis sur la bonne voie… ou je m’en éloigne ?

Hello,
Comme déjà mentionné, Heliotrope fera parfaitement l’affaire.
À mes débuts j’avais fait une variable :sunny: qui avait comme valeur levé ou couché.
Mes scénarios fonctionnaient parfaitement, pour en fin de compte tout viré et travaillé avec Heliotrope.
Les périodes hors levé et couché sont à exploiter car sympa…

Tu va faire compliqué alors que cela peut être très simple sans autre plugin, tu as tout ce qu’il te faut…
Montre ce qu’est ton virtuel lever et coucher soleil en numérique

Voici la tuile de mon virtuel sur le dashboard (les autres écrans sont sur le 1er post).

image

@pj66 je garde en tête Héliotrope

Mon idée est bien de ne pas monter une usine à gaz :no_mouth:

Bonjour
Heliotrope n’est pas une usine a gaz. Bien au contraire. Et il te donne plusieurs variables misent à jour une fois chaque nuit. Les phases jour nuit (binaire) mais aussi les heures des differents coucher/lever* du soleil en fonction de ta position géo.

*nautique, astronomique,civile…

Je ne m’embêterais pas avec un virtuel et des variables pour ça.

Je l’utilise dans pas mal de scenarios, les volets, la lumière sur presence devant la maison par ex.

A combiné avec le plugin ‹ info du jour › tu gères en plus les WE, les jours fériés, les vacances scolaires (si t’en a besoin😬) permettant de ne pas lever les volets trop tôt quand il ne faut pas👌 et te faire engueuler par le reste de la maison😂 (mais là je sors de ton sujet)
Cdlt

2 « J'aime »

Tu fais un scénario programmer 1 min après la mise a jour de ton virtuel Jour-Nuit
le scénario qui mettra ta variable a Jour ou Nuit

Cette variable jour/nuit tu peux l’utiliser sur n’importe quel scénario
Perso j’utilise un capteur de luminosité a l’extérieur pour toutes la gestion des volets et éclairages

1 « J'aime »

Tu n’as pas besoin de variable du coup !
Tu fais le test pour voir si l’heure du moment est bien compris entre le lever et coucher du soleil !
Pour tes virtuels tu peux les mettre aussi directement dans ton scénario, ou faire un bloc code ailleurs pour récupérer les heures de début du lever et coucher soleil, il y a pas mal d’info sur le forum pour cela …

1 « J'aime »

J’ai fait un tutoriel avec un virtuel basé sur aucun plugin pour avoir ces infos…

Pourquoi se compliquer la vie…

2 « J'aime »

C’est comme je disais ,…
Ps ton doigt à glisser …

Sur portable dans le fourgon pour une intervention… et avec 35 kg de matos sur le dos déjà lol

C’est çà les bons…je dirais même très bon… @+

1 « J'aime »

@Nicoca-ine
Pas de souci, je n’ai jamais dit que Héliotrope était une usine à gaz :smile:
Encore une fois, c’est une option que je garde en tête car elle a l’avantage d’être immédiatement opérationnelle :wink:

@loustic03
Merci pour l’exemple

@Doubledom
C’est noté pour le test de l’heure

@anon53349806
Ah super, et il est ou ce tutoriel STP ?

1 « J'aime »