Scénario et tag à valeurs multiples

Hello tous !

J’ai un scénario générique qui s’occupe de me notifier sur différents canaux ; paramétré notamment avec des tag (au sens scénario Jeedom donc :slight_smile: ) ; actuellement 3 tags

  • level pour le niveau de criticité de la notif
  • title pour le titre de la notif
  • msg pour le contenu de la notif

J’ai ainsi pu passer des notifications pushover à des notifications jeedomconnect en quelques clics dans mon scénario et donc partout ou j’ai besoin de notif : top !

Je veux maintenant rendre ce scénario encore plus flexible en ajoutant un paramètre (tag) target qui sera la/les personnes à notifier. Je pensais pour ça utiliser un tag mais comme il faut pouvoir avoir plusieurs valeurs dans ce tag (plusieurs personnes) je vois plusieurs options :

  • Appeler mon scénario avec N fois le même tag : vraiment pas sur que ce soit automatiquement converti en tableau, et je ne vois pas non plus ensuite comment boucler sur ce tableau dans mon scénario :smiley:
  • Appeler mon scénario avec ledit tag en lui donnant une valeur avec délimiteur (exemple: target=toto,tata.
    Le hic c’est ensuite ; dans mon scénario je dois passer par un bloc code pour explode la chaine reçue et obtenir un tableau.
    Puis pour boucler sur ce tableau
    • rester en bloc code et
    • utiliser un bloc boucle et boucler sur la taille du tableau (function count de php mais visiblement pas prise en charge via l’UI :frowning: ) et même la ensuite je ne vois pas comment récupérer l’item sur lequel je bouclerais

Bref j’aimerais éviter au maximum l’utilisation de bloc code que je trouve un peu crado (language dépendant) et plus difficile à maintenir ; et non je ne souhaite pas faire X scénario pour les X personnes à notifier :smiley: : mutualisation !

Merci pour vos lumières

Et ce ne serait pas juste possible d’appeler le scénario avec autant de tags que de personnes à notifier et de tester ? Par exemple, avec les tags target_toto et target_tata (histoire d’éviter la partie explode en bloc code).

.

Oui c’est une option mais on voit vite les limite (si j’ai 15 personnes, meme si je grossi le trait) sans parler de la lisibilité / maintenabilité :smiley: .

Ca rendrait d’ailleurs l’appel au scénario personne dépendant ;si toto change de prénom mon tag target_toto est plus aligné ; alors oui on peut faire target_1, target_2 mais c’est … crado :smiley:

Bah en fait c’est un peu l’idée, non ? :smiley:

D’une manière ou d’une autre, à partir du moment où il y a un envoi individualisé, il faut apporter des modifications du côté appel au scénario et du côté du scénario. Ou alors j’ai très mal compris l’objectif.

Pour la compatibilité, il doit être possibilité de tester quand il n’y a pas de tags et dans ce cas de notifier tout le monde.

@rroblik

Et un scénario avec un bloc code qui fait le tri dans les tags que tu envois et selon le tag lance les actions…

C’est ce que j’ai en scénario de notification, tu lui envois les tag (destinataires, priorité et canal à utiliser).

Par contre, je n’en suis pas l’auteur (c’est Sartog qui l’avait fourni sur l’ancien forum jeedom….)

Je peux te le pousser si tu veux… enfin si j’ai bien compris ce que tu voulais.

Salut pour moi , j ai divisé en 4 mon scénario de notif vert ,jaune, orange et rouge pour les prioritées puis chaque couleurs divisées en 3
#qui# : monsieur,madame ou tous

1 « J'aime »

Bonjour,
tu peux regarder ici :
https://community.jeedom.com/t/scenario-code-lancement-d-un-scenario-de-notification/86927/5?u=henri
J’ai simplement créer un tag par utilisateur. Si le tag est à 1, ça envoie un message ; Sinon, pas de message. Mais il te suffit de mettre la valeur pas défaut à 1, pour inverser le système.

(Attention, ici la boucle sert à envoyer automatiquement plusieurs messages - Voir plus bas dans le post)