Scenario et gestion de volets roulants

Bonjour à tous,

Je demande votre aide afin de parfaire ma gestion de volets roulants
J’ai des volets roulants SOMFY IO qui sont piloté par la Freebox delta.

J’ai créé des virtuels:

• Ouvrir/fermer l’ensemble des volets
  • Ouvrir/fermer les volets du séjour
  • Ouvrir/fermer les volets des chambres.

Ces virtuels appellent actuellement des scenarios.
par exemple:

Dans le même scenario, juste apres, j’ai un SI:

Cela me sert a valider l’action, et dans le même temps a rafraichir l’état des volets (qui bug sur freebox-os)

Je me demande si je ne pourrais pas améliorer cela.

En effet, voici ce que je pensai faire:

Après l’action, ça lancerai un scenario

Le probleme dans cette configuration, c’est que je relance l’action pour tout les volets, même ceux qui sont bon (qui ont fonctionné et qui ont la bonne remonté d’état)
Du coup, ça surcharge un peu l’envoie de commande

Ce que je voudrais faire, c’est scinder les conditions par volets dans mon scenario.
Exemple:
Je lance la fermeture de tout mes volets.
A la fin de l’action, un scenario vérifie l’état et en fonction, il relance uniquement ceux qui ne sont pas bon.

Comment faire pour éviter une usine gaz? J’ai pas envie de créer autant de scenario que d’action et les multiplier par x volets…

Y a t’il quelque chose de simple (je m’entends par l’utilisation du mot simple) qui pourrait être mis en place ?
Quelqu’un a t’il pensé à cette configuration, ou utilise t-il ce type de configuration?

Merci beaucoup d’avance

Salut,
Tes volets sont proportionnels si j’ai bien vu (possibilités de les positionner à une hauteur précise).
J’avais fait également beaucoup de scenarii pour gérer mes volets.
Suite à la réinstallation de mon jeedom sur un Synology, j’ai tout revu et au final, j’ai pris le plugin gestion des volets de jeedom.
Cela m’a épargné un grand nombre de scenarii (20 si je me souviens bien) et de la configuration un partout.
C’est aussi plus simple à maintenir si les habitudes à la maison changent avec le temps.

Ils sont effectivement proportionnel oui.

Mais mon utilisaiton se limite à ouvrir et/ou fermer
Donc le % ne m’importe peu

Le plugin dont tu fais mention me parait etre utile dans le cadre de volets sans retour d’etat (RTS chez SOMFY par exemple)

Moi, je n’ai pas besoin de calculer le temps d’ouverture etc pour connaitre son emplacement car le protocole IO remonte l’etat.

Par contre, l’API freebox plante de temps en temps (action envoyé mais non réalisé)
Sur une action de groupe (10 volets par exemple), ce n’est pas rare que 2 ou 3 ne répondent pas à la première action.
Donc j’ai créé les conditions SI pour relancer l’action…

Je ne sais pas si le plugin « gestion des volets » de jeedom répondra a cette problématique la … Non?

Salut,
Pour avoir le même problème, je pense que tu te casse trop la tête.

Qu’entend tu par là ?

Pour ma part, j’ai suivi ton info en réalisant un scénario pour rafraîchir tous mes volets l’avantage c’est qu’il y a qu’une action a rajouter après mes commandes, le lancement de ce scénario qui actualise tous mes volets, et pour l’instant je n’ai pas constaté de dysfonctionnement.

Le seul dysfonctionnement que je constate depuis les derniers réglages mais que j’ai depuis le début, c’est l’action sur mes volets, il y en a toujours entre 1 et 4 qui n’agissement pas, mais ce n’est pas de la faut de Jeedom et du plugin vu que j’avais la même chose avec les commandes groupées de l’application Freebox Home

Salut!
Je ne parle pas des problèmes liée à l’API freebox, je demande juste conseille pour améliorer mes scenarios pour la gestion de mes volets.

Je pense que le plugin scenario est extrêmement puissant et que je l’utilise probablement mal.
Mon but étant de simplifier ma gestion des volets et de mes multiples scenarios

La gestion du plugin freebox-os n’est ici pas le probleme…

j’avais bien compris, mais je ne pense pas qu’il y ai un risque de surcharge juste par un ou des scénarios.

Par contre, je ne vois pas de commande de rafraichissement de l’état des volets, pourquoi ne pas l’implémenté avant la vérif de l’état

J’envoie des commandes d’action qui n’ont pas lieu d’etre comme expliqué ci après:

On sais tous (enfin ceux qui l’utilise) que bombarder l’API freebox le fait planter. Donc si j’envoie 10 actions d’ouverture alors qu’en realité un seul volet n’a pas fonctionné, ça fait travailler le système pour rien …

Justement si, tu les as ci dessous:

En gros, je souhaite simplifier mes scenarios, ou modifier mes virtuels, pour que cela soit plus fiable, plus simple a mettre en œuvre, et sans surcharge inutile de mon jeedom.

je n’avais pas vu que tu les avais intégré dans le vituel

Par contre pourquoi dans ton scénario tu fait d’abord une action sur la consigne avant le contrôle de l’état alors que tu l’actionne après tes actions de ton virtuel

Par contre ton idée est bonne, je ne l’avais pas compris avant.
Mais pour faire des actions réussites à 100%, c’est super.
Par contre, pour ne pas surcharger, tu peux faire un contrôle de l’état avec action volet par volet, comme ça si l’état est correcte, il n’y aura pas l’envoi d’une action de consigne déjà atteinte

Comme j’ai expliqué en préambule, j’ai pensé a deux solutions pour gérer les scenarios:

• Soit j’utilise le virtuel qui appel un scenario
    Dans ce scenario, j’ai la commande dans le premiers bloc (consigne d’ouverture), puis une pause de 20 ou 30 secondes, et ensuite un SI qui vérifie l’état des volets. En fonction, j’active ou pas un nouveau bloc similaire au premier.
    Ensuite une nouvelle vérification SI qui active une 3eme fois si nécessaire un bloc d’action similaire au premier.

• Soit je rajoute dans action avant / après commande l’action demandé, puis lance un scenario qui n’a que les SI de condition

Dans les deux cas, le probleme est que je lance un bloc d’action. La condition n’est pas faite volet par volet.
Pour faire volet par volet, mes connaissances du plugin Scénarios me feraient faire un scenario par action, multiplier par le nombre de volet!

Le but du post est justement de demandé de l’aide pour savoir si effectivement c’est la seul piste, ou s’il existe une autre façon ou astuce de gérer cela…

Non, justement, ce plugin ne fonctionne pas si pas de retour d’état.

Voici ce que dit la doc

IMPORTANT

Le plugin Gestion des Volets ne fonctionne qu’avec des équipements possédant une commande action/curseur permettant de positionner le volet à un certain pourcentage d’ouverture/fermeture. Si votre volet ne fonctionne qu’en ouverture/fermeture, le plugin ne sera pas utilisable.

Ce plugin est vraiment pratique et évite un grand nombre de scenarii et de configuration.

J’ai passé des jours à faire mes scenarii alors que ce plugin fait très bien le boulot et assez simplement.

Merci. J’ai bien regarder et effectivement ça a l’air par mal.
Mais es qu’il m’apporterai réellement un plus sur ma gestion actuel ? Factuellement ?

• J’ai des conditions a mettre en œuvre (#SI) et un #rafraichir

• Es qu’il me permettrait de faire cela volet par volet plus rapidement que si je prenais le temps de le faire sur scenario?

• N’ai pas une solution ou astuce simple sur #scenarios en me passant de ce plugin qui coute quand même 6€ !!?

Je pense qu’il y aura un plus à plusieurs niveaux:

• Maintenance
  • Éviter des sleep
  • applicable individuellement volet par volet
  • Économies d’énergie car optimisé pour éviter la montée des températures intérieures en été

Certes c’est 6€, mais ça les vaut.

Voici un exemple des conditions que j’ai appliquées sur un de mes volets.

Oui effectivement ça a l’air simple a mettre en œuvre…
En faite cela va faire la même chose que les scenarios standards mais plus accessible peut être!

Du coup, j’ai quand même voulu rester sur le plugin scenarios et j’ai testé un réglage pour la gestion de mes volets:
Dans un premiers temps, j’ai réglé l’action de mes virtuels. Prenons l’exemple de mon virtuel « séjour »
Voila à quoi il ressemble:
widgetssejour
Je l’ai réglé comme cela:

Vous noterez que l’action initial n’a rien à voir avec les volets. J’ai pris une action qui n’a rien a voir avec Freebox-os pour éviter les cumuls d’actions sur l’API

Ensuite dans les paramètres de chaque actions, j’ai paramétré comme suit:

Suite aux commandes initiales, dans « action après exécution de la commande », je fais appel à des scenarios

J’ai autant de scenarios que d’action par volets (ouvrir/fermer/position MY)
Je peux en faire plus en fonction si je souhaite avoir une hauteur différent (exemple 75%, 25% etc…)

Et chaque scenario se présente comme cela:

Le scenario regarde si les volets sont au bon endroit, et cela sur chaque volet indépendamment.
Si ce n’est pas le cas, il va relancer l’action sur le volet incriminé.
Il peut relancer 4 fois si besoin.

J’avoue que c’est une belle usine a gaz, mais au final ça fonctionne!
Je règle le probleme des actions qui ne sont pas effectué due a un probleme d’API freebox, j’ai un retour d’état réel a la fin de l’action

D’ailleurs je pourrais même rajouter une alerte: si après les 4 conditions, le volet n’est toujours pas au bonne endroit, alors =>> SMS
(a faire plus tard)

Qu’en pensez vous ?

C’est une usine à gaz effectivement mais le plugin reste pour moi la meilleure solution car pour tes problèmes d’API, si le volet ne se baisse pas ou ne s’ouvre pas, le plugin vérifie par lui-même l’état et exécutera à nouveau la commande si nécessaire.

Tu veux dire que le plugin est déjà implémenté de la vérification de l’état en fonction de la demande d’action? (Ouvrir / fermer / etc …) ?

Intéressant …:slightly_smiling_face:

Tu peux aussi faire des pauses entre commandes où sont t-elles natives dans le plugin?
Si natives, pouvons nous régler le temps de pause que l’on souhaite en seconde ?

Te remerciant d’avance pour les infos

Je ne vois trop l’intérêt des pauses en fait mais le plugin s’occupe de tout.
Vois ci-dessous l’écran de configuration des commandes que j’ai fait chez moi.

Tu peux y mettre la commande pour le positionnement, la récupération de l’état et le rafraîchissement.

Donc si une commande est lancée, le plugin vérifie l’état, j’imagine, en rafraîchissant. Si le volet n’est pas dans l’état prévu, il fera le nécessaire pour relancer la commande jusqu’à ce que ton volet soit dans la position prévue.

En faite si j’envoie toutes le commande en même temps, l’API freebox les aval correctement mais en réalité, je n’ai que un volet sur deux qui fonctionne

Si je fais des pauses entre les commandes (entre 3 et 5 secondes), j’ai bpc moins de problème.

L’autre problème est le rafraîchissement:

• Pour remonter les états, il faut que je fasse une action (stop par exemple).

Mais au vue des détails que tu as donné, j’imagine que ça doit se paramétrer.

A aujourd’hui, j’ai réglé ma gestion via #scénarios comme je l’ai indiqué plus haut. Ça fonctionne.
Du coup je ne sais pas si ça vaut le coup de payer 6 € et tout refaire sur un autre plugin.

A réfléchir

En plus j’ai créé autant de scénarios #condition que de volet ! Ça a été long. :sweat_smile:
Mais depuis, ça fonctionne pas mal :wink:

J’ai une question sur l’utilisation de SCENARIO en general:
Lorque je lance une action dans u scenario, jai remarqué que le plugin attend la fin de l’action pour lancer la suivante.
C’est a dire que si une action contient elle meme des pauses et des conditions, et bien elle attend la fin de l’action pour lancer…

Es un fonctionnement normal ?

Puis je modifier cela pour lancer uniquement le GO ?

Merci