Scénario Eclairage

Bonjour,
j’ai fais un scénario pour optimiser l’éclairage extérieur:
-jai un relais fibaro avec un bouton poussoir physique.
-j’ai aussi une doorbird D201 ou je récupère l’état du capteur de mouvement.

Je voudrai que si:
il fait jour: aucune action (même avec le bouton poussoir physique)
il fait nuit: bouton physique actif et capteur de mouvement déclenche la lumière pendant 5min

J’ai donc commencé un scénario comme ci-joint mais je sèche un peu.


Quelqu’un a une idée svp?

Merci beaucoup

Bonsoir,
J’ai fait exactement le même montage.
A la différence de toi, je décale l’allumage par rapport au lever et au coucher du soleil. La pénombre n’est pas suffisante dans les 2 cas.
Et je pilote 2 lampes extérieures différentes avec chacune son détecteur et sa commande.
Voici mon scénario:

Bonsoir.

Je croyais que la fonction time_between servait à calculer un temps entre deux événements.

Moi je fais comme mich0111.

si ça peut vous donner des idées, j’ai le même type de scénario basé sur 3 facteurs ;

  • une action physique sur un bouton
  • ou la présence
  • ou le coucher du soleil
    il y a certainement plus simple et rationnel, mais c’est ops :slight_smile:
    image

J’ai oublié de dire que les lampes s’éteignent toutes seules après une tempo indiquée comme paramètre de mes dimmers.
Cette tempo est initialisée chez moi à 2mn mais elle pourrait l’être à 5mn.

Merci pour ces réponses, j’ai un petit soucis :

L’événement qui déclenche le scénario et la détection de mouvement au portier, cela veut dire qu’il lance le scénario même en journée.
Puis je mettre la condition:
time_between(#time#,#[Maison][Horloge][Coucher du Soleil]#,#[Maison][Horloge][Lever du Soleil]#)
en déclenchement du scénario?

Merci

Regarde mon scénario dans mon post au-dessus, la formule est indiquée.

Merci je parlais pour mode scenario: provoqué
Et je voudrais qu’il soit actif que la nuit c’est pour ça que je voulais remplacer l’evenement par
time_between(#time#,#[Maison][Horloge][Coucher du Soleil]#,#[Maison][Horloge][Lever du Soleil]#)
Es ce que ça fonctionnerai mieux?
Merci

Je comprends ta demande. Tu veux que ton trigger soit l’heure ET le détecteur de mouvement.
Tu peux créer un scénario qui se déclenche en programmé sur heure de lever et du coucher du soleil.
Et un deuxième scénario qui se déclenche sur le détecteur de mouvement.
Dans ton premier scénario, au lever tu désactives le 2ème scénario, et au coucher tu le réactives.
De fait, tes scénarios ne s’executeront que quand il le faut.

2 « J'aime »

je comprends bien le principe je fait un scénario simple provoqué par la détection de mouvement et un second qui vient désactiver le premier en journée.
Comment écrire le second svp?
Merci

Jette un œil à la doc des scénarios. Il y a la commande scénario qui te permet de sélectionner ton scénario et l’activer / désactiver.

Bonsoir, il faut faire un scénario simple avec :mode du scénario :provoquer par le détecteur ,scénario avec si détecteur =1 alors allumer .
Scénario 2 :mode provoquer :lever du soleil ; scénario :A lever du soleil ,alors désactiver scénario 1.
Scénario 3 : mode provoquer :coucher du soleil ;scénario :A coucher du soleil , alors activer scénario 1.
J’ai des scénario de ce genre pour la gestion des volets l’été .

1 « J'aime »

En fait, je crois qu’il ne voit pas comment activer/désactiver un scénario.
Tu dois créer un bloc action, tu sélectionnes le bouton à côté du choix d’un équipement, la liste déroulante commence par variable je crois.
Tu descends jusqu’à scénario. Tu cliques, tu choisis ensuite le scénario sur lequel tu veux agir, et tu l’actives ou le désactives.

1 « J'aime »

Oui , pas toujours simple et surtout ne pas oublier de mettre une condition de temps pour éteindre la lampe .

Ça ça doit se gérer dans la configuration du dimmer, inutile de surcharger la Jeedom.

Merci pour les réponses,
j’ai donc fais 3 scénarios:
1 pour activer le scénario « Lumières extérieures »
1 pour désactiver le scénario « Lumières extérieures »
1 pour déclencher les lumières extérieurs avec le détecteur de mouvement.

Voici le résultat:
sur les log je vois bien le scénario au levé du jour déactiver le scénario « lumière extérieure »
mais les lumière s’allument quand même en journée.

Voici le résultat en image:

Normalement le scénario devrait être en arrêt forcé non?

Dans ton log, je ne vois pas ton scénario désactivé.
S’il l’est réellement, tu dois le voir désactivé au niveau de ses paramètres.
De plus, tu n’as besoin que de 2 scénarios, un pour l’activation/désactivation, un pour l’allumage.
De plus,. l’extinction de ta lumière ne doit se faire dans ton scénario mais en paramétrant ton relais Fibaro qui est capable d’éteindre après une certaine tempo.

Je préfère gérer l’extinction dans le scénario car en parallèle j’ai un bouton poussoir physique et celui la je veux pas qu’il soit impacté par la tempo.
La partie minuterie fonctionne bien
Dans les log je vois bien à la dernière ligne: arrêt forcé du scénario: lumière extérieure

1 « J'aime »

Arrêt forcé ne signifie pas désactivation.
Montre le contenu du scénario.
Sinon, combien as-tu de poussoirs ?
Quelque soit l’utilisation que tu en fait, si ton poussoir allume le soir, il faudra bien éteindre. Soit tu le fais en reappuyant sur le poussoir, soit en laissant passer la tempo
De route façon tu maîtrises l’allumage et l’extinction de tes lumières. Le fait que tu mettes une tempo te permet aussi d’être sûr de ne pas avoir oublié d’eteindre.
C’est comme ça chez moi depuis 2 ans

Pour info, le paramètre en question est là :