Scénario de fermeture de volets

Bonjour,
je cherche à faire un scénario qui fermerait mes volets automatiquement au coucher du soleil. J’ai pu trouver des tutoriels à droite à gauche, mais cela ne fonctionne toujours pas pour moi
En effet, j’ai crée un virtuel qui comporte plusieurs infos dont une heure de lever/coucher du soleil, et une info de coucher du soleil + temps aléatoire
Lorsque je teste cette variable j’obtiens par exemple : 1733
dans mon scénario, je suis en mode provoqué avec le nom de ce virtuel en évènement soit #[Maison][Cycle Soleil][Coucher_Soleil]#
Cependant mon scénario ne se lance jamais.
Le scénario fonctionne puisque si je mets un 2ème évènement basé sur un détecteur de la maison par exemple, il se déclenche.
J’ai essayé de mettre mon 1733 en évènement sans passer par un virtuel mais rien ne se passe non plus.
Quelqu’un voit une solution ?
Merci

Salut,
Il y a une façon très simple sans virtuel mais en utilisant les plugins Weather ou Héliotrope qui vont te donner les variables lever et coucher du soleil et un scénario.
Tu mets 2 déclencheurs à ton scenario :
time_op(#lever#,90)
time_op(#coucher#,-90)
Pour le réveiller 1h30 après le lever du soleil et 1h30 avant le coucher (à adapter).
Il ne te reste plus qu’à agir après avoir tester le trigger qui t’a réveillé pour ouvrir ou fermer.

Je ne souhaite pas passer par un plugin externe, car si la liaison entre ma maison et ce site ne se fait pas pour une raison quelconque, mes scénariis ne se lanceront pas.
Ma question reste toujours ouverte…

Pas besoin de plugin :

Pas con, ça m’était sorti de la tête.
Sinon, il y a le plugin agenda qui pourrait être utile sans rien développer.

si ca peut aider j’ai ça sous le coude :

pas de plugin :wink:

Mon souci n’est pas de récuperer l’heure de coucher de soleil.
Je l’ai dans un virtuel, cela fonctionne très bien…
mon seul souci, c’est le scenario qui va fermer les volets :
J’ai une info #[Maison][Cycle Soleil][Coucher_Soleil]# dans mon virtuel qui vaut 1733

je crée un scénario en mode provoqué par l’évènement #[Maison][Cycle Soleil][Coucher_Soleil]# et qui doit fermer les volets et m’envoyer une notification.
Ce scénario ne se déclenche pas, et je ne sais pas pourquoi…

Salut,

J’ai pas tout suivi mais si tu utilises #[Maison][Cycle Soleil][Coucher_Soleil]# en déclencheur, ton scénario ne va pas se déclencher à l’heure (1733) mais au moment où l’info sera mise à jour dans jeedom.

Tu peux utiliser une programmation pour déclencher le scénario et un bloc A #[Maison][Cycle Soleil][Coucher_Soleil]# dans le scénario pour effectuer des actions

Si j’utilise une programmation, je dois mettre quoi comme programme ou comme evenement ?

j’ai suivi ce tutoriel https://www.lofurol.fr/joomla/electronique/domotique/169-jeedom-scenario-au-lever-et-au-coucher-du-soleil-volets
son auteur a bien mis #[Maison][Jour-Nuit][Lever_Soleil]# en evenement declencheur du scenario et aussi dans le « A : » du scenario.

Sûrement car la commande se met à jour à l’heure concernée comme pour le plugin weather mais de toute façon selon moi ce n’est pas la solution car c’est source de problèmes de déclencher le scénario au moment même où on veut effectuer des actions sur la même condition.

Il vaut mieux programmer les actions plus tôt.

J’ai mis un exemple ici même si je dois revoir ce scénario il est parfaitement fonctionnel:


Et je te renvois vers le lien de @kiboost qui est idéal à l'usage et dans les explications:

Bonjour,
questions bêtes, je ne suis pas sur d’avoir vu la réponse dans le fil :

est ce que ton cron (Auto-actualisation) de ton virtuel tourne bien à 3h du mat? (ou l’heure ou tu l’as programmé) (=> log cron?)

Si oui, est ce que ton scénario se déclenche (cf log de ton scénario) à la mise à jour de l’info ?

Merci Bben, grace a ton idée, et une info que j’ai pu lire avant, j’ai trouvé la solution.
En effet, je pensais que comme mon info virtuelle contenait une heure, et que je mettais cette heure en evenement, le scenario se declenchait a l’heure indiquée.
Hors, il se declenche au moment de la modification de mon info virtuelle, soit à 3h du mat ds le cron. Ayant mis mon scenario en place hier, c’est ce soir que je pourrai enfin constaster sa premiere occurence !
Merci à tous pour vos idées !

c’est ce que je t’explique depuis tout à l’heure:

Mais encore une fois la meilleure des solutions est de programmer ton scénario à 4h du matin par exemple pour qu’il programme à son tour des actions à faire plus tard dont A #[Maison][Cycle Soleil][Coucher_Soleil]# faire xxxxxx

1 « J'aime »

C’est de toi que je parlais quand j’ai dit que j’avais eu cette info plus tot :slight_smile:
ce n’est pas deja ce que je fais ? mon virtuel se met a jour a 3h du mat, ce qui declenche mon scenario, pour 17h et des brouettes…

Ton scénario n’est donc pas programmé mais déclenché.

J’avais pourtant mis un exemple en lien plus haut :wink:

Mais je chipotte, tu commences tout juste à te faire la main donc il faut aussi que tu découvres au fur et à mesure.

Effectivement, ce n’est pas un scenario programmé… mais déclenché par un cron programmé :smiley:

on verra, si mes volets se ferment ce soir à 17h34… mais je n’ai pas vraiment de doutes cette fois, puisque c’est visible dans les logs du scenario !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.