Scenario de chauffage - Planification et capteur de présence

Bonjour à tous,

Les deux derniers sujets ont trouvé des solutions incroyables grâce à vous, du coup, je pose une nouvelle problématique.
Je souhaite piloter mon chauffage pour le positionner en « confort » de deux façons :

• la première, une planification horaire (début, fin). Si je ne suis pas dans la plage horaire, le chauffage reste en éco → je sais faire
  • la seconde, via un capteur de présence (début de détection, fin de détection).
    Ma problématique est la suivante :

Lorsque je suis en mode programmation, le chauffage se met en confo à 6h, puis en éco à 8h. Aucun souci.
Lorsque le capteur de présence détecte, le chauffage se met en confo, et se coupe automatiquement 45 minutes plus tard (pour l’exemple). Aucun souci.
Le problème, c’est que si par exemple le capteur de présence se déclenche à 7h45 (et donc pour une durée de 45 minutes), le scénario ayant une action programmée à 8h va déclencher l’action et passer en éco.
Je connais la possibilité de stopper un scénario, le désactiver, etc… mais j’aimerai n’avoir qu’un seul scenario à entretenir, qui gère la programmation, et l’override envoyée par le capteur. En gros, que le capteur soit prioritaire.
Le mieux serait encore pour moi que le scenario programmé s’exécute, mais que s’il y a détection, alors la partie programmation ne s’execute pas. Je ne sais pas par quel bout attaquer les choses (je pense qu’il faut que j’utilise des triggers, mais je ne vois pas dans quel sens…). Si vous avez des idées, je suis preneur !

Merci à tous,

Donc si présence ou si dans la plage horaire ca doit être allumé ?

du coup c’est assez simple, le test sera, si je schématise: #[présence]# == 1 || #[dans la plage horaire]# == 1

Bonjour,

En sauvegardant le fait d’être en « plage capteur » dans une variable et de vérifier l’état de cette variable dans l’arrêt du scénario de plage horaire.
Il suffit de resetter cette variable en même temps que le chauffage est passé en eco, au bon moment.

A+
Michel

Salut,

Plusieurs possibilités.

• Soit tu mémorise le fait que le capteur s’est déclenché et que tu es donc en « dérogation » à cause du capteur. Tu peux le faire de plusieurs façons différentes, via une variable, une commande virtuelle, un mode … J’aurais tendance à garder la dernière possibilité pour son coté évolutif.

• Soit dans ton scénario horaire, pour le déclenchement de 8h dans ton exemple tu ajoute un SI pour vérifier que le capteur en question n’a pas détecté de personne depuis moins de 45 minutes (en utilisant les fonctions qui recherchent dans l’historique). Si c’est le cas tu ne fais rien. Attention si tu as plusieurs capteurs ou plusieurs sources de déclenchement ça peut vite devenir une usine à gaz.

Merci pour toutes ces propositions ! Vous avez éclairé le début de mon cheminement ! Je vous tiens informé du scénario en place ! Merci