Scenario de changement de couleur

Bonjour à tous.

Me revoilà, avec en tête de contrôler les ampoules Ikea Tradfri récemment achetée.
Dans l’idée, je ne veut pas associer la télecommande multifonction de chez Ikea avec une ou plusieurs ampoules, mais utiliser Jeedom pour réaliser ce que je veut.

Du coup j’essaie de recréer les scenario de changement couleur / changement luminosité et ON-OFF avec la télecommande.
Je remarque que dans les scenario lorsque je demande une luminosité a 255, la commande s’effectue à la fin du scenario, et du coup l’ampoule n’est pas forcement a 255 (plein eclairage).
Aussi je me suis rendu compte que lorsque je demande une couleur (ex: #ffcf77) il arrive parfois que je n’obtiens pas cette valeur (ex #ffcf78)… du coup j’ai créen dans mon scénario du Booléen, ET pour donner une valeur comprise entre des bornes.
Mais voilà le résultats d’un LOG du scenario qui me surprend pas mal…

[2019-12-16 23:50:58][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Salon][TRADFRI remote control ][Bouton 01-1000].
[2019-12-16 23:50:58][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2019-12-16 23:50:58][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1 = 1 ET 4002 = ‹ 4002 › ET « #ff3401 » >= ‹ #ffcf75 ET <= #ffcf79 ›] = Faux
[2019-12-16 23:50:58][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2019-12-16 23:50:58][SCENARIO] Exécution d’un bloc élément : 23
[2019-12-16 23:50:58][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2019-12-16 23:50:58][SCENARIO] Evaluation de la condition : **1=TRUE ET 4002 = ‹ 4002 › ET « #ff3401 » >= ‹ #fcb101 ET <= #fcb105 › ] = Vrai
[2019-12-16 23:50:58][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2019-12-16 23:50:58][SCENARIO] Exécution de la commande [Salon][IKEA E27 Color][Couleur 01] avec comme option(s) : {« background »:« 0 »,« color »:"#ff3401"}
[2019-12-16 23:50:58][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Surpris du résultat VRAI alors que la valeur n’est pas comprise pour moi dans mes bornes.

Si du monde pouvais m’aider a scenariser correctement une gestion couleur et luminosité :wink:

Merci beaucoup

Bonjour,
J’ai peur de répondre à côté, mais cela pourrait peut être aider, je n’ai pas eu la même approche pour faire varier mes ampoules.
Mon matériel est le suivant :

  • interrupteur : LUMI : lumi.remote.b286acn01
  • ampoule : yeelight E27

On a pas le même matériel, mais cela doit être transposable.

Je voulais à partir de l’interrupteur changer la couleur de mon ampoule.
Ici mon déclencheur est l’interrupteur, mais on peut faire la même chose avec un virtuel ou autre élément déclencheur.

Le problème que j’ai rencontré était le suivant : la valeur de l’interrupteur restait toujours la même et il n’y avait pas un retour d’état à 0. En gros j’appuyais une fois et la valeur de la pression indiquait 1002, puis quand je rappuyais, j’avais encore 1002 et donc jeedom ne comprenais pas que je voulais passer à l’étape d’après.

Voilà ce que j’ai donc fait :
1 - j’ai crée un virtuel qui peut avoir plusieurs valeurs d’état (pour moi 7 états possible) :

2 - Ensuite j’ai créé un scénario qui incrémente de 1 l’état du virtuel à chaque pression de l’interrupteur.
Dans provoqué j’ai mis la valeur de la pression de l’interrupteur, ici 1002.
Ici tu peux changer le provoqué par autre chose (exemple valeur d’un virtuel)

Dans le scénario, je modifie la valeur du virtuel 1, 2, 3 et à chaque évènement (chaque pression pour moi), je remets la valeur 0 à la valeur de l’interrupteur.
Attention à bien remettre pour la dernière valeur un retour à 1 de l’état du virtuel (ici pour moi si je suis à 7 alors je passe à 1 et je remets à 0 la valeur de l’interrupteur)

Du coupe j’ai pu contourner le fait que mon retour d’état était toujours le même pour l’interrupteur. Avec cette remise à 0 à chaque pression, à chaque fois que j’appuie, la valeur 1002 est envoyé, le scénario incrémente de 1 le virtuel, puis remet à 0 la valeur de l’interrupteur.

3 - J’ai créer un scénario de luminosité en fonction de chaque état du virtuel.

Le scénario se déclenche à chaque changement d’état de mon virtuel :

L’idée est donc de dire : si j’ai la valeur 1 du virtuel, alors tu allumes l’ampoule en mode Lune,
si j’ai la valeur 2 du virtuel, alors tu allumes l’ampoule en mode Soleil,
etc,

Pour arriver à une valeur ou un type d’allumage, l’inconvénient est de cliquer plusieurs fois pour arriver à la valeur voulue.
Après on peut directement dans Jeedom, appuyer sur la valeur du virtuel. Un petit widget affecté au virtuel permettra de faire quelque chose de jolie

image

J’espère que cette approche te permettra d’arriver à ce que tu souhaites.
Désolé si je suis passé à côté de ta demande, mais l’utilisation d’un virtuel d’état pourra surement t’aider.

2 « J'aime »

J’ai fait une #plugin-luminotherapie qui doit faire ce que tu veux

il permet de cree tout plein d’ambiance lumineuse

Merci de votre aide, je pense que le coup de faire un virtuel je n y avait pas penser. Ce qui me simplifirais la vie en disant que si mon virtuel a tel valeur je met tel couleur dans mon scenario.

Du voup je vais reflechir a creer un virtuel qui puisse s incrementer ou l inverse aussi car du coup j ai deux message 4002 et 5002, selon si j apuie a droite ou gauche. Et en me donnant une valeur dans le scenario je dit que tel valeur vaut tel couleur mais que si l ampoule est allumé. Comme ca je controle plus l etat de ma couleur.

Jolie piste a explorée… je pense je vais tenter ca et j essaierai aussi pour la luminosité du coup…

Des conseils pour le virtuel?

Je pense qu’il ne faut pas trop faire d’état, déjà à 7 états, c’est un peu long de faire une boucle, mais il n’y a pas de limite. Sur mes extraits d’images il devrait y avoir tout ce qu’il faut pour y arriver.
Si tu as des problèmes n’hésites pas j’essaierai de donner des pistes.
Je ne connais pas le plugin de mika-nt28, mais ça à l’air bien, surtout avec une gestion du temps. Il est peut être plus adapté pour les ampoules ikéa et plus simple à « programmer ». N’ayant ni l’un ni l’autre, je ne peux pas me prononcer, mais avec le temps passé pour le développé, il doit faire le job.
Pour ma part, j’arrive à faire varier mes couleurs et luminosités avec l’évènement, par exemple pour l’état 3, cela fait discothèque, évènement tiré de :

Pour les ampoules ikéa, je ne sais pas si on peut faire la même chose.

Hello…

Du coup je suis partis sur ton idee d’un virtuel.
J’ai récupérer message de mon bouton pour dire je met tel valeur dans ma variable de mon viruel.
Par exemple si 4002 et cariable = 3 je dit avec un ecent variable =4… et ainsi de suite…
J ai fait idem avec le bouton de droite mais en inversant la logique…
Du coup quand mon virtuel bouge sa declenche mon scenario de couleur, et je dit just si variable= X alors tel couleur…
Sa marche nikel.

Je fait le mzme principe pour la luminosite…
Si certain sont curieux de voir je peut faure des print screen.

Merci pour l’idee…

@+

Bonjour, c’est exactement ce que je cherche:
Bouton de gauche allumer, bouton de droite eteindre, et les 2 en même temps changer la couleur.
J’ai le même matériel : : lumi.remote.b286acn01 et yeelight color.1

Je ne vois comment comment vous avez fait pour avoir la valeur de la commande sur un appui de bouton, car quand je click sur test j’ai :
image

Pourriez-vous m’aider?
Un grand merci d’avance,
C.

Bonjour,

Vous avez bien fait de me contacter en MP.
Il y a 3 clics possibles pour les interrupteurs.
Un clic simple, un double clic et un clic long.
Ces 3 clics donnent 3 valeurs différentes par interrupteur.
Le clic simultané gauche et droit ne remonte pas une valeur différente et ne semble pas fonctionner.

Mon interrupteur est reconnu avec le plugin deconz du fait que les interrupteurs fonctionnent avec le protocole zigbee. J’ai acheté la cobee II que j’ai raccordé à mon rasberry. Et j’ai configuré mon interrupteur dans ce plugin.

A chaque différent clic la valeur est ainsi remonté dans le widget associé à l’interrupteur du plugin deconz.
J’utilise cette valeur pour lancer mes scénarios.

Un premier pour incrémenter un virtuel.
Le problème est que une fois cliqué, la valeur reste et ne revient pas à 0. D’où la ligne de remise à 0 de la valeur dans mon scenario.

Le declancheur est donc un type de clic.

Un second qui utilise le virtuel pour changer le type de lumière émise en fonction du numéro d’incrémentation du scenario précédent.

Avez-vous bien le plugin pour l’interrupteur?
C’est bien comme cela que j’ai la valeur suivant les clics
image

Dites moi si c’est plus claire

jpjobe

merci du retour, alors j’ai la meme config que vous sauf que je passe par une clef zigate et donc j’utilise le plugin zigate… Et je n’ai pas ces remontés sur les bouttons. Ensuite ce qui marche via le plugin c’est bouton gauche, droit et les deux, appui long je ne l’ai pas.

C.

Je ne connais pas le plugin zigate, j’ai regardé un peu les forums et voici quelques pistes :

Autre idée : en regardant dans ma config deconz voici ce que j’ai :


Peut être que la valeur est renseignée chez vous dans 1_0_65520. Si vous l’affiché et vous faite le test en cliquant de façon différente, une valeur s’affiche? change-t-elle?
Vous avez afficher les multiclics, vous avez tester tous les multiclics?

Autre idée, il y a peut être un retour d’état par défaut ce qui fait un résultat nul après quelques secondes.

Autre idée, la zigate semble compatible avec le plugin abeille, avez-vous testé? il serait peut être possible de récupérer la valeur à l’aide de ce plugin.
Source : Vos équipements ZigBee avec la PiZigate et Jeedom – Jeedomiser.fr

N’ayant pas le matériel, je ne peux pas essayer de mon côté.
Le développeur de zigate est doudz il me semble, voir peut être avec lui s’il a des dispo.

Bon courage,

en espérant que les pistes aident.

jpjobe

Cool :slight_smile:

c’est bien la commande 1_0_65520 qui correspond au long click. Quand je la test j’ai bien une valeur qui est identique: aa100541874b011001

Quand je fais un scénario en provoqué avec la commande :
#[Entrée][Interrupteur couloir][1_0_65520]# == « aa100541874b011001 » dans les logs il n’y a rien.

Par contre si je fais que cela:
#[Entrée][Interrupteur couloir][1_0_65520]# le scénario se lance bien. Mais du coup tout le reste ne fonctionne pas.

C.

La réponse “aa100541874b011001” est effectivement bizarre, moi j’ai une valeur plus simple 1002 ou 1004 comme retour avec le plugin deconz.
Je pense que vous avez essayé mais en mettant :
#[Entrée][Interrupteur couloir][multiclick]# ou #[Entrée][Interrupteur couloir][click]#
?
Je vous laisse vous rapprocher des discutions sur Zigate, il y a surement une réponse dedans, sinon essayez peut être de contacter le développeur du plugin zigate.
Désolé de ne pas pourvoir mieux vous aider.
Bon courage vous allez trouver.
jpjobe

merci de toute façon j’ai investi dans une conbee II comme vous car j’ai des trucs zarb avec la zigate
Je ferai un essai avec on verra bien.

en tout cas merci de m’avoir aider.
C.