Scenario coucher soleil <> lever de soleil

Bonjour

je voudrais faire contrôler ce scénario , une lampe s’allume quand je débranche l’alarme entre le coucher soleil <> lever de soleil

merci

si :      #[APPARTEMENT][Alarme][Etat-alarme]# == 0  && #[HELIOTROPE][Heliotrope][Coucher du Soleil]#< && #[HELIOTROPE][Heliotrope][Lever du Soleil]#>

alors  ;    #[APPARTEMENT][LAMPE ENTREE][On]#

Hello,

Ca ne fonctionnera pas.
Ici tu vérifie la condition [Heure de coucher] < [Heure de lever], ce qui ne sera jamais le cas.

Il te faut utiliser le tag #time# pour récupérer l’heure courate et la comparer avec les heures de lever et coucher.

Prends bien le temps de regarder la documentation des scenarios en cliquant sur le point d’interrogation en haut à droite depuis la fenêtre de scenario

si : #[APPARTEMENT][Alarme][Etat-alarme]# == 0 && ( #time# > #sunset# || #time# < #sunrise ) alors : #[APPARTEMENT][LAMPE ENTREE][On]#

Une faute classique est de se tromper et de mettre un && (et) au lieu d’un || (ou) entre les 2 comparaisons. En réfléchissant on y arrive : je veux que l’heure actuelle #time# soit supérieure à l’heure de coucher du soleil ou alors inférieure à l’heure de lever. Si on met un && la condition ne sera jamais vraie et la lampe ne s’allumera jamais :smiley:
J’ai utilisé les 2 nouveaux tags #sunset# et #sunrise# pour bien montrer qu’il n’y a pas besoin d’aucun plugin pour récupérer ces heures là, à condition bien sûr d’avoir correctement renseigné les coordonnées longitude et latitude dans la configuration de Jeedom.

Non,

Déclencheur état alarme == 0
Puis dans le scénario
Si timebetween(#time#, heure coucher, heure lever) alors
Allumer la lampe

Norbert

Je n’avais pas pensé à utiliser time_between (attention il y a un _) mais c’est encore mieux.

1 « J'aime »

y a t’il une faute je mets 2 fois time_between

#[APPARTEMENT][Alarme][Etat-alarme]# == 0 &&(time_between #[HELIOTROPE][Heliotrope][Coucher du Soleil]#) || (time_between #[HELIOTROPE][Heliotrope][Lever du Soleil]#)

je vais utiliser

#[APPARTEMENT][Alarme][Etat-alarme]# == 0 && ( #time# > #sunset# || #time# < #sunrise )

Non il y a plusieurs erreurs :
tu n’as pas compris que tu dois utiliser #time# pour avoir l’heure actuelle
il faut un seul time_between avec 3 arguments l’heure actuelle , l’heure de coucher du soleil, l’heure de lever du soleil car time_between veut dire « heure entre »

#[APPARTEMENT][Alarme][Etat-alarme]# == 0 && time_between(#time#, #sunset#, #sunrise#)

Désolé je me refuse à utiliser le plugin h…e, je ne veux même pas écrire son nom :frowning_face:

merci problème résolu

Cool, tu peux cliquer sur le bouton « résolu » du coup ! :wink:

Il faut que tu indiques comme solution le post qu’ilbt’a servi à résoudre le PB … Penses à ceux qui arrivent ensuite avec la même question :wink:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.