Scénario chauffe eau

Bonjour,

Je possède un chauffe eau solaire avec résistance électrique donc j’ai équipé le circuit d’un Fibaro FGS-214.
Dans un premier temps je souhaiterai créer un scénario ou autre pour que mon chauffe-eau chauffe pendant un certain nombre d’heures et se coupe tout seul (type minuteur).

Avez vous des idées?

Merci

Bonjour,

As tu regardé sur le forum les articles que tu peux utiliser ?

Je n’ai rien trouvé qui se rapproche de ce que je voudrais faire.

Il faut apporter plus de précisions alors parce que comme tu l’as présenté on peut penser qu’un simple scénario avec 2 déclencheurs : 8h00 et 14h00 par exemple qui fait comme action un ON si #time# == 0800 et un OFF si #time# == 1400 pourrait suffire, non ?

Faire très attention à la puissance de la résistance électrique
le FGS-214 est donné pour
Puissance maxi : 6,5A (charge résistive) - 2A (charge inductive) - 1A (charge capacitive)

la on est en résistif donc le max est ~ 1400 Watts

je déconseille de s’approcher trop de cette valeur …
si le relais est sollicité trop souvent les contacts finiront par une usure prématuré.

Après un bon relais statique à moins de 10€ fera l’affaire pour de fortes puissances

Capture d’écran du 2021-04-15 09-41-12

1 « J'aime »

Je confirme le danger d’alimenter un chauffe eau avec un FGS-214.
Par contre, tu peux utiliser ce fibaro pour piloter un contacteur jour/nuit ou un contacteur modulaire type (il y a moins cher ailleurs :wink:) :
https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/tableau-electrique-et-disjoncteur/module-de-commande-de-signalisation-et-de-protection/contacteur-legrand-230-v-25-a-67678716.html

Le contacteur proposé par Olive est bon aussi, moins cher mais moins simple à intégrer dans un tableau électrique.

Il faut l’intégrer directement dans le cache du ballon et en amont garder le FGS-214 existant juste pour piloter le relais.

1 « J'aime »

Ou un scénario qui se lance tous les jours à la même heure, 1h00 du matin par exemple, et qui contient 2 blocs A, un pour allumer,.un pour éteindre.

Exemple:

A 0800
on
A 1300
off

Plus simple, c’est difficile.

Effectivement je suis passé par un contacteur HC/HP.
Désolé de ne pas avoir été assez précis.
J’habite La Réunion du coup la résistance ne sera utilisée que 40% du temps sur un an (estimation perso) et surtout de façon très aléatoire.
J’aimerai piloté son démarrage dans un premier temps de façon manuel (je déclenche à n’importe quelle heure de la journée) et que cela dure 4h.
Dans un deuxième temps j’aimerai automatiser ce déclenchement avec un capteur de luminosité ou autre.

Hello
Un scénario avec etat ==1 de ta prise en déclencheur, et
A time_op(#time#,240) → OFF

1 « J'aime »

Je sais pas comment le mettre en forme, est ce que tu pourrai m’aiguiller?

Merci

Tu peux mettre une copie d’écran de ton FGS-214

Il t’a tout mis mais pour être encore plus précis :

Déclencheur provoqué
#Etat1# == 1

#Etat1# étant état du 1er relais à compléter avec la totalité du nom de l’équipement.

Code du scénario

A time_op(#time#,240)
#Off1#

#Off1# étant la commande off du 1er relais. A compléter aussi avec la totalite du nom de l’équipement.

Hello

j’ai pareil sauf que je passe par le plugin agenda


Bonjour,

Peux-tu me préciser ce que tu veux?
Je suis un utilisateur débutant de Jeedom.

Merci pour vos réponses