Scénario Chauffage programmé

Bonjour,

Je commence à programmer mes premiers scénarios récurrents et me pose une question de débutant.
En effet dans le cadre d’un chauffage de salle de bain je voudrais que celui-ci passe en mode confort à 6h15 du matin et repasse en mode arret à 7h15.

Aussi j’ai créer un scénario d’allumage programmé en mode confort à 6h15 et récurrent tous les jours pour le moment meme si je voudrais que les jours de la semaine.

j’ai ensuite créer un deuxieme scénario ou je programme à 7h15 le mode arret et le tout en récurrent tous les jours

ne pourrais je pas tout simplement mettre tout cas dans un seul et meme scénario ayant pour but:

Je voudrais
6h15 et en semaine => mode confort
7h15 et en semaine => mode arrêt

Le weekend
8h30 => mode confort
9h30 => mode arrêt

tout cela quand on est la et pas en mode vacances…

Aussi comment programmer cela de manière optimale ?
Merci par avance pour votre aide

bonne soirée

Un seul scénario programmé a 4h du matin

Il teste si on est en semaine et avec un A heure mode machin
Et qui programmé l’arrêt de la même manière
Et dans le sinon c forcément le we dc idem a heure faire et a heure faire etc…

2 « J'aime »

Bonsoir,
Perso j’en ai un qui a un déclencheur programmé 0 4 * * 1-5 donc du lundi au vendredi
et un bloc

Et pour le Week tu fais un programmer 0 4 * * 6-7 et tu fais ton scénario aux heures que tu as besoin

1 « J'aime »

J’ai fait un truc plus élaboré de mon coté.
Plugin « calendrier ICS » permet d’utiliser des calendriers au format ICS sur internet (fournisseur mailo pour ma part)
J’ai créé un calendrier par zone de chauffe. Puis des évènements pour les modes de chauffe. On peut donc faire des trucs précis à la minute, gérer la récurrence, gérer les jours fériés/vacances et en plus c’est modifiable depuis n’importe quel outils de calendrier (thunderbird sur ordi, appli google agenda sur android)

Des scénarios permettent de lire les données fournies par le plugin « calendrier ICS » pour le traduire en commande des chauffages.
Il y a un peu de taff mais quelle souplesse…

2 « J'aime »

Bonjour,

Vous pouvez donc parfaitement avoir plusieurs déclencheur sur un scénario:

• un pour les jours de la semaine
  • un autre pour les week-end.

Bonjour,

je vous remercie tous pour vos retours, je vais éplucher tout ca pour savoir comment procéder au mieux. Toutefois je m’interroge déjà car avec les scénarios programmés (imprim écran d’hier) cela n’a pas fonctionné. Le radiateur ne s’est pas mis en route à 6h15 comme demandé et je ne comprends pas encore pourquoi…

si jamais quelqu’un avait une idée
merci par avance

Sans les logs du scénario vu qu’on est pas devant ton jeedom on ne peut rien deviner

justement tout semble correct a priori

[2021-11-22 06:15:04][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur programmation.
[2021-11-22 06:15:04][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2021-11-22 06:15:04][SCENARIO] Exécution de la commande [Sdb Bas][Chauffage Sdb Bas][Confort]
[2021-11-22 06:15:04][SCENARIO] Fin correcte du scénario
1 « J'aime »

Donc ici il ne semble pas y avoir de problème de scénario mais avec la commande #[Sdb Bas][Chauffage Sdb Bas][Confort]# qui n’a pas fait son boulot.

Donc tester cette commande manuellement, vérifiez les logs du plugin concerné et si vous ne trouvez pas, alors à priori ouvrez un nouveau sujet sur ce problème là.

1 « J'aime »

effectivement le radiateur ne semblait pas en mode pilote mais c’est désormais fonctionnel en manuel donc devrait l’etre aussi en scénario. il ne me reste à qu’a optimiser mon scénario

Pour programmer le chauffage, l’alternative aux scénarios est d’utiliser le plugin Agenda.
Tu peux faire un programme hebdomadaire de base comme ceci
image
puis créer des agendas pour les absences. Avec la possibilité d’exclure/inclure des calendriers, tu peux désactiver temporairement certaines programmations.
Avec l’agenda, là aussi, c’est plus simple pour gérer les jours fériés.

En regardant le calendrier sur le mois, tu peux analyser directement ce qui va se passer tel ou tel jour.

1 « J'aime »

merci @Domatizer c’est effectivement la solution que suggérait également @tomtom
je vais m’orienter vers cela car en effet cela semble intéressant
possible de lier cela à l’agenda de l’iphone?

1 « J'aime »