Bonjour à toutes et tous.
Tous mes voeux 2026.
J’ai réinstallé Jeedom 4.5.2 sur un PC format mini (Corei5 13èmeGen 16Go RAM) à Noël.
J’en étais à 2 RasPI HS après 2 ans d’utilisation chacun.
Je n’ai installé que 3 plugins officiels : Z-Wave JS / MQTT Manager et Mode (qui a 1 mode de présence à 3 options : Travail / VacancesMaison / Voyage)
tout action sur un module Z-Wave+ fonctionne sans pb. des scénarios simples pour gérer ma hifi, fonctionne également. Et là, je me casse les dents sur un scénario « coucher du soleil » (fonctionnalité interne à Jeedom).
l’évènement déclencheur du scénario est : #genericType(WEATHER_SUNSET)#
Les volets ne se ferment jamais. manuellement : OUI.
Un scénario test qui me dit si on est après le coucher du soleil et fait un LOG : OK aussi. Aide sur ChatGPT = aucun défaut. Jeedom dit = aucune anomalie.
Mais les volets ne se ferment toujours pas.
Qu’en penses vous communauté jeedom ?
merci beaucoup pour votre aide.
mick
Bon y a plusieurs trucs qui me plaisent pas dans ce scénario mais pour commencer : qu’est ce qu’il se passe quand tu mets ton declencheur dans le testeur d’expression ?
Ben du coup ton scénario ne se lancera jamais, c’est logique.
Je suis pas devant mon ordi la mais je te donne un exemple qui marche tout a l’heure.
Tu as bien mis tes coordonnées gps dans la configuration de jeedom ? C’est nécessaire pour utiliser les nouveaux tags #sunset# et #sunrise#
top merci.
j’ai bien mis les coordonnées GPS. mais avec des virgules. est-ce correct ou il faut remplacer les virgules par des points ?
Tester #sunset# dans le testeur d’expression répond beaucoup mieux :
Tu utilises 2 fois la commande wait pour attendre 900 secondes. La commnande wait ne sert pas à ça, elle sert à attendre qu’une condition change (par exemple, j’attends que la fenêtre soit fermée pour fermer les volets). Si tu veux faire une attente « inconditionnelle » il faut utiliser sleep et non wait.
Vu que tu commence par ça, je comprends que tu veux fermer les volets 900 secondes (15 minutes) après le coucher du soleil.
Dans ce cas la il vaut mieux programmer directement ça, que de démarrer à l’heure du coucher du solei et d’attendre 900 secondes.
Donc je pense qu’il serait mieux :
Pour le déclencheur : que ton scénario ait une heure de déclenchement fixe, par exemple tous les jours à 4h du matin (voir si ça ne tombe pas en même temps que ta sauvegarde au cas où).
Pour le scénario :
Tu commence par un bloc A avec la fonction time_op qui permet d’ajouter (ou soustraire) une durée à une heure pour que ton bloc se programme 15 minutes après l’heure de coucher du soleil
Ton scénario se lance tous les jours à 4h du matin et programme un « sous scénario » à l’heure de coucher du soleil + 15 minutes.
A l’heure dite le sous scénario se déclenche et s’exécute comme précédemment.
Je ne sais pas si la question m’étais destinée. Le fait d’utiliser le coucher du soleil permet de disposer du décalage automatique et progressif pour les 4 saisons.
Verdict tout à l’heure. je te tiens au courant.
Merci encore pour ton aide Aurel !