Scénario avec détection de mouvements

Bonjour, j’utilise un détecteur de mouvement xiaomi avec la dongle Conbee et cela fonctionne très bien.
Quand le détecteur se déclenche il passe à 1 pendant 1 minute, mais si je repasse devant avant les 1 minute il se re-déclanche. Ce que je veux faire c’est que lorsque j’ai un mouvement la lumière s’allume et lorsque j’éteins au bouton cela ce coupe’ a savoir j’ai mis aussi un timer à 10 minutes si on oublie la lumière.

Si je désactive la répétition des actions tous fonctionne mais je dois attendre que le détecteur repasse à 0 avant que cela refonctionne et si je l’active la lumière s’allume quand je sors.
Peux-t’on activer ou non la répétition via le scénario ? Ou une autre solution ?

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est un vieux problème qui a été longuement débattu dans l’ancien forum…
Je procède de la façon suivante :

  • Deux scénarios : un pour gérer les différents cas, un second qui sert juste de timer avant d’éteindre.
  • Le premier scénario contrôle le second : il le lance, ou il l’arrête selon les besoins.
  • Le second a juste un WAIT de xx secondes puis il éteint.

Dans ton cas, il suffirait de mettre les conditions :

  • SI détection ET scénario2 arrêté ALORS alors lancer le scénario2
  • SI Extinction manuelle Arrêter le scénario 2
    Et du coup, tu peux faire plus puissant :
  • SI détection et Scénario2 actif ALORS Relancer (arrêt / lancer) le scénario2 (report d’arrêt tant qu’on détecte et que c’est allumé)

L’avantage de procéder comme cela c’est que tu contrôles mieux un scénario qu’un Cron. En plus, tu peux régler sur un virtuel la durée du Wait pour avoir un virtuel de contrôle de ton automatisme…
Voici le mien (basé sur 2 détecteurs) :
image

J’essaye de trouver le fil sur l’ancien Forum mais il semble qu’il soit indisponible. Il y avait le mot « galère » dedans…

Je n’ai peut-être pas compris la difficulté mais je ne le fait qu’avec un seul scénario.
Ce scénario est actif entre coucher +30mn et.lever -90mn.
J’ai un détecteur de.mouvement à l’extérieur et un FGD-212 sur lequel est branché un poussoir pilotant la lumière à allumer ou éteindre.
Lorsque je passe devant le détecteur aux bonne heures le scénario allume la lumière et, à tout moment je peux allumer ou éteindre cette même lampe avec le poussoir.
De plus, le FGD est programmé pour éteindre automatiquement la lumière au bout de 2 minutes. Donc pas besoin de gérer l’extinction automatique de la lumière autrement.
Voilà
Si cela ne correspond pas à ton besoin, désolé.

Tiens, j’ai retrouvé les messages où je donne le mode d’emploi pour faire une usine à gaz :laughing:
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=32&t=24193sid=3d25a85ac3911db107060ec5fb62da3e&start=20#p428834

1 « J'aime »

Merci je regarde ça.

Le problème c’est que le détecteur se déclenché toutes les 5 Sec mais là c’est de nouveau toutes les minutes. J’ai lu sur le forum qu’après une inclusion c’était normale.

bonjour @Theduck38,
après qqs années d’utilisation de tes scenarii allumage et extinction AUTO lumière : un grand MERCI !!!

j’ai qqs questions subsidiares :

  1. comment mettre par défaut la fonction AUTO (dans le widget)
    car lorsque je redémarre Jeedom, par défaut c’est manu qui est sélectionné.
    widget 2
    voici mes commandes :

  2. le compteur dans l’affichage du widget ne fonctionne plus comme avant, il indique une suite de chiffres et non plus xx:yy sec, alors qu’en tache de fond ca marche. c’est à dire que la lumière s’éteint bien à la fin du décompte.

une idée ?

Merci

Hello,

Cool, le mien a fonctionné aussi depuis tout ce temps…

Pour la première question : tu peux créer un scénario qui se lance au démarrage :


…où tu passes la commande en auto.

Pour la seconde question, je suppose que tu as dû passer sous v4 ? Le Widget n’a pas dû supporter ça. Pour avoir un truc équivalent en v4 il faut te rapprocher de ceux qui maîtrisent bien le css / html et demander de l’aide ; ce n’est malheureusement pas mon cas… et en plus je suis resté sous v3 (faudra que j’y passe un jour, mais je ne suis vraiment pas motivé pour refaire tout mon design, et du coup les widgets qui ne fonctionneront plus !).

bonjour @Theduck38 ,
merci pour ton retour d’info : je ferai un scenario pour le mode auto par défaut.
pour le décompte sur le widget : c’est accessoire mais c’était sympa pour vérifier le bon fonctionnement.

En tout cas ça fonctionne toujours et BIEN

Merci