Scénario avec détection de mouvement, allumage progressif et extinction progressive

Bonjour,
je débute avec Jeedom en général et les scénarios en particulier…
Voici mon projet :
Je voudrais que mon éclairage extérieur s’allume sur détection de mouvement. D’abord de manière modérée puis, si la détection continue, que l’intensité de l’éclairage augmente et soit continue tant qu’il y a du mouvement. Enfin, lorsque plus aucun mouvement n’est détecté, j’aimerais que l’intensité diminue, prévenant ainsi l’extinction imminente (pour pouvoir éventuellement relancer l’éclairage fort), avant que les lumières s’éteignent complètement.
J’utilise un détecteur de mouvement « philips outdoor motion sensor » qui reste positif environ 9 sec après détection.
Mon éclairage est commandé par un micromodule Iluminize dimmable.
J’ai réalisé le scénario ci-dessous mais :
-un mouvement effectué pendant l’extinction progressive ne relance pas l’intensité maximale…
Merci pour votre aide.

Tu utilises quel plugin ?

Car avec deCONZ tu fait cela simplement depuis Phoscom.

Bonsoir,
Deux remarques, la première, tel que c’est écrit, ton scénario se déclenche le jour et pas la nuit. Tu testes l’heure inférieure au coucher et supérieure au lever. Si tu veux que ça se déclenche la nuit, ce qui est généralement le cas des éclairages extérieurs, il faut utiliser la fonction time_netween(#time#,coucher,lever).
La deuxième, pour faire un scénario de ce genre, à mon avis, tu dois le rendre récursif, c’est-à-dire qu’il doit s’appeler lui-même.
Déclencheur, détecteur de predence.
A chaque fois que le scénario se déclenche et quel qu’en soit la raison, tu testes le détecteur de présence, s’il est actif, remove_inat, test de l’état de la lumière et si elle est est allumée, tu augmentes l’intensité, tu initialises la variable « toto » à 0 puis un bloc DANS 1 dans lequel puis tu lances le même scénario et tu sors.
Une minute plus tard, ce scénario se relance, il teste la présence, s’il n’y a personne tu testes la variable « toto », si elle est est à 1 tu baisses l’intensité, tu mets la variable "toto"à 0, bloc DANS 1 lancement du même scénario, fin. Sinoon elle est à 0, tu éteins fin du scénario.
Entre temps, si le détecteur de présence est activé, le même scénario se relance et réactive les mêmes process.

A tester et à affiner, je l’écris en temps réel, il y a probablement des choses à modifier mais l’idée générale est là.
C’est UNE solution, il y en a plein d’autres.
Bonne soirée

Oui j’utilise Deconz.
Je n’avais pas l’impression que je pouvais gérer ça avec Phoscon. Cependant, j’aimerais par la suite introduire d’autres facteurs déclenchant le scénario, comme les ouvertures de portes de garage, un autre détecteur de mouvement ou bien carrément le couper s’il y a trop de vent la nuit par exemple…

Bonjour,
merci pour ta réponse, je pensais bien à quelque chose du style « relancer le scénario » mais je ne maîtrise pas encore la syntaxe et les commandes à mettre en oeuvre.
remove_inat sert à annuler les blocs DANS ou A, c’est ça ?
Pour initialiser une variable, il suffit d’utiliser la commande variable ou bien il faut les déclarer en amont ?

J’ai l’impression justement que ma commande scenario ne lance pas le scénario, justement… Et comment fait -on pour « sortir » ?
Je regarde ça ce soir… Merci !

Exact

Quand je dis, tu sors, je veux dire que c’est la dernière instruction de ton bloc.
Désolé, la suite plus tard

Bon…soir.
J’ai modifié mon scénario initial en prenant en compte tes remarques. J’ai défini la variable niv_lum qui m’indique le niveau d’intensité de la lumière (0=éteinte, 1 et 2).
J’ai également utilisé un « wait » de 12 secondes pour qu’un faux positif n’allume pas pendant 1 minute ou qu’on n’attende pas 1 minute pour passer au niveau 2.
Cependant, en effectuant mes tests, je constate que la lumière au niveau 2 ne reste pas 1 minute. J’ai l’impression que c’est la bascule du détecteur vers le statut 0 qui termine le DANS. C’est bien ça ?
Si je veux que le délai à intensité 2 soit plus long, il faut que j’utilise plutôt un bloc A ?
Ci-joint, mon scenario :

Et le log :
scenario8.log (5,6 Ko)
Merci encore …