Scénario arrosage si pas de pluie dans les précédents jours

Bonjour à tous,

j’aimerais créer un scénario pour gérer mon arrosage en fonction de la météo (je n’ai malheureusement pas de capteurs pour faire autrement), avec quelque chose comme « si pas de pluie dans les 2 derniers jours, alors lancer l’arrosage pendant 2 heures ».
Est-ce qu’il y a un moyen de tester ceci facilement grâce au plugin Weather ?

Merci par avance

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui et non…
Oui, car tout est possible
Non, car le plugin Weather ne connait que des prévisions, il ne sait pas s’il y a vraiment eu de la pluie.

1 « J'aime »

Bonjour,

Une piste serait d’exploiter la base libre des utilisateurs Netatmo.
Il doit bien y avoir un « voisin » qui a une sonde Netatmo et il existe un plugin pour aller récupérer les informations de cette base libre.

Et en complément de ce que je viens de dire : https://jim005.github.io/jeedom-netatmoPublicData/fr_FR/

plutôt non du coup, si je ne peux pas récupérer les informations du passé, non ?

2 « J'aime »

Mais est-ce que cela changera réellement le problème ? J’ai l’impression qu’on ne récupère pas pour autant les données des jours précédents…

Comme certains intègrent des pluviomètres tu as accès au données journalières.

Aujourd’hui il a plus dans une ville mais pas dans une autre.

En ayant cette donnée dans Jeedom et en historisant l’information il te sera facile de savoir combien de mm de pluie est tombée durant les 2 derniers jours (fonction statistic).

2 « J'aime »

aaahhhh mais voilà je suis trop débutant aussi, je n’ai jamais utilisé l’historisation :sweat_smile:
mais du coup peu importe que ce soit avec le plugin Netatmo ou Weather, non ? SI je coche historiser ici par exemple :


Je peux ensuite récupérer toutes les valeurs historisées et les utiliser dans des scénarios ? J’imagine pas facilement, sans code, si ?

1 « J'aime »

Voui mais weather reste basé sur des prévisions et on sait ce que valent les prévisions :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Bonsoir,
avec ce bloc code au début

$commande = "#[Maison][Météo][Pluie]#"; // A remplacer, mettez la commande "Pluie" de votre équipement Weather

$cmd = cmd::byString($commande);
$id = $cmd->getId();

$tags = $scenario->getTags(); 
$start = date('Y-m-d H:i:s',strtotime("- 2 day")); 
$end = date('Y-m-d H:i:s',strtotime("now"));
$rainPast2Days = history::getStatistique($id, $start, $end)["max"] - history::getStatistique($id, $start, $end)["min"];
$tags['#rainPast2Days#'] = $rainPast2Days;
$scenario->setTags($tags);

ensuite un bloc SI avec SI tag(rainPast2Days) > 7 pour 7mm par exemple, vous mettez en route et à la suite un bloc DANS pour arréter au bout de 2 heures

ça reste du théorique effectivement et pas issue d’une station, mais la réalité ressort quand meme vu que c’est actualisé toutes les 30minutes, enfin perso jamais eu de soucis.

vous avez plusieurs autres exemples en cherchant « statisticsBetween » et « getStatistique » sur ce forum

Vous n’avez pas d’historique à priori, donc attendez un peu avant de lancer le scénario sinon il fera peut etre une erreur :grimacing: :smiley:

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton aide.
J’ai enfin le temps de m’y replonger un peu. Je ne comprends pas le calcul que tu fais : le maximum de pluie sur les 2 derniers jours - le minimum, en quoi cela donne une bonne indication sur la quantité de pluie des 2 derniers jours ?
Je loupe probablement quelque chose…

j’avais copié le code du forum et j’ai juste testé chez moi pour répondre à ta demande et c’était cohérent, après effectivement je vois pas trop l’intérêt non plus.

tu as une base pour aller plus loin déjà

tu peux avoir le cumulé avec « sum » au lieu de « max » je crois.

1 « J'aime »

Hello,

Merci @Bison (futé :slight_smile:)
Je me suis servi de ta réponse pour récupérer les pluviometres des voisins !
c’est Génial !
Du coup, je me retrouve avec un :

SI
max(#[Meteo][Peyrins Centre (Impasse des Pins)][Pluie (Journée)]#,48 hours) < 5
ALORS
On envoi la sauce.

Pour appuyer ce que dit @Bison sur les prévisions, voici un graphique qui parle de lui même :
En bleu, les données de pluie passées de Weather.
Les autres couleurs sont récoltés de mes voisins (plus ou moins proches, d’ou les petits écarts de mesure).

1 « J'aime »

Salut,

Bien joué @AlexDelm !

C’est très parlant en effet :+1:

Bison

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.