Scénario activation scénario

Bonjour,
j’ai un scénario qui active un scénario pour gérer l’allumage de l’éclairage extérieur.
Il fonctionne parfaitement.il s’active et se désactive en fonction du levé et couché du soleil.
Mais si j’ai une coupure d’alimentation du jeedom. Il ne fonctionne pas tout la journée jusqu’au lendemain
Quelqu’un a une idée?
Merci

Bonjour, Il faut soit utiliser le tag #start# qui indique que Jeedom démarre ou redémarre comme déclencheur supplémentaire (à adapter)
soit mieux faire un scénario spécifique avec #start# comme déclencheur et dans ce scénario traiter ce qu’il y a à faire quand Jeedom démarre ou redémarre.

1 « J'aime »

D’accord,
J’active le scénario au couché du soleil et le désactive au levé du soleil.
Le problème c’est que au start du jeedom. Il faut soit le désactiver ou soit l’activer si on est entre le levé du soleil et le couché du Soleil (jour) soit entre le couché du soleil et le levé du soleil (nuit)

Comme on vient de te le dire, tu dois faire un scénario avec comme déclencheur #start#.
Dans ce scénario, qui peut servir à plein de choses, tu reinitialises tes paramètres lever et coucher et selon l’heure à laquelle tu es tu actives ou désactives ton scénario d’allumage.
Ensuite

1 « J'aime »

Oui j’essaye de comprendre :
Je suis d’accord pour le scénario start:
Les paramètres de lever et coucher du soleil sont correct.
Mais par exemple le lever du soleil est a 8h, il faudra attendre demain pour désactiver le scénario.
Je comprends pas le scénario start peux activer ou désactiver avant l’heure

1 « J'aime »

En fait tu fais ce que tu veux.
Tu peux par exemple commencer ton scénario lors de son déclenchement par :
SI time_between(#time#, lever, coucher)
ALORS désactiver scénario
SINON activer scénario.

Je te laisse écrire correctement écrire le contenu mais l’idée est là.
Activer ou désactiver un scénario se fait par commande de scénario.

1 « J'aime »

je l’ai rajouté à mon scénario en rajoutant le déclenchement start.
On peut?
Puis j’ai rajouté deux blocs.
je suis pas sur de la syntaxe.
Qu’en pensez vous?
merci

1 « J'aime »

Je ne le ferais pas comme ça.
Je ferais un scénario spécialement pour le start qui remettrait la configuration à son état nominal surtout qu’il est possible que ce scenario puisse te servir à autre chose.
Ça serait beaucoup plus lisible et ça te permettrait de ne pas toucher au scenario qui marche.

Oui c’est vrai que c’est mieux.
J’ai fait un scénario Restart comme tu m’avais dit.
Il pourra gerer d’autres choses dans l’avenir.

La syntaxe est elle bonne?

time_between(#time#,#[Extérieur][Jour-Nuit][Coucher_soleil]#, +20, #[Extérieur][Jour-Nuit][Lever_soleil]#, +15)

merci

1 « J'aime »

C’est clair moi j’ai un scénario spécial suite a un redémarrage qui remet tout d’aplomb

Non, pas bon.
Les calculs de temps de font par time_op pas comme ça.
Il faut tester si les time_op peuvent passer en paramètres du time_between. Pour ça, utilise le testeur d’expression.
Si non, tu devras passer par des variables intermédiaires mais ça devrait passer.

je pense avoir trouvé: j’ai tester un redémarrrage et ça bien déactiver l’autre scénario.
A essayer cette nuit aussi^^

time_between(#time#,time_op(#[Extérieur][Jour-Nuit][Coucher_soleil]#, +20), time_op(#[Extérieur][Jour-Nuit][Lever_soleil]#, +15))

Merci beaucoup

Très bien, ravi pour toi.
Pense à clôturer ton sujet sur le post de solution si tu as tes réponses.
Bonne journée

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.