Scan equipement deuxieme reseau

Bonjour,

Je viens de rajouter un deuxième routeur sur mon réseau et j’ai donc 2 reseau 192.168.0.0/24, ou y a ma VM Jeedom.

et un autre reseau 192.168.1.0/24, où il y a la plupart de tout mes equipement audio et video, sauf que quand je scan maintenant dans mon plugin googlecast, il ne voit pas les devices Google sur les 192.168.1.X.

Ma vm Jeedom à bien accès au second reseau et ping bien mes equipement google.:

comment faire en sorte que le broadcast pendant le scan prenne en compte les route de Jeedom??

Ou sinon c’est dommage de na pas pouvoir changer l’adresse IP manuellement des equipement detecté, car si je migre d’un reseau à l’autre mes equipement je peux donc au lieu de rescanner juste changer l’adresse IP mais c’est non editable dans la conf des equipement pourquoi???

MErci d’avance

j’ai eu le même pb lors de la mise en place de mon routeur, je pouvais pinguer mes 3 réseaux mais pour jeedom (et peut etre google) il faut tout sur le même réseau

question de curieux : pourquoi 2 routeurs ?

Alors pour Jeedom on peut avoir plusieurs reseau en mettant en dur les route reseau en commande sous linux, et du coup ca marche avec la plupart des plugins camera etc…

Mais je bute pour l’instant sur googlecast qui scan que le meme reseau de la vm Jeedom.

à la question pourquoi un deuxième routeur, c’est parce que avec tout les équipement et object connecté le wifi de la freebox sature je peux même plus regarder ma télé en IP correctement a à cause des caméra, google home, tablette, pc, et téléphone et comme avec le covid je fais pas mal de télétravail, il me faut une connexion fiable même si tout le monde est à la maison et utilise internet, du coup j’ai opté pour les nouveau routeur Netgear avec 12 antennes, mais le problème c’es que je suis obligé de garder un minimum de réseau pour la freebox, pour les VM interne et freebox player.

Je vais voir si je peux pas créer une deuxième carte réseau sur ma VM jeedom et la mettre sur le deuxieme reseau

bon ben apparemment tu en connais beaucoup plus que moi sur le réseau, je ne faisais que répéter et dire en fait ce que j’ai fini par faire

pour le second routeur, c’est en fait un pb de « place » sur le wifi si je comprend bien. j’avais plutôt, moi, un pb de débit et j’ai donc deux boxes sur un routeur qui « alimente » toutes la maison en Ethernet pour la plupart car j’ai profité des travaux pour tirer du cuivre que je trouve plus fiable et stable mais, hélas, les broadlink, Shelly ou google home mini n’ont que le wifi

bon courage dans tes recherches

Il y a beaucoup de service comme Google qui utilise du boadcast ou du multicast pour pouvoir détecter les appareils de la même marque sur le réseau. La solution la plus simple a mes yeux, c’est de mettre une 2 ème interface sur jeedom dans ce 2 ème réseau. Et si tu veux plus de sécurité, n’autoriser que ce qui est nécessaire au niveau du Fw de cet interface

1 « J'aime »

Bonjour

Le plus simple serait de paramétrer le second routeur en mode point d’accès (AP mode), afin d’avoir le même réseau IP que le premier et plus de routage.
Effectivement, tout ce qui est upnp utilise du multicast (et du broadcast), qui ne passe pas les routeurs (du moins nativement)

2 « J'aime »

oui je pense tester ca, mais je suis pas sur que le ORbi mesh fonctionnera toujours, Orbi mesh c’est un routeur orbi plus un satellite pour agmenter la capacité du wifi… du coup en mode AP j’ai peur de perdre le satellite…

Effectivement…

Ceci dit, pourquoi conserver le wifi de la freebox?
Tu gardes juste tes orbis et tu mets tous tes matos dessus

1 « J'aime »

oui je vire le wifi de la box et je remplace par le nouveau matos, c’est plus sur le routeur dhcp au debut que j’hesitais, finalement je viens de migrer en mode ap, j’ai récupérer les IP de la freebox donc ca a l’air mieux… je vais voir si tout est aussi performant que avec els deux reseau…

On est raccord.

2 « J'aime »