J’ai entre mon salon et ma véranda un rideau isolant que je tire selon l’utilisation et la température.
J’aimerai savoir si il y a une solution pour signaler à Jeedom si ce rideau est ouvert ou fermé pour pouvoir gérer ensuite le chauffage.
Avez-vous déjà rencontré cette problématique et avez vous des astuces ?
Merci maitryoda pour ta réponse.
Pour le protocol c’est pas tellement un problème j’ai du zwave, du zigbee, du wifi donc si une solution existe je pense trouver mon bonheur dans ces protocols.
Le capteur d’ouverture était ma première idée mais je ne vois pas comment l’accrocher au tissus et surtout être sur de la detection. Il faut que l’aimant soir à quelques millimètres il me semble.
Au niveau du rail (si c’est un rail), le tissu sera p-e plus « rigide », sa position sera plus prévisible => aimant cousu au tissu et le détecteur sur le mur ou au plafond ou sur le rail;
la tolérance va souvent jusqu’à 0.5 cm.
Un truc inspiré des détecteurs de niveau d’eau dans les cuves … Beaucoup d’échanges sur le sujet.
Tu met ceci à un endroit qui permet de mesurer la distance entre le détecteur et un mur ou le détecteur et le rideau. Si distance inférieure à xm … Rideau fermé.
Sinon pour aller plus loin tu utilises un rideau motorisé, bon c’est un peu plus lourd comme opération mais t’auras le mérite d’avoir en plus domotisé ton rideau et donc pouvoir jouer avec directement en fonction de la météo, c’est encore mieux. T’as du zigbee ca se trouve facilement (j’en ai 6 chez moi et ils servent un peu comme ca, sans que ca soit une veranda, 15m de baie vitrée sans volets …)
Et une autre alternative : la caméra. Avec les deepstack et autres frigates, peut etre un moyen existe-t-il de savoir si le rideau est ouvert. Overkill pour juste ca, mais ca apportera d’autres possibilités.
J’ai un rail comme ca aussi sur une baie vitrée mais je le trouve trop bruyant, je l’avais pris pour tester.
Es-tu content de tes modèles, ils sont silencieux?
J’aimerais aussi un modèle qui permette de lancer l’action à la main: on tire légèrement dessus, le moteur détecte s’enclenche pour fermer ou ouvrir, selon le sens.
Parce que le mode auto c’est top mais les exceptions sont plus sympa à gérer avec un usage naturel que d’aller appuyer sur un interrupteur.
Mes rails font pas plus de bruit que si je les tire à la main, le moteur n’est pas audible, le bruit des rails est vraiment anedoctique (j’en ai un dans la chambre, c’est pas son bruit qui me réveille mais le soleil :D)
Et oui comme tu le décris, tu tires un peu dessus et hop il fait l’action tout seul. On se sert jamais des interrupteurs au final, toujours à la main quand il y en a un ou 2, et à la voix pour tous
Pour ce qui est des moteurs j’y avait pensé mais je préférerais un capteur pour ce que je veux faire.
Le capteur de niveau je ne vois pas comment ça fonctionne.
Je tenterais bande magnétique adhésive sur les 20 derniers cm de la barre et capteur d’ouverture cousu avant le dernier anneau. Cela devrait permettre de contourner la problématique d’être à quelques millimètres. A tester.
Pour les capteurs de niveau, j’imagine que ça faisait référence à des mesures à ultrason qui donnent la distance et qu’il faudrait installer sur le mur : si la distance est de quelques cm, le rideau est fermé, sinon il est ouvert.