Sauvegarde VM Synology

Bonjour
Pour ceux qui utilisent une VM synology en guise de Jeedom, avez vous trouver une manière de la backuper ?
L’outil syno de backup de vm est sous license et assez cher mais comprend aussi d’autres fonctions.
D’apres quelques lectures, ils devaient integrer le backup des VM dans hyper backup mais tjs rien.

Comment faites vous de votre coté ?

Hello
Je suis dans la même situation que toi!
Pour l’instant je n’ai pas eu de crash donc… :innocent:
Mais sinon je n’ai d’autre solution que de re-créer une VM puis de recharger la derniere sauvegarde de jeedom
++

C’est un vrai sujet. Des qu’on aura la solution de backup, je pense que pour un particulier on sera a un iso fonctionnalité d’un ESX.
Ce que je fait de temps en temps c’est une version de l’image de la VM.

  • backup auto toutes les nuits sur un répertoire partagé du NAS qui lui est backupé sur le cloud.

J’ai le même problème que vous. Mais je fais quand même une sorte de sauvegarde de la VM.
Il faut faire clique droit sur la VM puis « Prendre un instantané ».

J’ai eu un problème sur Débian 10, j’ai pu recharger l’instantané ce qui évite de tout refaire.

Voila ma solution provisoire.

Hello

Mon Jeedom ne tourne pas sous VMM mais sous Docker…
Ceci dit, je l’utilise au taf pour un DSM « jetable » et je confirme que la restauration d’instantané fonctionne très bien.
Il est par ailleurs possible de planifier la prise d’instantané via le « plan de protection » en utilisant un rythme défini par Synology voire personnalisé.
Effectivement pour l’externalisation d’une VM ou ses instantanés, il n’y a pas d’autres possibilités officielles que d’investir dans VMM Pro.
Cependant, il doit certainement y avoir un moyen en ssh par copy des instantanés dans des volumes accessibles puis Hyper Backup… pas creusé…

Oui effectivement le backup VMM fonctionne bien via l’outil.
Pas sur que le VMM Pro permettent du backup externe. J’avais noté plutôt deblocage du nombre de ports virtuels, cluster HA,…
J’avais passé un peu de temps à fouiller sur le net. Les fichiers des VM ne sont pas visibles du systeme de fichier classique du moins dans les dossiers partagés.
En ssh il me semble de memoire que l’on peut voir des fichiers mais l’arborescence est complexe (bien plus que de l’esxi) et tres difficile de s’assurer de la véracité d’un backup restaurable.
J’en etait resté à une solution pas tres pro et plutot bricolage.
Des usitilisareurs ont remontés également ce souci à Synology pour l’intégration dans hyper backup. Ca serait un excellent point.
Pas de news à ce jour.
Du coup à date je fais un export OVA de chaque VM (apres les avoir arrêté, le backup à chaud n’ewiste pas) 1 fois par mois ou tous les 2 mois.
Ca me suffit en attendant mais tres chiant.

1 « J'aime »

En parallele comme on discute backup Syno.
Faites vous des backups externes ?
Si oui vers quels clouds ?
Actuellement je backup sur des gros Syno de mon boulot mais qui vont être supprimés pour cet usage.
Amazon propose t-il un backup pas cher ?

Hello,

Grand merci à toi pour avoir préciser la possibilité du « plan de protection », ça m’évite de le faire manuellement et d’oublier.
Reste effectivement à voir la partie externe.