Sauvegarde valeurs virtuel

Bonjour

Lorsque je veux installer une sauvegarde d’un jeedom sur un autre matériel jeedom, je récupère tout SAUF les valeurs des virtuels

Y a t’il une solution pour que lors d’une restauration d’une sauvegarde Jeedom nous conservions les valeurs des virtuels ?

Bonsoir,
Ça m’étonne que ce ne soit pas sauvegardé. Les virtuels sont traités comme des équipement standards.
As-tu exploré la BDD afin d’en vérifier le contenu ?

J’ai pris une sauvegarde de plusieurs jours d’un jeedom sur un matériel JEEDUP que j’ai restauré sur une freebox Delta
Tous les virtuels n’ont pas les valeurs => perte des valeurs de point de consigne …

Bien évidement ceci est extactement la même chose si je réinstalle la sauvegarde de Jeedom sur le même produit hardware

Version Jeedom 4.1.22

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "exploré la BDD (Base de données). Les virtuelles analogiques sont tous à une valeur de 0

Lorsque tu crées un virtuel, le système crée un équipement avec son ID.
A ma connaissance, mais je me trompe peut-être, le seul moyen pour effacer les valeurs d’un équipement est de vider le cache.
Sinon, les valeurs sont stockés en BDD.
Le problème, c’est que je ne sais plus où sont stockées ces valeurs et donc comment les retrouver.
Sinon, tu peux vérifier si après restauration, les infos d’un équipement quelconque (hors virtuel), un détecteur de fuite, de mouvement ou un interrupteur sont persistants ou pas.
Ça te donnera déjà un bon indice.

Je peux juste de confirmer qu’après restauration les valeurs des virtuels à 0 (ou éventuellement vide)

Peux-tu faire le test avec un détecteur de fuite ?
Avant qu’il ne se déclenche, sa valeur est vide.
Si le cache est vidé après restauration, alors tu devrais te retrouver également avec un état vide et ça confirmerait le fait que le cache n’est pas sauvegardé.
Possible mais surprenant.

je n’ai pas de détecteur de fuite

La base de données stock les valeurs de configurations des virtuels et autres composant de jeedom il s’agit de données relativement statiques. Les données synamiques telle que les valeurs des infos sont enregistrées dans le cache qui est une arborescence de fichiers qui se trouve dans /tmp/jeedom. Ce cache est sauvegardé toutes 30 minutes (cron class « cache », Fonction « persist » dans le gestionnaire de tâches) dans le fichier /var/www/html/cache.tar.gz.

Le fichier /var/www/html/cache.tar.gz est aussi généré au moment du backup. Ce fichier est inclus dans la sauvegarde. La sauvegarde contient donc aussi l’état du cache au début de la sauvegarde.

Je viens de faire un test sur mon instance de test:

  1. J’ai lancé une sauvegarde.
  2. J’ai ensuite allumé des virtuels qui étaient éteints et éteint d’autres qui étaient allumés
  3. J’ai lancé un restauration
  4. Les virtuels se sont retrouvés dans l’état tells qu’il étaient avant la sauvegarde.

J’en déduis donc que le cache est bien restauré tell qu’il était au avant la sauvegarde.

Je pense qu’il faut que tu vérifies s’il n’y a pas un manque de place dans le filsystem /tmp qui empêcherai la restauration du cache. Vérifie aussi que tu n’as pas de soucis de place dans le file system /var/www/html

1 « J'aime »

C’est bien ce qu’il me semblait.
J’étais surpris que le cache ne soit pas sauvegardé.
Ceci étant, s’il n’y a pas assez de place pour sauvegarder le cache, le backup n’indiquerait pas « Backip successful ». Or, il a l’air de dire qu’il récupère d’anciennes sauvegardes qui serait complètes.
Enfin, il me semble.

Merci pour ce retour. Je comprends bien tous tes éléments mais je me trouve devant 2 problèmes :

  1. Je ne sais pas pour quelle raison, la valeur de mes virtuels ont disparus comme si nous avions vidé le cache. Lors du rechargement d’une ancienne sauvegarde, les valeurs des virtuels n’ont pas été repris en compte.
    J’ai même restaurer une ancienne sauvegarde sur un autre jeedom (autre plateforme matériel) et les virtuels n’avaient pas non plus de valeur

Cela confirme peux être ta piste sur le manque de place qui empêche la sauvegarde.
Mais sur la santé de jeedom j’ai 93% d’espace libre tmp et 72 % d’espace libre

Après je ne suis pas suffisamment à l’aide en linux pour voir un manque de place dans le filsystem /tmp qui empêcherai la restauration du cache. Vérifie aussi que tu n’as pas de soucis de place dans le file system /var/www/html

Je pensais à un manque de place sur la machine qui accueille le restaure, pas celle sur laque le backup a été effectué.

J’ai mon jeedom sur un Jeedup et les sauvegarde son sur ce dock
J’ai un script qui me copie les sauvegardes sur un NAS mais j’ai réinstaller la sauvegarde à partir du JeedUp donc normalement pas de problème de place

Si cet état de santé Jeedom est celui de la machine qui accueille se restaure, Il me semble que mon hypothèse de manque de place n’est pas la bonne.

je le pense aussi.

A vrai dire pour que ton test soit validé réellement il faudrait vider le cache afin de ne plus avoir de valeur dans les virtuels puis restaurer une sauvegarde.
Dans mon cas les valeurs ne sont pas reprises

Ce test n’est pas sans conséquence, et il faut le faire un une machine de test

1 « J'aime »