Sauvegarde intégrale boxs officielles

Bonjour,

Il y a-t-il un outil sur les box officielles, Atlas, luna ou plus anciennes pour faire une sauvegarde complète de la machine, OS + Jeedom, et ainsi pouvoir la restaurer dans l’état exact où elle se trouvait auparavant.
En d’autres termes, est-il possible de sauvegarder son système de la même manière que ceux qui utilisent des machines virtuelles
A défaut est-il possible d’ajouter un tel outil et comment procéder ?

Bonjour,
Non il n’y a pas ce type d’outils et ce n’est pas prévu de le faire (trop complexe ca demanderait une machine tierce et du materiel spécifique).

Un outil comme Timeshift ne pourrait-il pas être installé sur les boxs ?
C’était assez facile à utiliser si je me souviens bien ?

Quand on voit tous les sujets à propos de la migration des boxs vers Debian 11 et le problème se posera à nouveau prochainement pour debian 12 ; on constate la peur des utilisateurs à se lancer dans cette opération parce qu’il n’y a pas de retour en arrière possible contrairement à ceux qui utilisent des VM.

Une clé USB bootable avec Timeshift dessus ne pourrait-il pas permettre de créer des instantanées restaurables en cas de problème majeur lors de la migration ?

Bonjour,
Non c’est vraiment pas si simple, pour faire une sauvegarde de tous il faut absolument le faire système arrêté donc il faut ouvrir la box sortir le disque de stockage puis le mettre dans un systeme capable de lire la carte et faire une capture bits a bits du support de stockage.

Je comprends l’idée et je comprends le stress des utilisateurs mais il faut savoir qu’avant de publier une image on la test pendant plusieurs mois, qu’on est des dizaines a faire des tests et qu’au final on la teste plusieurs centaine de fois voir milliers. D’ailleurs si on regarde les retours sur cette mise à jour en debian 11 on a vraiment très peu de soucis, Aurelien a fait un travails extraordinaire sur ces nouvelles images et ca marche vraiment bien.

2 « J'aime »

Alors pourquoi ne pas proposer pour les Atlas ou Luna, une carte mémoire déjà installée comme pour la Smart ?
Je suis persuadé qu’il y a plein de gens prêts à payer 50 € pour une telle sécurité.

Car ce n’est pas le même systeme l’atlas et la luna on un systeme de double partition pour en cas de soucis se réinstaller toute seule à l’inverse de la smart qui avait besoin d’une clef USB.