Sauvegarde Impossible depuis Passage à la V4

Bonjour à tous, depuis le passage à la V4 de Jeedom, je ne peux plus faire de sauvegarde. Cela fait maintenant plusieurs semaines que je parcours le web pour trouver la solution, mais je n’ai rien trouvé.

En résumé, J’ai procédé à la mise à jour V4 de Jeedom sur RPI3 il y a quelques semaines. J’ai mis du temps à le faire, mais le résultat, j’ai eu droit à un magistral plantage puisque la mise à jour est passée en 4.1.20 qui doit tourner sur debian 10, chose que je n’avais pas vu. Et j’étais en version 9. J’ai donc parcouru les forum pour mettre à jour debian en version 10. Jeedom étant toujours planté, j’ai voulu remettre la V3 ayant ma dernière sauvegarde en v3, mais impossible. A priori, les chemins que j’ai trouvé ne contenaient pas l’installation V3. J’ai donc essayé avec la V4, et nickel, ça s’est installé correctement. J’ai voulu remettre ma sauvegarde qui m’a donc rétrogradée en V3, puis fait à nouveau la mise à jour en V4. Tout avait l’air de fonctionner à part le protocole Z-Wave. Après des heures de recherches, j’ai trouvé que la version PHP n’était pas la bonne, j’ai donc suivi un tuto pour y remédier, et enfin, tout OK. J’ai donc voulu faire de suite un backup, mais c’est là, que le message d’erreur ci après est apparu. Et je n’arrive malheureusement pas à trouver sur les forum, des info pour remédier au problème.

En allant fouiller sur la BD, à priori, la BD interactQuery, n’existe pas ce qui je pense à un rapport avec le message d’erreur, mais étant très novice, je sèche.

Merci d’avance pour votre aide.

[START BACKUP]

***************Start of Jeedom backup at 2021-04-07 14:02:11***************

Envoi l'évènement de début de sauvegarde...OK

Vérification des droits sur les fichiers...

OK

Vérification de la base de données...jeedom.interactQuery

Error : Incorrect file format 'interactQuery'

error : Corrupt

jeedom.interactQuery

Error : Incorrect file format 'interactQuery'

error : Corrupt

OK

Sauvegarde la base de données...mysqldump: Got error: 130: "Incorrect file format 'interactQuery'" when using LOCK TABLES

Erreur durant la sauvegarde : Echec durant la sauvegarde de la base de données. Vérifiez que mysqldump est présent. Code retourné : 2Détails : Array

(

)

[END BACKUP ERROR]

PHP Fatal error: Uncaught Exception: Echec durant la sauvegarde de la base de données. Vérifiez que mysqldump est présent. Code retourné : 2 in /var/www/html/install/backup.php:104

Stack trace:

#0 {main}

thrown in /var/www/html/install/backup.php on line 104

Bonjour.

Vous avez donc migré votre os de la version 9 à la version 10 ?
Si c’est le cas, ce n’est pas ici que vous avez trouvé ce conseil.
- cette méthode est fortement déconseillée pour les nons pro.

Externalisez vos sauvegardes et refaites une installation de Raspberry pi OS 32 bits en utilisant l’image de Jeedom ici :
https://images.jeedom.com/rpi/jeedom-debian-buster-rpi-4.1.20.zip

Après cela, restaurez votre sauvegarde.

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse.
J’avoue que je ne sais plus où j’ai vu qu’il fallait un debian en V10 pour que la version 4.1.20 fonctionne.
Quoiqu’il en soit, je l’ai faite, difficilement, j’avoue, mais elle est là avec la mise à jour aussi du PHP qui posait problème avec le protocole Z-Wave.
Je vais essayer de mettre l’image, mais avant tout, je préfère vous demander si le fait de n’avoir qu’une sauvegarde sur la V3, puisque je n’ai jamais pu le faire sur la V4, ne va pas poser de problème ensuite?
Vous remerciant par avance.

Alors, oui, c’est vrais, il faut une Debian Buster (v10) : c’est une certitude.
Ce qu’il ne faut pas faire (a moins d’être un expert) c’est une migration de la v9 à la v10.

L’image de Jeedom va installer une version 4.1.20
Mais vous, si vous restaurez votre sauvegarde en v3, alors Jeedom retourne directement en v3.

Il ne vous reste alors qu’a migrer depuis Jeedom, de la v3 à la v4 (la, on parle bien de migration dans ce cas).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser.

1 « J'aime »

Super, je vous remercie grandement pour ces précieux conseils.

Je vais farfouiller pour trouver un tuto pour installer l’image, et je reviens vers vous pour le résultat.

Encore merci

Il n’y pas besoin de tutoriel, il faut la graver avec Rapsberry Pi Imager par exemple (en prenant l’option « image personnalisée ».
Que cela soit sur une carte MicroSD ou sur un SSD mSata, c’est pareil.

Ensuite, vous mettez votre support dans le Raspberry et hop, c’est fonctionnel.

Sinon, vous avez un tutoriel pour faire tout manuellement ici :
:pushpin: Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom sur Pi 3B+ sur un disque SSD mSata - Matériel Jeedom - Hardware / Raspberry Pi ou autre carte DIY (Faire soi-même) - Communauté Jeedom

Fabrice,

un grand, que dis-je, un énorme merci. Ça fait des semaines que je scrute internet pour trouver une solution mais sans la trouver. Et vous, en 2 secondes 7, une solution. Ça m’a pris 10-15 minutes, tout est OK, j’ai tout récupéré, je suis en V4 et mes sauvegardes fonctionnent à nouveau.

Encore Merci.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.