Merci pour vos contributions
Je suis en train de revoir mon système de backup
J’utilisais urbackup serveur sur mon pc windows principal qui se chargeait de sauvegarder mes clients urbackup ( pc windows , nas , …)
J’avais plusieurs limites risques
Le disque de 3To de backup étant attaché en direct sur mon pc windows principal , j’avais un gros risque de compromettre mes backup en cas de virus type crypto
Autre limites
Pas de backup externalisées donc si vol , panne , feu je perd mes backups
Autre limites
Les ressources urbackup faisez ramer mon pc et m’obligeait a le laisser allumer
J’ai donc revue ma copie
Je suis resté sur urbackup car je ne trouve pas mieux en logiciel client serveur commande par une interface web
Mais j’ai décidé de tout déporté sur un rpi
Donc rpi4 pour bénéficier du port réseau gigabit et de l’usb3
J’ai installé open media vault ( nas open source ) sur le rpi et par dessus urbackup serveur
Pourquoi open media vault , car je le maîtrise bien et cela me permet de bénéficier de pas mal de plugin et optons intéressantes
Ajout de 1 disque de 3To en USB3 sur le rpi
Configuration de urbackup pour sauvegarder sur ce disque
Cela me sauvegarde les fichiers mais aussi les images systèmes de mes pc windows
Possible de les restaurer en bare métal direct un live cd urbackup
Open media vault me permet aussi facilement de partager en CIFS le contenu de mon disque de backup sur le réseau
Mais cette fois en lecture seule
Cela me permet de restaurer un fichier avec un simple copier colle depuis Windows sans passer par l’interface de urbackup
La lecture seule me protège de la corruption de données par un cryptolocker
Concernant l’externalisation des donnes ajout d’un deuxième disque 3To dans un autre USB3 du rpi
J’utilise un plugin super pratique de open media vault backup to USB
Au branchement de mon deuxième disque USB il synchronise avec les données du premier disque automatiquement sans action.
Synchro terminée j’emmène le disque externe en dehors de mon domicile
A définir la synchro
Je pense partir sur une backup sur place avec une rétention de 15 jours journalière
Et faire une externalisation tous les 15 jours
Cela me permet d’avoir 15 jours sur place et 15 autres jours externalisée
Concernant spécifiquement jeedom
Cela n’a pas changé
Les VM vmwAre sont sauvegarde sur un datastore NAS via getthoVCB
Et ce datastore NAS est sauvegardé par urbackup
Bien-sûr les sauvegarde VM de font après la sauvegarde auto de jeedom qui se fait aussi sur mon nas
Rien a voir , mais j’ai aussi du Snapshot sur mes documents NAS
Grace a openemdiavault et le système de fichier BTRFS
http://blog.info16.fr/index.php?article69/mise-en-place-des-snapshots-avec-btrfs-et-open-media-vault