Salut à tous!

Bonjour à tous !

Ravis de vous rejoindre dans la communauté Jeedom. J’ai participé il y a longtemps au précédent forum mais n’ai jamais eu le temps de m’inscrire sur le nouveau…

J’utilise Jeedom depuis pas mal d’année et j’aime beaucoup cet outil pour unifier tous mes modules. Domotiser son logement est encore complexe aujourd’hui mais s’améliore de jours en jours. Jeedom aide en tout cas à simplifier plusieurs choses et je remercie au passage les développeurs qui travaillent d’arrache pieds et ne sont pas toujours bien traités de mes lectures de certains posts.

Le temps me manque malheureusement pour avancer sur ma domotique autant que je le voudrais et je travaille dessus de manière très ponctuelle.

En l’état :

• j’ai quelque capteurs de températures et humidité en 433 et en Zigbee (Xiaomi).
  • Je gère mes volets Somfy mais ça na pas été simple car étant en 433, ils n’offrent pas de retour d’état et l’intégration pour simuler tout ça est un peu compliquée (tuto: Pseudo retour d’état sur volets Somfy)
  • J’ai voulu domotiser mes lumières via les interrupteurs. Je pensais initialement le faire avec les existants par l’intégration de modules dans le boitier de l’interrupteur mais je n’ai pas suivi cette voie. J’ai regardé ensuite la possibilité de changer les interrupteurs mais il fallait m’orienter sur du « sans neutre » ce qui n’était pas simple à trouver. Puis j’ai découvert les interrupteurs Xiaomi qui sont plutôt pas mal. J’ai commencé à en installé et je suis tombé sur le problème des vas-et-vient que j’ai tenté de régler avec des interrupteurs sans fils. Malheureusement, j’ai eu des soucis avec l’intégration dans jeedom via le plugin Zigbee qui ne comprenait pas les commandes. Récemment, j’ai découvert le plugin ZigbeeLinker qui m’a permis de régler mon souci. Aussi, je vais pouvoir avancer sur ces lumières :slight_smile:
  • Dernièrement, j’ai voulu domotiser ma chaudière de Dietrich DTG 130. Sujet pas simple non plus mais j’ai trouvé la solution. Je prépare un tutoriel pour tous rapidement :wink:

Voilà, C’est déjà ça ! Dès que j’ai le temps, j’essaie d’avancer… comme tout le monde !

A bientôt sur le forum !

1 « J'aime »

Salut @R4F, Je suis dans le même cas que toi. J’ai des volets somfy mécanisés ouvrants à la française, en 433, reliés à Jeedom avec un RFXcom pour ouverture et fermeture. Comment fais-tu pour le retour d’état ? Merci :wink:

1 « J'aime »

Salut @alexcrp !

Je n’ai trouvé pour l’instant aucune solution parfaite qui permettent de connaître l’état d’ouverture des volets. En effet, dès que l’on appuie sur le bouton physique pour piloter le volet (et si vous avez une famille ça arrive souvent), c’est perdu car on ne récupère par l’état réel des volets :face_exhaling:

Il faudrait donc voir à mon avis si on peut trouver ou bricoler un capteur qui peut mesurer les tours de moteur et faire correspondre ce nombre de tour avec un % d’ouverture. Ainsi, nous pourrions savoir où nous en sommes vraiment. Je n’ai pas encore pu prendre le temps de me pencher sérieusement sur le sujet mais peut-être y a-t-il des modules existants qui correspondraient ou un bricoleur dans la communauté qui pourrait trouver ça simple à concevoir.

Donc sinon à défaut, j’avais tenté d’abord d’utiliser le plugin scripts en Jeedom v3 qui permettaient de simuler le calcul de pourcentage d’ouverture selon la durée réelle d’ouverture du volet via du code. Cela fonctionnait à peu prêt mais était un peu capricieux et difficile à maintenir lorsqu’on voulait y revenir.

En passant en Jeedom v4, j’ai trouvé un tutoriel qui fait à peu prêt la même chose mais en passant par les scénarios. C’est un peu fastidieux à mettre en place mais ça se fait. Il faut surtout y aller tranquillement et commencer par un volet pour s’assure qu’il n’y a pas d’erreur. Ensuite, on peut répliquer sur les autres volets.

Voici le tutoriel que j’ai suivi : https://www.ladomopratique.com/volets-somfy-rts-avec-pseudo-retour-detat/

En espérant que ça pourra t’aider :wink:.

Merci pour ta réponse ! Ce que tu proposes ce serait le top, mais un peu du haut vol en bidouille :wink:

De mon côté, ces volets (installés par les anciens proprios…) sont en sursis, bientôt une isolation extérieure où j’en m’en séparerai, donc pas trop le courage de développer un tel système pour ma part…