[RTEX] Rock Pi4B+ - eMMC - Armbian Bullseye - Jeedom V4

RTEX sur mon Installation suivant le RTEX d’@akenad

Version bullseye du 30-Oct-2022

https://xogium.performanceservers.nl/archive/rockpi-4b/archive/Armbian_22.08.8_Rockpi-4b_bullseye_current_5.15.76.img.x

Installation a la stricte identique que @akenad avec cette version → RAS
Installation de Jeedom avec les 3 lignes de codes → RAS
Restauration de ma dernière sauvegarde de Jeedom → RAS

Installation des dépendances → 3 erreurs

ESPEASY → demon NOK
Correction :
cd /var/www/html/plugins/espeasy/resources/
et
npm install

RFLINK → demon NOK
Correction :
cd /var/www/html/plugins/rflink/resources/
et
npm install

JEEDUINO → demon NOK
pas de solution → Jeeduino ne serais pas compatible
Solution de contournement :
je n’utilise jeeduino uniquement pour piloter des relais
j’ai donc activé les GPIOset disponible dans l’arduino avec le pluggin RFLINK
voir ce post : RFLINK Bicéphale - Page 4 - Forum Communauté Jeedom

l’explication est pour alimenter 2 Cartes Aurel mais est utile aussi pour les activer et les utiliser pour alimenter des relais

Mon nouveau Jeedom est donc sur un Rock->PI sans perte de fonctionnalité

Merci a toutes les personnes qui m’ont aidé

1 « J'aime »

Merci pour le RTEX , c’est Top !

J’ai une petite question, est il possible d’utiliser un POE Hat avec cette config ?

Question Bonus, peut-on tranferer la carte ZWave d’une JEEDOM SMART sur le ROCK PI ?

Merci pour vos éclairages :wink:

-ROCKPI 23W PoE HAT - Radxa Wiki
-oui
akenad :slight_smile:

Merci beaucoup :wink:

C’est la config que j’ai, ça fonctionne correctement mais ça condamne le port GPIO si tu ne prends pas la bonne (comme moi). Attention il faut bien prendre le boitier en alu car le ventilo du HAT PoE est horrible niveau bruit. D’ailleurs je n’ai jamais réussi à faire fonctionner l’asservissement du déclenchement du ventilo à la température malgré avoir scrupuleusement suivi à la lettre la procédure Radxa.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas la partie "si tu ne prends pas la bonne " , c’est à dire ?

1 « J'aime »

Quand je l’avais achetée il y a un an, il y avait 2 versions. Une qui bloque le port GPIO (tu ne peux plus rien brancher au dessus du HAT, et une « traversante » qui permet d’avoir les broches du port GPIO qui sortent au dessus du HAT (comme ça).
Je n’avais pas fait attention à l’époque et j’ai reçu la version non traversante…

Merci , j’avais bien commandé la version traversante. J’espère que je ne vais pas trop galérer pour l’installation.

1 « J'aime »

Il n’y a rien de compliqué, juste brancher sur le port GPIO, visser 4 vis et hop c’est installé. Plus qu’à brancher le câble RJ45 et ça s’allume.

colis reçu ce jour… version non traversante. Je pense qu’il n’existe pas de version transersante le design de la carte poe ne le permet pas au final.

2 solutions :
Changer le connecteur 40 pt
Acheter une clef Zwave ;-(

Bonjour,
Je souhaiteras savoir si je peux utiliser ce Tuto pour installer debian 11 sur un Odroid c2
Merci pour vos réponses
Cordialement

Bonjour,

Non c’est pour le Rock Pi4B+, pour l’Odroid-C2, il faudrait plutôt s"inspirer de ce RTEX : [RTEX] Odroid-C2 - eMMC - Armbian Buster Kernel 5.3 - Jeedom V4
et prendre une image Bullseye au lieu de Buster.

akenad :slight_smile:

@akenad
Ok
Je me suis inspiré de celui que tu m’indiques pour installer Buster mais maintenant je souhaiterais installer debian 11 quelle image je peux utiliser

je t’invite à continuer ici : [RTEX] Odroid-C2 - eMMC - Armbian Buster Kernel 5.3 - Jeedom V4 - #100 par akenad

akenad :slight_smile:

bonjour @akenad , dans ton titre tu cites un rocpi 4b+ et tu envoies vers l’image pour un rockpi 4b, on peut mettre l’image d’un 4b sur un 4b+?

Bonjour,

oui, c’est en effet ce que j’ai fais et que je décris dans ce RTEX.

akenad :slight_smile:

je tente en mettant celle pour 4b+ mais il y a seulement bookworm, pas grave je n’ai pas de plugin qui sont incompatibles debian 12 :wink:

ça m’a mis un peu le bazard, je suis donc repassé en bullseye du rock pi 4b sans le + et là c’était top du premier coup. Merci @akenad

1 « J'aime »

Je vais quand même expliquer un peu plus le « bazard ». L’installation se passe bien pour toute la 1ère partie mais par contre pour jeedom on a une erreur à la fin rapport à Maria db. Lorsqu’on va avec le navigateur internet sur l’adresse IP du rock pi on a une page « apache 2 » qui apparaît au lieu de celle de jeedom. Lorsqu’on saisi http://addr_ip/index.php là il y a des messages d’erreur qui indiquent des lignes à modifier dans le fichier de configuration d’apache. On modifie ces lignes et là on remets http.../index.php et on arrive sur une page de connexion à la base de données de jeedom et là les infos à saisir sont inconnues

Il y a sans doute un truc que j’ai loupé dans l’installation, j’ai tenté d’installer jeedom en bêta et en alpha et j’ai eu les mêmes résultats.

Par contre en appliquant exactement le tuto d’ @akenad tout roule du premier coup

Bonjour @akenad,

J’ai récupéré un Rock Pi4B+ :smiley: et ton Tuto est une mine d’or pour moi qui n’y connait pas grand chose en linux (mais je suis toujours curieux et intéressé par les nouveaux trucs).
A l’origine lorsque j’ai déniché ce Rock Pi4B+ je me suis dit : dans la Box ATLAS il y a la même carte, je récupère l’image de l’ATLAS et roule… Mais a priori çà ne se passe pas comme cela à ce que je vois :upside_down_face: :grin: :sweat_smile:
Je mets ton Tuto sous le coude car il va bien me servir :+1: