[RTEX] Odroid-C2 - eMMC - Armbian Buster Kernel 5.3 - Jeedom V4

Tags: #<Tag:0x00007f282c6949b0> #<Tag:0x00007f282c6948e8>

Merci pour ta réponse, j’ai également testé avec le plugin monitoring officiel mais la valeur renvoyée est 0

Pour apporter un complément, j’ai creusé un peu la chose et j’ai obtenu ma réponse sur le forum d’armbian :

"Les relevés de température AFAIK ne sont pas encore pris en charge dans le noyau moderne, c’est pourquoi le script génère des erreurs. (nous ne pouvons que corriger armbianmonitor pour ne pas afficher d’erreurs à ce stade, mais pas vraiment critique)

Le noyau moderne est toujours un domaine de développement et on devrait être content que vous n’ayez pas besoin d’utiliser un stock 4.9.y obsolète

Le noyau moderne est en développement et il le restera encore plusieurs mois, avant de pouvoir dire que son support est arrivé à maturité. Jusque-là, beaucoup de choses ne fonctionneront tout simplement pas ou ne fonctionneront pas mal. Mais le noyau est dans une forme utilisable."

La traduction n’est peut-être pas parfaite :grinning:

Oui, il y a des différences de hardware entre un Odroid-C2 et un Odroid-N2, et les fonctionnalités apportées en fonction des différentes versions de kernel disponibles sous Armbian pour chacun sont différentes aussi. C’est pourquoi je t’invites à ouvrir un nouveau sujet dédié pour l’Odroid-N2 ou utiliser le sujet sur l’Odroid-N2 déjà existant.

akenad :slight_smile:

Bonjour,

Juste pour info, le plugin monitoring remonte l’info du proc (Odroid-N2) si c’est ce que tu cherches.
image

image
Stef.

Bonjour,

Merci du retour, mais ton exemple n’est ni de l’Odroid-C2 ni de l’Armbian.
Comme je viens déjà de le demander, j’apprécierais que la suite se fasse sur un autre sujet.

Bonjour @akenad

Merci pour ce tuto clair et détaillé qui m’a aidé pour ma nouvelle installation.
J’ai donc installer sur mon Odroid C2 l’image Armbian_20.02.8_Odroidc2_buster_current_5.4.28
Tout va bien sur mon Jeedom, par contre je rencontre un problème avec ma PiZigate et le port GPIO.
Lorsque je fais "gpio -v" j’obtiens

gpio version: 3.2
Copyright (c) 2012-2017 Gordon Henderson, 2017-2020 Hardkernel Co., Ltd.
This is free software with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
For details type: gpio -warranty

ERROR : file not found.(boardrev)
ODROID Board Details:
  Type: ODROID-C2, Revision: 01, Memory: 2048MB
  Maker: Hardkernel, Chip-Vendor: AMLogic
  * Device tree is enabled.
  *--> Hardkernel ODROID-C2
  * Root or sudo required for GPIO access.

Wiring Pi ne détecte pas correctement la révision de ma carte qui pourtant est bien la dernière version qui existe c’est à dire rev0.2 20171114.

En fonction de la révision de la carte, certains Pins du GPIO n’ont pas la même configuration, et comme il applique celui de la révision 1, les Pins 8 et 10 ne sont pas attribués, alors qu’ils devraient être en RX et TX, et en mode ALTx.
Cela ce confirme quand je fait "gpio readall" les Pins 8 et 10 de la carte n’ont pas de mode

image

J’ai cherché partout comment trouver une solution, mais je sèche…
As-tu déjà rencontré ce problème ? As-tu une idées ?

Bonjour @olivr2s,

Pour utiliser l’interface série du GPIO, bien suivre mon premier post.
En particulier :

• utiliser l’image indiquée (kernel 5.3 et non pas Kernel 5.4)
  • overlays=uartA

@akenad
Mince, j’avais pas vu ton post du 4 avril concernant le Kernel.
Donc il faut que je refasse une installation avec un kernel 5.3 maxi et évite de faire une apt-get update et apt-get upgrade pour ne pas passer en kernel 5.4 tant que le problème est présent ?

You’ve got it !

(Apt update ok mais pas apt upgrade)

Ok et merci

@akenad
J’ai recommencé en mettant Buster en K5.3, mais après l’installation de Jeedom, je suis passé en K5.4.35 sans avoir fait de apt-get upgrade de mon côté.
:neutral_face:

il y a un apt-get -y dist-upgrade dans :
https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh

J’ai testé 2 fois, l’installation de jeedom fait passer de k5.3.11 à k5.4.35 et empêche toute utilisation du gpio…
Franchement c’est galère se truc qui bloc le gpio…

Comment ça se passe sur les jeedom smart qui sont à base d’odroid c2 ? Stretch, Buster, 5.3, 5.4…

Pour rester en kernel 5.3.11,
Avant de lancer install.sh, il faut mettre en commentaire (ou supprimer) la ligne :
apt-get -y dist-upgrade

Sur la smart l’image est fournie par Jeedom, c’est une Debian Stretch K3.14 ! et jeedom est pré-installé : [Présentation] akenad

Merci à @olivr2s pour avoir trouvé les 2 options :

• armbian-config/System/Freeze
  • armbian-config/System/Hardware/uartA

J’ai ajouté l’info dans le premier post.

Bonjour Akenad,

merci pour cette procédure détaillée. J’ai reçu mon emmc aujourd’hui, j’ai remplacé l’emmc de ma smart et suivi ta procédure, en un mot : Parfait !

j’ai une smart + emmc de 32 Go fonctionnelle grâce à toi. Je vais pouvoir tester le backup de la carte zwave avec l’outil zwave cloner.

Sais-tu s’il est possible de faire une copie intégrale d’une emmc. Car j’ai redémarré ma nouvelle smart, mais je me dis qu’il serait pratique d’avoir un backup de celle de 8Go livrée avec la smart.

Merci encore.
Antislash

Bonjour @antislash78,

Je comprends que ta question fait suite à ce sujet : https://community.jeedom.com/t/26156

Comme évoqué par @Marupaix, j’ai ça : https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=128&t=32932&start=60#p690075

Bonjour,
Je me permets de venir à vous au sujet de cette manipulation visant à installer une image armbian sur un emmc, j’ai actuellement une Smart avec une carte de 8gb qui me semble un peu juste (bcp de plugin et je pense pas mal de librairies qui se sont installées avec le temps et les différentes mises à jour) je souhaite m’orienter vers une 32gb.

Suite à la lecture de ce thread, je m’aperçois que armbian ne mets plus à dispo l’image citée dans le tuto (5.3.xx) est-ce que cette problématique de remontée des GPIO est rélgée à ce jour (armian et jeedom pour le port), auquel cas la 5.4.28 proposée actuellement peu convenir ou faut-il impérativement une 5.3 ?
Où une autre solution a-t-elle vu le jour (plus officielle ?)

En vous remerciant par avance pour votre retour,
Romain

1 J'aime

Idem

j’ai beau chercher on trouve plus l’image !!

1 J'aime

Une âme charitable aurait-elle cette image à traîner sur un drive ? à moins que les dernières images aient corrigées le problème !?