[RTEX] Analyse taille historique

Bonjour à tous,
Suite à un problème d’espace disque insuffisant (6%) j’ai remarquer que mon historique était immense.
Je me suis demandé comment savoir quel historique est le plus gros.

En recherchant un peu partout, j’ai trouvé ceci:
En allant dans: Réglages > Système > Configuration > OS/DB, cliquez sur « Administration Base de données »
Dans la nouvelle fenêtre, on peut d’abord cliquer sur « Taille » pour voir la taille des differentes bases de données. Chez moi c’était la base historyArch (historique) qui prenait énormément de place (1,5GB).

En écrivant dans Commande:
SELECT cmd_id, COUNT(*) FROM historyArch GROUP BY cmd_id ORDER BY COUNT(*) DESC;

On reçois une liste de ID d’historique avec le nombre d’enregistrement classé du plus grand au plus petit.

Ce n’est pas la taille mémoire (car les données peuvent prendre plus ou moin de place) mais c’est quand même une bonne indication. Grâce à cela, j’ai pu réduire la taille de mon historique de 1,5GB à 39MB.
J’avais mis des historiques sur mes index de compteur électrique sans aucun lissage.

J’espère que ca peut aider quelqu’un…

Romu.

PS: ca fonctionne aussi avec Adminer (https://www.adminer.org/). En plus on peux exporter les données.

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Je suis tout nouveau dans Jeedom mais (très) ancien dans les bases de données et je vous confirme qu’il y a dans cette partie (Réglages > Système > Configuration > OS/DB, puis « Administration Base de données ») tout ce qu’il faut pour administrer l’historique (et même plus) de notre propre système.
Cela nécessite cependant de connaitre la structure organisationnelle des données pour en tirer pleinement partie.
La commande SELECT permet d’extraire des données (pour des traitements spécifiques par ex). Elle n’est pas dangereuse. Elle peut être très utile.
Par contre, ne pas utiliser les autres commandes (DELETE, UPDATE…) si on ne maitrise pas parfaitement cette technique.
Dans tous les cas, faire des sauvegardes avant de manipuler quoi que ce soit.
Thierry

Merci Thierry pour la précision.
Oui, il ne faut pas manipuler la base de donnée. J’ai utiliser cette fonction uniquement pour trouver l’ID le plus gros. En suite j’ai réduis l’historique de l’ID correspondant en changeant simplement le mode de lissage. Je n’ai rien toucher sur la base de donnée.
Romu

Pour ceux qui ne maîtrisent pas les requêtes SQL :yum:

Norbert

Vous avez un excellent tuto là :

Edit : Norbert tire plus vite que moi :joy:

1 « J'aime »