Rs485 et rs232 vers wifi

Salut a tous,

Je devrais recevoir dans les prochains jours mon mini PC pour démarrer en jeedom. La première chose que je souhaiterais faire c’est de monitorer les flux d’énergie de mon installation photovoltaïque. Sont déjà installés deux compteurs eastron sdm630 modbus v2. J’ai également dans la même pièce des batteries pylontech avec lesquelles on peut communiquer en rs232.

Je n’ai pas de liaison filaire entre ce local et l’endroit où se trouvera le mini PC. Je dois donc passer par le wifi. Une idée du matériel dont j’ai besoin pour « convertir » le rs485 modbus rtu (x2) et le rs232 (x1) en wifi ?

Merci d’avance de votre aide

Une petite recherche sur le forum avec comme argument pylontech te permettrait d’en savoir plus…

Et la source original est ici :

Reviens vers moi si tu a raté quelque chose.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse :blush: j’avais lu ce topic mais j’avais loupé la source originale :blush: ça me paraît assez clair du coup pour la batterie.

Pour ce qui est des compteurs en rs485 modbus rtu j’ai pas mal lu aussi sur le topic des plugins modbus. Notamment les interventions de @Bison et @jeanlegrand. Il y a pas mal d’infos sur comment passer en Ethernet mais en wifi j’ai rien vu. Mais je suis peut être passe à côté.

1 « J'aime »

Pour le compteur c’est presque la même chose un convertiseur rs485 devant un esp

dans l’esp tu fait une boucle qui va lire les registre du compteur
puis un push sur une commande info d’un virtuel de ton Jeedom.

et si tu veut pas t’embêter tu peut mettre directement ce compteur qui travaille en WiFi avec un plugin dans jeedom.

oui , il existe plein de type de compteur avec wifi integrer directmeent sur aliexpress ,
attention a bien choisir la version bidirectionnel ( si tu injecte sur le grid ) . c est souvent une option +chere .
mais le wifi , ca reste du brole instable , essaie de cablé direct avec des petites goulottes partout partout :smile: ou du CPL pour que toute la rue connectee au grid puisse voir ta consomation :wink: un signal CPL va a plusieurs centanes de mettre a travers les conmpteurs des voisons

Merci pour vos réponses. Les compteurs sont déjà la, installés et fonctionnent en lecture manuelle. Je préférerais nettement ne pas les changer. Je suis en triphasé 3x400V + N par contre mais je n’injecte pas.

Si je dois m’y résoudre je cablerai. Je préférais que mes voisins ne voient pas ce que je consomme sinon je vais me faire capter avec ma plantation industrielle de canabis :grin::grin:

Le matériel que j’ai utilisé dans mon topic fait les conversion RS485 modbus et/ou RS232 vers le wifi, en plus il a 2 ports ethernet ce qui permet de raccorder ce que l’on souhaite. J’ai dû l’acheter environ 30 euros sur aliexpress.