RPI4 boot impossible sur USB!

Bonjour,

Ayant pourtant parcouru pas mal de sujet relatif au boot en USB sur RPI4 , je ne parviens pas à m’en sortir.

Quelques infos pour votre aide svp :

  • Carte SD où jeedom est installé
Linux raspberrypi 5.10.11-v7l+ #1399 SMP Thu Jan 28 12:09:48 GMT 2021 armv7l

J’ai suivi ce tuto pour configurer le bootloader :

La cde sudo vcgencmd bootloader_config me retourne :

pi@raspberrypi:/$ sudo vcgencmd bootloader_config
[all]
BOOT_UART=0
WAKE_ON_GPIO=1
POWER_OFF_ON_HALT=0

[all]
BOOT_ORDER=0xf41

Avec Raspberry PI imager j’ai installé l’image officiel « 2020-02-13-raspbian-buster-lite » sur mon SSD msata de type : Transcend 64 Go SATA III 6 Go/s MSA230S monté dans Boitier Inateck Boîtier USB 3.0 . J’ai bien ajouté un fichier ssh (sans extension) à la racine

Lorsque je reboote avec carte SD + SSD sur USB 3.0 (branché en direct) , le RPI boote sur la carte SD.
Sans carte SD (uniquement en SSD connecté au RPI) , je ne parviens pas à me connecter via putty . Le RPI ne semble pas booter sur le SSD.

MErci par avance.

Bonjour,

D’où sort l’image que vous avez installé ?
Et pourquoi avez-vous choisis celle-ci ?

Raspberry Pi Imager télécharge lui même la bonne image, là, c’est une image du « passée », bien avant que le Raspberry Pi 4 ne sache booter sur les ports USB.

Je viens de lire l’article, il est tout sauf officiel.

  1. Il faut maintenant utiliser Raspberry Pi Imager (ce programme est officiel)
  2. L’installation se réalise directement sur le disque SSD, il n’y a pas besoin de cloner la carte SD pour l’écrire sur le SSD.

Bref, c’est ce tutoriel qui vous fait perdre du temps. Aller donc voir ceux de Akenad ici.

2 « J'aime »

Bonjour Fabrice,

C’est sur qu’avec une image plus récente … ça va nettement mieux ! Je pensais avoir la dernière image. :woozy_face: . Ce n’était pas le cas !

Du coup c’est OK , ça boote bien sur le SSD

Dernière image à télécharger en version lite :
ici → https://downloads.raspberrypi.org/raspios_lite_armhf/images/raspios_lite_armhf-2021-01-12/2021-01-11-raspios-buster-armhf-lite.zip

MErci !

Si vous utilisez Raspberry Pi Imager, vous n’avez même pas à vous soucier de cela, le programme télécharge automatiquement la dernière image stable.

Cela dit, si vous avez un Raspberry Pi4, il serait certainement plus judicieux de prendre l’image Bêta qui est en 64 bits.

Note : La règle sur les forums, c’est quand une réponse vous à satisfait, il faut la cocher comme « réponse ». Cela permet aux autre de faire le tris rapidement.

Merci pour cette précision pour rpi imager.

Choix 64 bits à mon avis discutable car j’ai quand même vu des problèmes de fonctionnement (stabilité) ; il me semble que j’ai pu lire que vous avez eu cela , non ?

Une question quand même … l’upgrade 32 à 64 bits est -il possible ? Assez simple ? Quels impacts pour Jeedom ?

MErci

1 « J'aime »

Il n’est pas possible de faire un upgrade 32 bits vers 64 bits, ni dans l’autre sens.

Vue le temps que cela prend, une installation depuis 0 prend largement moins de temps.

Il n’y a pas d’impact avec Jeedom, lui, n’a pas conscience d’être en 32 ou 64 bits. L’impact est juste au niveau des dépendances des plugins, il faut (forcement, car c’est extérieur à Jeedom) les réinstaller.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.