RPI3b+ ... ça chauffe!

Bonjour,
Ma config. Jeedom s’étoffe (141 équipements , 1600 commandes , 180 historisées , Env. 30 plug-in , 40 scenario) et je m’aperçois que ma charge CPU croit et sa température n’est pas loin des 70°C ! :hot_face:
image

Trace de la charge CPU …

Questions :

  1. Vos remèdes pour diminuer la temp. CPU ?

J’imagine évoluer vers un Boitier ventilé , quel choix ?

  1. Est-ce que la diminution de la temp. CPU permettra de faire digérer au CPU davantage de charge ?
  2. Dois-je envisager d’évoluer vers un autre Hardware pour encaisser tout cela ? (Sachant que je souhaite compléter ma config … disons encore +30% !)

Merci pour vos différents retours

Hello,

Mettre un meilleur boitier/ventillé c’est une solution mais ça traite uniquement les conséquences…
Avoir une telle charge (25) c’est pas normal et un truc n’est pas bien foutu sur ton jeedom. Il faut donc aussi chercher du côté des causes, typiquement plugin qui se plante ou un scénario mal fichu.

MErci pour ce retour & tes conseils . IL est certainement vrai que des scenarios sont à optimiser.

Le pic de Load à 25 je l’ai seulement eu ces derniers jours. Le 1er Janvier … (La nuit - Sans bcp de scenario sollicité sur cette période)

Est-ce lié à des phénomènes d’historisation des datas ?

Oui c’est une bonne piste, l’historisation sur l’année joue peut-être (info-conso me vient en tête) et ça a lieu autour de 5h du mat.
Mais sur le graphique il y a d’autres anno… dés les 31/12 vers 18h quand ça s’embale et le 03/10 de minuit à midi…

Bonjour

Voici le boitier que je vous conseil :
Akasa A-RA03-M1B Boîtier PC Noir: Amazon.fr: Informatique
Il est 100% passif.

L’image ci dessous, sur la partie avant le 01/01/2021, le Pi est dans le boitier Akasa, puis, le 01/01/2021 vers 17 heure, je restaure la sauvegarde de Jeedom sur le Pi3B+ placé dans un simple boitier en PVC, avec dissipateur.
- La différence est flagrante.

Bonjour,
Merci Fabrice pour ta réponse en effet la différence est flagrante ! La conductivité de l’alu apporte un sérieux gain.
D’après ce que je comprends (de ta récente manip.) ce boitier est compatible PI3B+ & PI4.

Est-ce correct ?

Non il n’est que compatible Pi3B+ (sujet de la conversation).
- Un équivalent existe pour le Pi4.

AUCUN boitier n’est compatible Pi3 et Pi4, car les ports USB / LAN ont été inversés entre ces deux modèles.

Mon usage de ce deuxième Pi, tester la migration de Jeedom v4.0.61 vers v4.1.17 et l’OS, que j’ai passé de 32 bits à 64 bits (du test quoi…).

il y a aussi les 2 ports micro hdmi sur le PI4 versus 1 mini HDMI sur le pi3

1 « J'aime »

Salut,
Tu as dû inverser les boîtiers Fabrice, celui que tu proposes est pour le pi 4 :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai corrigé, merci.

En échange, copie d’écran gratuit pour les gens intéressé (charge ? temps ? moyenne des temps…)

Non sans blague, c’est un très bon boitier.

Bonjour,
J’ai la même problémartique que vous il me semble mais je vais creuser pour la résoudre.
Je suis intrigué par le visuel montrant les paramètres de votre RPI (RPI3).
Est-ce un plugin jeedom? Je ne le trouve pas, merci ! :slight_smile:

JFS

1 « J'aime »

Bonjour.

C’est le plugin monitoring.

1 « J'aime »

Merci Fabrice! Bon dimanche