RPI3B+ Boot impossible sur SSD USB

Bonjour à tous, je possède depuis plus de 2ans d’un rpi3b+ avec une carte SD. Afin que mon installation soit plus fiable, j’ai décidé de m’acheter un disque SSD pour migrer sur le SSD et ne plus utiliser la SD. J’ai donc fait l’acquisition du disque kingston A400 240GB.
Après plusieurs essais je me retrouve bloqué au boot avec le SSD
Le différents tests que j’ai fait(en suivant différents tuto) sont les suivants:

• jour 1 = usb direct sur RPI, sans alimentation externe
    1. rpi-clone de ma SD => ko, ne boot pas sur le SSD
    2. installation de l’ image « jeedom-debian-buster-rpi-4.1.24. »=> ko, ne boot pas sur le SSD
  • jour 2 = usb direct sur RPI, avec un boitier qui dispose d’une alimentation externe
    1. rpi-clone de ma SD => ko, ne boot pas sur le SSD
    2. installation de l’ image « jeedom-debian-buster-rpi-4.1.24. »=> ko, ne boot pas sur le SSD

De ce que j’ai pu lire, le RPI 3b+ dispose du boot usb natif, mais même en faisant les modif decrite sur les forums, ca ne change rien, et j’ai bien le bon retour lors de la commande « vcgencmd otp_dump | grep 17 ».
Lors de mes derniers test, j’ai branché un ecran HDMI sur le RPI, et lorsque que j’essai de booter avec le SSD l’écran est tout noir.
Autre contrôle, en bootant sur SD CARD, avec le SSD de branché, ca fonctionne, mon disque est bien vu par le systeme et d’ailleurs la rpi-clone a bien fonctionné sans message d’erreur.
Quelqu’un pourrait il m’aider pour résoudre mon problème car la je sèche.
Merci par avance
Pierre

Bonjour,
Tu vas commencer par graver l’image officielle sur une clé USB. On vérifie ainsi que tout est ok côté rpi.
Ton SSD pompe trop de jus, c’est probablement la cause.
Il faudra probablement passer par un hub alimenté.
Amitiés

Idem @bronche, il est recommandé d’utiliser un msata, pour sa consommation réduite.
Si ta sd fonctionne et que tu souhaites garder la config, pour debugger, tu peux essayer d’utiliser pi-clone et copier ta SD sur une clef USB, cela doit booter.

Bonjour Bronche, merci pour ton retour.
J’ai donc suivi tes conseils. J’ai fait une clé USB et j’arrive à booter dessus. Cela vient donc du SSD.
Ce que je ne comprends pas, vu que je l’ai mi dans un boitier avec une alimentation externe, je ne devrais pas être bloqué car il n’a pas besoin d’être alimenté par le RPI?

Bonsoir SWR, ce n’est pas pu faire le test du clone de ma SD, car l’USB que j’ai est trop petite (4go vs 16go sur ma SD).

Autre question, une clé USB est elle plus fiable qu’une SD Card? J’avais lu que le nombre de cycle est le même pour une clé USB que pour un SSD, mais est-ce vraiment exact?

Bonsoir.

Une clé USB n’est pas aussi fiable qu’un SSD, c’est même largement en dessous.
Clé USB ou carte micro SD : avantage à la carte micro SD.

Une clé USB c’est généralement dans les 1000 cycles maximum.

Suivez le conseil de passer sur un disque SSD de type msata.

1 « J'aime »

Attention, j’ai suggéré la clef USB, juste pour éliminer le problème d’alimentation du disque SSD, ce n’est pas une solution viable. Ainsi vérifier si le pi boot bien et se familiariser avec pi-clone.
Normalement pi-clone gère le changement de taille (sous réserve de la taille utilisée)

La seule solution long terme reste celle recommandée par @Fabrice

Bonsoir,
Je ne sais plus comment le dire ==> SSD MSATA et rien d’autres…
Amitiés

1 « J'aime »