Rpi + RFXCom + Enocean + Zwave, ok mais tout ça ensemble, ça fonctionne?

Bonjour à tous,

J’ai plein de questions et de doutes avec mon installation actuel et future, tout ça sur un POST :wink:

Je commence vraiment avec Jeedom et cela commence à me plaire.

Mais je possède déjà du matériel depuis de nombreuses années (je vous entends me dire pourquoi ne pas l’avoir utilisé avant ? C’est une longue histoire…).
Comme par exemple

  • Raspberry Pi modèle B Rev. 2
  • Raspberry Pi 2 modèle B
  • First Razberry

    Ou autres
    image

Maintenant j’ai un Rpi 3 (sur SSD) + Razberry


dans un boitier DIN qui est dans mon atelier au sous-sol pendant mes phases d’élaboration/laboratoire et qui devra passer au REZ tout prochainement dans mon coffret électrique.

Au REZ j’ai déjà un JeedUP avec RFXcom. Le RFXCom m’intéresse pour tout ce qui est lié a la prise de température extérieur comme Oregon par exemple. Mais je n’ai pas encore commencé avec, puisque je suis partie sur du Netatmo, températeur, anémomètre et pluviomètre.

Je m’intéresse également au capteur de porte/fenêtre. Ayant lu que celui de Fibaro consommait pas mal de sa batterie et est difficile à l’inclusion (ce que j’ai vécu avec mon modèle)

Je suis tombé sur les capteurs de portes " NODON - CAPTEUR DE TEMPÉRATURE ENOCEAN", donc nouveau protocole « Enocean ».

Donc de ces explications en découle 2 questions.

1er question : Est-ce que cela pose un problème dans mon environnement d’avoir autant de protocole tout en sachant qu’en plus de ceux cités j’ai mes luminaires sur du Philips Hue, donc Zigbee ?

2e question : Lorsque j’aurai mon RPi 3 + Rasberry au REZ dans mon coffret électrique peut-il arroser le Zwave dans toute la maison (Sous-sol, REZ + 1er étage) ?
Si non, au sous-sol je peux utiliser mon « Raspberry Pi 2 modèle B + First Razberry », mais est-ce qu’il va couvrir les mêmes fonctionnalités que le nouveau Razberry ?

Ne sachant pas trop comment me diriger dans se monde très diversifié, j’en fais appel à vos expériences diverses pour mener à bien mon projet… qui débute seulement.

Merci d’avance pour vos contributions.

Aucun inconvénient c’est le but de jeedom !!

Z-wave, c’est toujours une histoire de maillage donc si tu te sers bien des modules qui sont alimentés par le 220V pour couvrir ta maison ça devrait le faire, sinon acheter un petit répéteur. Tu testes le fonctionnement et tu analyseras en suivant.

Comme Répéteur (qui condamne une prise) , une astuce consiste à utiliser une prise pilotée, c’est toujours utile pour une lampe sur pieds… Par exemple

Aucun problème de cohabitation