Rpi gros consomateur de bande passante?

bonjour,

j’ai depuis environ deux ans et demi un RPI 3B+ pour faire tourner Jeedom. Le rpi est donc allumé toute la journée.
nous avons un débit en adsl se situant entre 10 et 14 Mbit/s d’après le plugin monitoring, ce qui est plus ou moins concordant avec les divers tests de débits en ligne
le rpi est connecté a internet mais aussi, en wifi a un broadlink, des prises shelly et j’en oublie. bref le réseau est relativement « conséquent » pour un ignare de mon genre
j’ai décidé, en parlant avec un ami, d’essayer la 4g box de sfr. Je fais donc faire des test a mon fils qui est en permanence ou presque sur call of duty et sur des videos en même temps tandis que ma fille regarde netflix
verdict : box adsl sfr, c’est « lent » mais le ping est entre 20 et 30, box 4g bouygues, c’est rapide mais le ping est plutôt entre 50 et 100ms, ce qui gène pour jouer, admettons…

en creusant la question, le jeune homme m’annonce que notre adsl est de toute façon moins stable depuis que je lui ai piqué son rpi pour y monter Jeedom, en me rajoutant « quand je me servais du rpi (retro gaming principalement), j’avais remarqué qu’il consommait beaucoup de bande passante, ce doit être la même chose maintenant »

en clair, il me dit que le rpi est un gros consommateur d’internet ? qu’en dites vous ???

Je pense que tu mélanges 2 choses: le débit sur ton réseau interne et celui sur internet.

Perso les seuls accès internet de mon rpi sont pour les mises à jour ou l’acces Externe à mon jeedom (je n’ai aucun plugin cloud)

Par contre pour ma gateway xiaomi ou mes Shelly en mqtt ça ne passe que par le réseau interne

Donc tu peux très bien saturer ton réseau interne sans toucher à la connection internet, ce sont 2 notions différentes.

Je ne vois pas comment ton rpi saturerait ta connection internet avec jeedom…

je ne pense pas mélanger les 2 choses, c’est pour ca que je m’interroge.
En effet, a l’époque ou mon fils utilisait le rpi, il voyait une perte de vitesse sur internet, ou plutôt une instabilité mais il le coupait de temps en temps … jeedom n’était encore pas entré dans nos murs. a priori, cette instabilité est toujours présente sur ses jeux avec notre adsl sfr, même box qu’à l’époque.

je suis conscient d’avoir « chargé » le réseau interne par jeedom mais aussi tv connéctée, décodeur machin, etc … mais je ne vois pas en quoi jeedom peut avoir besoin d’accéder beaucoup a internet, le raspberry, lui même pourrait il en avoir besoin ? le réseau interne peut il ralentir les accès internet ?

Juste pour checker les mises à jour, quand tu accède à jeedom depuis l’exterieur, et pour les plugins utilisant le cloud.

Non, sauf quand tu fais des actions manuelles dessus utilisant internet

voilà bien 2 réponses que je craignais !! lol

quand au réseau local ? ce ne sont que des capteurs qui envoient une conso ou une température, non ? pas de quoi ralentir un blindé sous Call Of Duty … :slight_smile:

La c’est plus toi qui sait ce que tu as comme plugins qui utilisent le wifi et les équipements associés

Si ce ne sont que des capteurs comme ça, même en forçant des refresh par scénarios à la minute je ne pense pas que tu arrives à saturer ton réseau et de loin.

merci de confirmer mes sentiments !!!

Salut

As-tu changé utilisateurs et les mots de passes par défaut de ton Pi, jedem, etc.

Antoine

bien sûr, tu penses a un visiteur ?

Bonsoir,
Tous ton matos est en direct sur ta box ?
Tu peux avoir de l’instabilité en wifi si tu as de nombreux voisins (brouillage)
Je te conseille d’utiliser le pc gamer en 5Ghz si il est en wifi ainsi que pour le streaming video si wifi aussi. Ensuite tu laisses tout ce qui est domotique en 2 Ghz.

Bonne soirée

en wifi ne sont que les téléphones, broadlink ou google home, tout le reste est en cablé : baie de brassage, switch et box …

Oui. Cela semble courant sur les systèmes mal protégés.

Antoine