RPI 4 pour la V4 comment choisir la taille de la RAM

Bonsoir,
J’ai actuellement des erreurs de mémoire sur la page santé de jeedom.
Avec l’aide d’une personne de la communauté nous avons upgradé cette mémoire swap mais j’ai encore des noyaux de détruits par manque de mémoire.
J’ai l’intention de passer en RPI4 mais quelle taille de mémoire prendre ? 2 ; 4 Go ou plus ?
Pouvez vous aussi me confirmer quelle distribution prendre ?
Voici quelques infos sur ma domotique:
Actuellement je suis en RPI3b+ Sous jessie ! En DIY + disque ssd Msata
J’ai trois scénario
Plugin: Modbus ; téléinfo ; Agenda ; Mobile ; jeedom link ; monitoring ; Openvpn ; Script ; virtuel et widget.

je vous remercie pour vos conseils et reste dispo si vous avez des questions

Hello,

Pi4 2 voir 4Go ( au mieux) le 8Go n’a pas d’intérêt à mon sens ( n’hésitez pas à me contredire :wink: )
pour l’OS il faut partir sur buster et pour jeedom partir sur la 4.0 qui vient de passer en stable :wink:

edit:en v4 oublie le plugin widget intégré dorénavant au core de jeedom

3 « J'aime »

Salut moi j’ai un rpi 4 avec 2 giga de ram et ça fonctionne très très bien, il me reste en moyenne 30% de rab et il y aussi le swap en plus

1 « J'aime »

LA ce n’est pas un pb mémoire que tu as mais un problème d’installation de l’OS. En effet tant qu’il y a de la place sur ton disque SATA ce dernier va servir de mémoire cache à ta RAM réelle qui s’y versera ou y puisera autant que de besoin. Sauf a avoir un processus qui requiert à un instant donné plus de mémoire que tu ne disposes de mémoire RAM augmenter la RAM ne règlera presque pas ton problème.
Il faut avant tout chercher quel est le processus qui fait planter ta machine (ne pas se fier aux indications du swap de la page santé pour cela mais plutôt chercher dan sle slogs systèmes ou surveiller en lignes de commandes)

1 « J'aime »

Visiblement tu as un bug, changer de machine va probablement résoudre le problème, ayant dit cela jeedom tourne sur 1go sans erreur.

Bonjour

J’ai un pi3b+ avec ssd externe en usb, clé 3g et rfxcom. Une flopée d’équipements, de virtuels et de scenarios et 26 plugins.
Et ca tourne comme une horloge, la charge système est en moyenne à 1.5.
Je pense que le problème ici n’est pas le matos. Je serais toi, avant de changer le matos, je ferais:

  • sauvegarde de jeedom
  • install pi3 from scratch avec buster
  • install de jeedom via le script d’install
  • reinjection de la sauvegarde

Tu peux aussi installer avec les images jeedom.
A priori tu as déjà paramétré le swap et le swapiness, ca devrait tourner nickel.

1 « J'aime »

Je ne saurais pas quoi conseiller, quitte à prendre un PI4, autant prendre le 4Gb ou le 8 s’il est pas cher.

Mais honnêtement je pense que c’est surtout un problème d’installation (os peut être !)
Je tourne encore sur Pi2b avec 1Gb de mémoire, ça swappe pas, j’ai la moitié de la mémoire utilisée.

Bonsoir et merci pour toutes vos réponses toutes instructives.

Je vais donc revoir mon OS et passer sous Buster.

Encore merci

Bonne soirée à la communauté

1 « J'aime »