RPI 3B+ ou 4

Les disques SSD msata ont des gros avantages.
Ils ne consomment pas beaucoup et donc parfaitement adaptés aux Raspberry Pi.
Et ils sont, le plus souvent, fait le composants slc. C’est se qui a de plus fiable pour les SSD.

Salut…
Pour un même calcul, comme ça peut manipuler des données 2 fois plus grandes, ça prends 2 fois moins de temps.
Dans la vraie vie, c’est pas aussi simple mais le principe est là

Une première version : [RTEX] Pi4 - SSD mSATA – Pi OS 64Bits Buster – Jeedom V4

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ajoute une information que je ne connaissais pas, mais Jeedom n’est supporté (officiellement) QUE sur des OS en 64 bits

  • Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, le 32 bits disparaît pour le particulier
1 « J'aime »

N’importe quoi, tous les raspbian jusqu’ici était exclusivement en 32bits.

Surtout pas !
La preuve : https://doc.jeedom.com/fr_FR/compatibility/

C’est clairement indiqué dans la documentation de Jeedom, sur la partie installation :

  • OS supportés : 64 bits.
  • OS 32 bits : non supporté
    Les Raspberry ne sont pas non plus indiqués comme supportés.

Je pense qu’il faut faire la différence entre la notion de supporté et on vous aide.

Que les OS des pi étaient en 32 bits, je n’ai jamais dit le contraire, moi je parle de support et je réponds sur le support du 64 bits.

Si justement, le RPI1 l’est (du coup pourquoi pas le 2 ni le 3 on se le demande)
Et dans la doc il est bien expliqué comment installer sur un pi, je ne t’apprend rien

RPI1 officiellement supporté => parce qu’il existe une version 64 bits de raspbian officielle qui tourne sur un RPI1? (réponse: non)
Et question: je n’ai pas de mini+ mais l’image jeedom pour mini+ elle est en 32bits ou 64bits?

donc indiquer 3 lignes plus bas que 32bits est non-supporté est un non sens… et ce n’est pas parce que jeedom l’a mis dans ca doc que c’est correcte ni que ca a du sens.

D’ailleurs, c’est quoi le problème avec le 32bits? Quel est l’intérêt pour jeedom de se positionner ainsi?
Jusqu’à preuve du contraire, jeedom c’est une appli en php qui tourne sous apache (pour la partie officiellement supporté) => tant qu’apache tourne, que l’os soit en 32 ou 64 dans le code php on s’en fout…

J’ai vu des posts ou certains suspectent que leur openzwave ou le vpn ne fonctionne pas à cause de cela (en citant à demi-mot que l’info viendrait de Loic) => et d’un coup on a une doc qui dit que 32 bits n’est pas supporté? je dois y voir un lien ou pas?

Salut,
Ce n’est pas un bruit de couloir, Loic l’a écrit.

Entre temps j’ai testé sur un raspbian 32bits stretch (pi3), l’ancien et le nouveau dns fonctionne sur jeedom 3.3.50

reste à faire le même test sur un jeedom 4.0.56 raspbian stretch et buster (32bits)
et sur une debian stretch et buster 32 & 64.

Bonjour,

Je suis sur rpi 3b+ debian stretch jeedom 4.0.56, 32bits et j’ai aucun souci avec le nouveau dns.
ça laisse ce poser des questions cette histoire de 32 bits .

Bonjour à tous
J’ai acheté aujourd’hui même la pack power pour mon pi 3B+ avec buster en 32 bits jeedom 4.0.56.
Je confirme que le dns fonctionne parfaitement et j’espere que cela va durer…

Personne n’a dit le contraire.
Il y a une différence entre ça marche et c’est supporté.
Ce qui est supporté, c’est ce qui est testé et préconisé.

  • Cela n’empêche pas la solution de fonctionner ailleurs.

Attention quand je dit 32bits c’est en x86 pas en arm. En arm le 32 bits est pour le moment supporté

Forcément, il n’y a pas encore le choix.

  • La précision sur la cpu n’est pas indiquée cela dit. Cela a créé une confusion sans importance.

Ben dite moi ce qu’il faut écrire pour éviter la confusion car pour moi il n’y en a pas mais bon c’est clairement dit 32bits non supporté mais rpi 1 a 4 oui

La confusion vient du mélange entre les cpu et les OS.
Arm c’est le type de cpu, dont, s’il est compatible, les os existent en 32 bits et 64 bits.
Pareil pour les cpu x86 (grande famille) et amd64 les OS existent aussi en 32 bits et 64 bits sous réserve de la compatibilité du cpu.

C’est clairement ça qui a prêté à confusion (et ce n’est pas sans importance selon moi)

Je mettrais 2 lignes distinctes dans la doc compatibilité :

  • os 32bits x86 : non supportés
  • os 32bits arm : supportés.

Le fait que le cpu soit 32 ou 64 on s’en fiche complètement ici car tout dépend de l’os et implicitement un os 64bits ne tournera pas sur un cpu 32bits donc la question ne se pose pas.

Faite un pr alors je ne peux pas être partout malheureusement

Pas de soucis, je comprend.

Je me le note

Bonjour,

Pi4 + Pi OS 64 bits + Jeedom V4 + clés courantes, ça fonctionne : [RTEX] Pi4 - SSD mSATA – Pi OS 64Bits Buster – Jeedom V4

akenad :slight_smile: