Roomba 981 - Tests OK

Bonjour,

Retour d’expérience suite à l’upgrade du plugin Roomba (après refonte du plugin par @Mips).

  • Le plugin de dépendance MQTT n’était pas démarré.
    Après recherche dans les logs, c’était lié à ma config « Network interne » de Jeedom, qui était KO.
    J’ai dû passer le Network interne en configuration HTTP/80, il est passé OK, et le plugin MQTT & Roomba également OK :slight_smile:
    Ne me demandez pas pourquoi le Network interne est ok en HTTP/80 et pas en HTTPs/443 alors que j’ai un certificat valide et que la connexion HTTPS est bien opérationnelle …

  • Découverte du robot :
    Premièrement, merci d’offrir la possibilité de renseigner l’adresse IP du Robot !!
    L’ancien plugin ne permettait qu’une découverte via Broadcast, il fallait donc que Jeedom & Roomba soient dans le même réseau (ce qui n’est pas le cas chez moi, réseaux cloisonnés & filtrés par firewall).
    J’avais dû bidouiller en dur dans l’ancien code du plugin pour remplacer l’IP de broadcast (255.255.255.255) par l’adresse IP réelle du robot, pas très clean.
    Avec cette nouvelle version, plus besoin !

Le robot a été découvert directement, sans aucun problème. Le retour des commandes est OK.
Modèle : Roomba 981.

  • Amélioration :
    Il serait bien de renseigner dans la documentation les ports réseau à ouvrir entre Jeedom et le robot, pour que les personnes qui ont un firewall puissent facilement trouver l’information (j’avais dû pas mal chercher à l’époque, et sniffer les paquets sur le réseau).
    Les ports que j’avais listés (et qui fonctionnent avec le nouveau plugin) sont :
    Jeedom >> Roomba en tcp/8883
    Jeedom >> Roomba en udp/5353
    Jeedom >> Roomba en udp/5678
    Roomba >> Internet en tcp/443
    Roomba >> Internet en tcp/8883
    Roomba >> Internet en tcp-udp/123 (ntp)

Tout fonctionne parfaitement, merci pour ce très beau développement !

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour le retour.

Concernant les ports, je peux effectivement ajouter ca dans la doc (pour la partie jeedom<>roomba en tout cas)
Par contre j’ai un doute:

  • Jeedom >> Roomba en tcp/8883 => ok, c’est utile en permanence, c’est le broker du robot
  • Jeedom >> Roomba en udp/5353 => je ne pense pas que ca soit utile, je ne sais pas à quoi ça sert en tout cas :sweat_smile:
  • Jeedom >> Roomba en udp/5678 => ok c’est utilisé pendant la découverte uniquement.

le 5353/udp est utilisé pour le discovery sur certains modèles. j’ai programmé les même règles que lui dans mon FW, c’est basé sur la technote officielle de iRobot pour les pare-feux. cela dit il lui manque 8080 en inbound et outbound :slight_smile:

voir :
https://homesupport.irobot.com/s/article/9025

ok pour la doc officielle, c’est bon à savoir. En fait j’étais déjà tombé dessus mais j’avais oublié.

Mais le plugin n’essaiera pas sur le 5353, uniquement le 5678 donc si quelqu’un à un modèle demandant le 5353 ca ne marchera pas je pense, p-e des anciens modèles, on verra.

pareil pour le 8080, il n’est pas utilisé par le plugin, uniquement le 8883.

j’imagine que c’est pour des vieux trucs, même mon 980 antique n’utilise pas ces ports à priori, j’ai sniffé le traffic pour voir.