Roborock S5 V2 : sauvegarde + rotation carte

Salut à tous
Avez vous implémenté le choix de la carte via le script ?

cordialement

Oui ça fonctionne comme pour le nettoyage de pièces.

Il faut remplacer dans le script la valeur « app_segment_clean » par « recover_map » et ensuite lors du scénario donner une valeur de 1, 2 ou 3 suivant la carte souhaitée.

Salut Luckies10

J’ai ajouté en suivant ta recommandation et changeant légèrement LogicId

quand je change de map via jeedom je vois pas de rafraichissement dans l’application Xiaomi et quand je lance nettoyage d’une piece du coup ce n est pas la bonne piece car pas le bon étage(map)

Vois tu une erreur ?

# aspirateur => id = 416
$xiaomihomeCmd = new xiaomihomeCmd();
$xiaomihomeCmd->setName('ChoixMap');
$xiaomihomeCmd->setEqLogic_id(416);  # remplacer l'id par votre id trouvé précédemment dans VOTRE Jeedom !
$xiaomihomeCmd->setEqType('xiaomihome');
$xiaomihomeCmd->setLogicalId('map_choice');
$xiaomihomeCmd->setType('action');
$xiaomihomeCmd->setSubType('message');
$xiaomihomeCmd->setConfiguration('request', 'recover_map');
$xiaomihomeCmd->setConfiguration('params', '[#message#]');
$xiaomihomeCmd->setIsVisible('1');
$xiaomihomeCmd->save();
$scenario->setLog(print_r($xiaomihomeCmd, true));
1 « J'aime »

Tout à l’air ok à mes yeux dans ton code.

J’avais remarqué que le changement de map est un peu capricieux et qu’il y a sur mon Mi Home (serveur Chine) une grosse latence entre l’envoi de la commande et l’application sur l’appli. Est-ce que tu as essayé avec les cartes 2 et 3 car la map 1 correspond à celle en cours ?

Et je pense qu’avant de lancer un nettoyage de pièces il faut laisser un laps de temps assez important pour que l’appli intègre bien le changement de map.

Après j’avoue ne pas l’utiliser régulièrement et seulement pour écraser une map avec trop de portes fermées.

Hello
En fait tu as raison . Je sélectionne la MAP , je monte les escaliers et mets le robot en place
Je lance le nettoyage , il fait durant 1 min une localisation et change de map dans l’application Xiaomi puis lance le nettoyage .

En gros celà semble fonctionner

Merci

Tant mieux mais ce problème de latence existe déjà dans Mi Home de base donc malheureusement on est obligé de faire avec.

bonjour,
je n’avais pas vu ta reponse, merci beaucoup ! ca marche très bien !

Bonjour à tous
et merci pour ces précieuses informations

je viens de recevoir mon Robotrock S5max, intégration Jeedom ok avec le plugin dédié.

Je regarde maintenant cette gestion des pièces.

Juste pour comprendre, quant on lance le code indiqué, il lancer directement la demande de ménage ?

Bonjour,

Le code est fait pour créer une commande qui se rajoute dans l’équipement en supplément de celles implémentées dans le plugin nativement. Une fois le script exécuté il faut ensuite utilisé cette nouvelle commande dans un scénario ou à travers un widget en one shot.

ok, j’avais un doute, donc en fait le scenario avec ces commandes ne sert qu’une fois ?

merci

Oui c’est ça. Mais après tu peux l’utiliser pour créer une commande par pièces ou groupe de pièces aussi par exemple.

ok, oui fait ce code pour chaque pièce ou chaque groupe de pièce.

je confirme, ca marche très bien :slight_smile:

je viens de faire une nouvelle map, et ma 1er pièce créée est bien la 16, la suivante la 17…

nickel, merci @Luckies10

j’étais tombé sur un poste, avec un positionnement par Long/Lat et j’avais un peu peur :wink:

Ouais c’est l’ancienne méthode qui fonctionne bien aussi mais qui nécessite une analyse tautologique des coordonnées. Avant les robots étaient compatible avec une application qui facilitait un peu le boulot mais depuis la dernière MAJ elle ne fonctionne plus. En plus quand la pièce n’est pas rectangulaire il faut faire des mix de zones…
Mais avec ce nouveau firmware plus de soucis de rotation de cartes donc juste chercher les coordonnées suffisent sans gérer les angles etc…
La gestion des pièces est quand même carrément plus rapide et fiable mais apparemment pas aux yeux du développeur. En espérant ne avoir à tout refaire quand le plugin sera mis à jour car aucun retour non plus de Lunarok là-dessus.

Oui, je lui ai posé la question sur un autre poste, j’espère que ce sera pris en compte, a 7€ le plugin :slight_smile:

2 « J'aime »

En soit le prix ne me choque pas car il y a du boulot derrière. Mais bon c’est plus sa sélectivité dans les posts auxquels il répond qui est bizarre. Peut-être que cela vient du fait qu’il m’avait dit que ce n’était pas faisable…

https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=182&t=23382&sid=b37f790991e9d5625f38c4e51bbce1e6&start=6160

Citation
Il y a deja eu des discussions sur les cartes (c’est pas nouveau, nos anciens modèles les ont)
La réponse a déjà été apporté : la gestion des cartes dans Mi Home est géré par le Cloud Xiaomi, donc non récupérable, il faut suivre les tutos présents sur le forum si tu veux faire de la zone avec Jeedom.

Et c’est vrai qu’une doc propre avec une listing précis (avec Réf article) permettrait aux gens d’acheter en sachant parfaitement ce qui est compatible ou pas sans devoir chercher dans le forum avant achat.

Car par exemple cet équipement robot xiaomi v2 peut faire fonctionner les S5 / S6 et Mi1S sans que cela soit préciser nulle part dans la doc. C’est dommage et je pense qu’un listing comme celui du plugin HA est vachement bien :

2 « J'aime »

une petite question, les commandes créés dans le plugin, sont en action/message, c’est normal ? on peut les passer en action/défaut ?

avec le plugin, il y a des commandes que je comprends pas

Mode calme
Spot
Mode balancé
Mode turbo
Mode max
CleanZone

la puissance d’aspiration ne semble pas fonctionne, il n’est pas compatible avec le S5 ?

Le type de commandes est lié aux paramètres pour communiquer entre la domotique et l’équipement.
Tu peux essayer en action/défaut mais je vois pas l’intérêt.
Dans le cas des zones il demande de lui communiquer par message donc la commande est de type action/message.

Je n’ai pas le S5 mais le mi 1S et je te confirme que toutes ces actions fonctionnent. Spot c’est pour nettoyer autour d’une endroit (il lui faut des coordonnées XY d’un point) et cleanzone c’est justement la fonction pour lui demander de nettoyer une zone avec des coordonnées (cf ancienne méthode).

ok merci pour ces infos

quand tu appels donc la commande dans un scenario, tu ne mets rien dans les 2 zones du message ?

PS: j’ai fait le test en passant les commandes en « défaut » et cela fonctionne également.

Si tu as fait une commande spécifique pour nettoyer une pièce ou un groupe non mais si tu utilises la commande générique il faut lieu donner un N° de pièce à nettoyer.

ok, j’ai compris, j’ai utilisé ton premier script, celui qui créé la commande avec l’ID de la pièce
merci pour ton aide