Rhasspy : Système d'écoute et retranscription + Sécurité

Bonjour,

Je commence à me diriger vers l’utilisation de harsspy comme cerveau pour le traitement notamment vocal et la retranscription de la réponse.
J’ai pu parfaitement installer le docker sur ma freebox delta et le plugin sur jeedom, la liaison se fait, aucun souci.

Viens cependant les moyens d’écoute et de réponse.

  • Comment puis-je utiliser harsspy à partir de mon téléphone et cela de n’importe où ?
  • Si je me trompe pas, l’écoute des demandes et leur réponse passe totalement par le port utilisé par l’administration web… Y a-t-il un moyen de sécuriser tout cela ?
  • Je pense installer des petites enceintes micro connectées, quelles sont les solutions qui vous viennent à l’esprit ? Est-il, en outre, possible de réutiliser cette installation à venir pour d’autres utilisations comme la diffusion de musique ?

En attente de vos avis/idées :slight_smile:

Bonsoir

Pour utiliser Rhasspy à partir de votre téléphone et cela de n’importe où, vous pouvez utiliser un service de tunnelling tel que Ngrok. Ngrok crée un tunnel sécurisé entre votre réseau local et Internet, permettant ainsi à votre téléphone d’accéder à Rhasspy sans exposer le port d’administration Web directement à Internet.

Pour sécuriser l’accès à l’interface Web de Rhasspy, vous pouvez configurer un certificat SSL pour utiliser une connexion HTTPS chiffrée. Cela ajoutera une couche de sécurité supplémentaire lors de la transmission de données entre votre téléphone et Rhasspy.

En ce qui concerne les enceintes micro connectées, vous pouvez utiliser des enceintes telles que les Google Home Mini ou les Amazon Echo Dot, qui peuvent être configurées pour se connecter à Rhasspy via l’interface MQTT. Ces enceintes disposent également de fonctionnalités de diffusion de musique, vous pouvez donc les utiliser à la fois pour écouter de la musique et pour interagir avec Rhasspy.

Si vous préférez utiliser des enceintes non connectées, vous pouvez utiliser un Raspberry Pi avec une carte audio pour diffuser de la musique et des haut-parleurs externes pour une meilleure qualité audio. Vous pouvez ensuite configurer Rhasspy pour utiliser la carte audio du Raspberry Pi pour la sortie audio

@loyesloye ,
tu confirmes qu’il est possible d’utiliser les Google Home Mini ou les Amazon Echo Dot pour piloter un rhaaspy, il me semblait avoir lu que le forum community rhasspy que cela n’etait pas possipble?