Sonde Bresser 5ch, inclure plus de sondes que de canaux

bonjour à tous,

J’ai 5 sondes Bresser Thermo-Hygrometer 5CH 433 Mhz (Art. Nr : 7009993).
Elles sont très bien reconnues par Jeedom via le protocole Hideki de RFXcom (mise à jour au dernier firmeware).
Actuellement chaque sonde est sur un canal séparé.
Je souhaiterai ajouter 2 sondes (même modèle), mais j’ai un problème: Si je mets 2 sondes sur le même canal, en observant le log RFXcom, je constate que ces 2 sondes ont le même ID. La deuxième ne peut donc être incluse. Jeedom ne voit donc qu’une sonde

Avez vous l’idée d’une solution ?

bonne journée

Slt…
C’est vrai que ses sondes ont le même ID…
Tu dis Hideki donc suppose RFX version L ou XL
Sinon en RFX 433E c’est reconnu comme TH7 - Cresta, TFA TS34C
CH1 200E ou 2D01 suivant version RFXCom
CH2 400E ou 1002
CH3 600E ou 2703
CH4 A00E
CH5 C00E
Le seul moyen (sans bidouille) c’est de regarder le niveau reçu( suivant position par rapport au RFXCom, ce n’est pas la même valeur), pour relever les infos de 2 sondes ou plus sur le même canal.
et faire test sur la valeur de réception…
@+DÖM (Ô¿Ô):vulcan_salute:

1 « J'aime »

Salut @Doubledom,
Merci pour ton retour. Oui en effet RFX en version XL.
Voici un extrait du log RFXcom en mode debug.

Decode data : {'temperature': '21.4', 'raw': '0A52076A400E00D6320169', 'battery': '9', 'signal': '6', 'humidity': '50', 'subtype': '07', 'packettype': '52', 'id': '400E'}

Donc tu me proposes de faire la différence sur la valeur du ‹ signal ›. Mais à quel niveau devrais-je le faire ? via un scénario ?
Et la version « bidouille » c’est quoi ton idée ?

@+
Olivier

salut,

Arfff… je viens de regarder la valeur des signaux: tous au niveau 6. En effet mon récepteur RFX est au centre. Donc la valeur du signal ne pourra pas être l’élément différenciant…
…à moins que j’entour les sondes de papier aluminium :crazy_face:

Slt…

Oui si au même distance, les piles jouent aussi dans l’émission ( mais les mesures ?)…

Il était « dit » que si on modifiait les ponts des CH, on pouvait obtenir d’autres CH ( moi j’avais essayé, pas vrai ! on obtient ceux qui existe !!). Par contre il y a un bp de Tx qui n’est pas en fonction ( force l’envoie de la mesure)…
@+DÖM (Ô¿Ô):vulcan_salute:

Salut @Doubledom

Tu veux dire au niveau du hard ?
J’ai pris une vue:

@+

Slt,
Oui …c’est la sonde (plaque mesure)…
Mais comme je disais (j’ai « shunté » 2 Ch=> récupère un ID existant )

Tu peux essayé la cde Tx en mode GND (une impulse !)
Regarde au niveau de la plaque de l’inter (il devrait y avoir un « inter » non opérationnel)…

@+DÖM (Ô¿Ô):vulcan_salute:

La cde RES en mode GND (reset comme appuie avec petit « fil » sur le reset [trou vers Inter])

Il y a un truc bizarre… la nappe qui va vers le boitier inter est composée de 7 fils. Sur la carte on voit:

  • RES (j’ai bien vu le trou permettant l’accès à un bouton)
  • Tx
  • CH2
  • CH3
  • CH4
  • CH5
  • GND

du coup, le Tx ne serait pas en fait le CH1 ?

Le CH1 est quand pas de connexion avec GND( c’est pour ça pas de CH1)
Le Tx est cablé vers un contact comme le reset ,mais pas de pastille (et le trou de débouche pas !)

Pour info j’ai racheté du coup des 7009996 (3 Cnx) pas les mêmes que 7009993

Ok je comprends, donc peut être une bidouille a tenter de ce coté.

… et tu es parti sur les 7009996 parce que tu avais besoin de capteurs supplémentaires, n’est-ce pas.

Exactement (cela fait 5Ch +3CH (qui n’ont pas le même ID)…

Le problème c’est « l’étanchéité », mais j’avais penser mettre ILS( avec contact fermé quand passage aimant, branché sur GND et TX) comme ça on pourrait forcer la Transmission …

J’ai aussi d’autres sondes en 868 Mhz qui vont avec la station Météo et la Piscine…

image @+DÖM (Ô¿Ô)

salut @Doubledom,

Bon finalement je n’ai pas eu le temps d’approfondir le problème bidouille pour l’instant. Donc j’envisage de partir sur ta solution, soit de varier les capteurs. Quel protocole utilise-tu pour les 7009996 ?

à+

Slt…
Les 7009993 protocoles « Température et Humidité-TFA TS34C,Cresta »
Les 7009996 protocoles « Température et Humidité-Rubicson,IW008T,TX95,Xiron-EN6,WH5 »
@+DÖM (Ô¿Ô)

Bonjour,

Je viens d’inclure une sonde BRESSER 5CH 7009993.
Pas de problème, remonte tout de suite dans Jeedom.
Par contre je n’ai aucune info qui remonte pour la batterie. C’est pareil pour vous ?
Ca me dérange car je n’aurais aucun moyen de savoir quand mes piles arriveront en fin de vie…
J’ai également une info qui s’appelle RSSI et qui renvoie la valeur 5. Ca correspond à quoi ? Au canal ?

Merci pour vos infos

Bjr,
Le log te donne quoi sur la sonde ?
RSSI equiv Signal (dernier octet High)
Batterie (dernier octet Low) , pas significatif sur ces sondes( 9), tu peux ajouter battery

Le canal est égal aux 3 bits haut de l’ID

Bonjour à tous,

Même constat ici:
La 6ème sonde (7009993) n’est pas visible en mode inclusion :anguished:

Par contre elle possède le même ID qu’une autre (200E) sur le même canal dans les logs et ses données sont lues correctement…

@Olivier36 qu’as-tu fait finalement ?

@Doubledom un moyen de forcer une 6eme sonde Bresser 7009993 ?

Ou vous avez fait cohabiter 2 références de sondes au final ?

Merci à vous :wink:

Salut alexcrp,

Je suis resté sur la solution de faire cohabiter 2 types de sonde.

1 « J'aime »

Il te faut regarder le log du RSSI pour voir si différent, après modifier l’ID suivant le RSSI mais ce n’est pas vraiment une solution dans le temps, il faut mieux partir sur autre type de sonde.

@+DÖM (Ô¿Ô)

PS sinon version sans affichage 7009998 avec 8 cnx en 433Mhz

1 « J'aime »