Je viens de m’acheter un RFXtrx433XL, j’ai appairé avec succès mes volets Somfy RTS sous windows avec le RFXmngr en suivant ce tuto
J’ai choisi un ID unique sur 3 chiffres N-NN-NN + un Unit code différent par volet N, cf ce screenshot:
Si je comprends bien le mode inclusion permet d’appairer de nouveaux devices mais la c’est dèjà fait. Si je crée un nouvel équipement je vois bien un ID mais on dirait de l’HEXA et je ne vois pas de UNIT?
Comment puis-je reutiliser les appairages déjà faits sans en recréer de nouveaux?
Ca date un peu mais j’avais fait comme toi, en passant par RFXmngr. Par contre je n’avais pas touché à Unit. Je différenciais mes volets uniquement avec l’ID. Et cet ID tu le mets dans jeedom (dans ton exemple 030405). Et tu as raison la valeur dans jeedom est en hexa. Je ne me rappelle plus si dans RFXmngr si c’est directement en hexa ou en décimal (sinon faudra convertir en hexa)
Chez toi tu as defini plusieurs ID?
Si j’ai bien compris la combinaison ID/Unit doit être unique pour un volet ou un groupe de volets actionné simultanément, ca doit correspondre a un canal Somfy
Je n’ai pas compris s’il est possible de specifier Unit dans le plugin?
Bon j’ai ressorti RFXmng pour être sur de mes indications. Donc Oui chaque volet a un ID différent par contre ils ont tous l’unit=1.
Il n’y a pas de conversion hexa/dec à faire. L’ID dans RFXmng est déjà en hexa donc il faut que tu mettent 030405 dans jeedom (juste penser à commencer par un 0).
Ensuite dans l’onglet commande de ton equipement, tu peux changer l’ID (qui est par défaut à 01):
Je corrige ma réponse précédente: il faut remplacer #GROUP# par ton n° de UNIT pour chacun des ordres. Par exemple, pour moi (UNIT=01), cette commande fonctionne:
mais c’est fastidieux car il faut faire ça pour chaque volet. Pour éviter celà, il aurait fallu programmer des ID différents pour chaque volet (mais ça veut dire redébrancher chaque volet).
Solution alternative, reprogrammer des nouveaux ID avec rfxmbg.
Je confirme ca marche sans refaire l’association.
J’ai simplement dupliqué chaque équipement et changé ID par la valeur de UNIT correspondant a chacun de mes volets. Chez moi les canaux des télécommandes regroupaient déjà plusieurs volets donc je n’ai même pas à passer plusieurs commandes pour tout actionner. Top!