[RFXcom] Perte de contrôle prises Smart Home depuis MàJ

Hello à tous,

Depuis la dernière MàJ majeure du plugin RFXCom je rencontre quelques soucis avec mes prises RF. Après mise à jour du firmware de mon RFXcom vers la version « RFXtrx433E - Ext2 Firmware - 1025 » (choisie plus ou moins arbitrairement, j’avoue que même avec la doc j’ai du mal à choisir entre Ext/Ext2/Pro1/Pro2), j’ai pu récupérer le contrôle de mes prises DiO, mais toujours rien pour mes vieilles prises Smart Home.
Je me souviens avoir pas mal bidouillé à l’époque pour les faire fonctionner mais depuis 2ans tout fonctionnait nickel. J’ai bien vu qu’il faudrait possiblement ré-inclure manuellement certains appareils suite à cette mise à jour, donc je suppose que ces prises font partie des dommages collatéraux, mais pas moyen de me rappeler comment les inclure… J’ai tenté la suppression d’une des prise que je n’utilise pas pour la réinclure via le bouton de la télécommande mais rien n’est détecté, de plus, si je fais ça pour les autres je ne pourrais pas récupérer l’ID de la prise et donc les configurations associées.

Si l’un de vous à une idée du souci je prend vos conseils avec plaisir, là je sèche… Je vous joint ci-dessous quelques captures de ma configuration et une photo des prises en question.

La configuration d’une des prises dans Jeedom :


Merci d’avance !

Mes protocoles RF actifs :

Les prises concernées :

Hello
La dernière version du firmware est la 1043 pour un rfxcom433e.
Ensuite à toi de voir si tu veux une version pro 1 ou pro 2. Il faut choisir en fonction des protocoles que tu veux utiliser. Le détail est dans la doc du firmware.
Après ça il sera toujours temps de retester les prises

Bonjour,

Je ne sais pas ce qui a été changé dans la MàJ du plugin, mais ces prises sont configurées côté Jeedom (d’après les images ci-dessus) pour émettre une trame directe qui les allume ou éteint. C’est du protocole AC, qui est bien coché dans la config RFX.
=> donc ça devrait fonctionner… à moins que le nouveau plugin n’autorise plus de mettre directement une trame RF -correctement encodée- dans le « Logical ID ».

Perso la totalité de mes prises Chacon fonctionnent comme ça. J’ai donc quelques réticences à mettre le plugin à jour.

Backup, mise à jour, test et restauration si besoin… C’est pas très compliqué

Oui, ça ne m’inquiète pas de ce côté là… je l’ai déjà fait quelques fois avec une CM qui délirait sur mon serveur domotique.

En revanche le but c’est de tout refaire fonctionner après la mise à jour… et là c’est moins fun. D’autant que je ne sais pas vraiment comment tout ça est intégré dans Jeedom, étant donné le peu d’informations qui ont été données au moment du changement (de mémoire « il faudra peut-être ré-associer des équipements pour que ça remarche ») :

  • une trame mise directement dans « Logical ID » marche-t-elle toujours ?
  • comment Jeedom fait le lien avec un type de protocole spécifique (ce n’est visiblement écrit nulle part dans l’onglet équipement) ?
  • quelles différences avec le fonctionnement précédent ?
  • en quoi la version du firmware peut-elle avoir un impact sur le fonctionnement du plugin, puisque le firmware RFX ne fait qu’ajouter des protocoles en plus, sans changer ce qui marchait avant ? Des prises qui fonctionnaient avec un firmware 1025 devraient toujours parler le même langage avec le firmware 1043…

etc… plein de questions sans réponses qui ne me motivent pas à mettre un jour un plugin dont la moitié des mes automatismes dépendent.

Une grosse partie de la config est contenue dans le backup jeedom… Donc c’est pas très compliqué de revenir en arrière

ça dépends de comment la trame est comprise/traduite par le plugin et le boitier

Dans les paquets reçus et en fonction du type de périphériques défini. C’est pareil depuis toujours

Réécriture avec passage de python2 à python3

C’est faux, ça change aussi le fonctionnement des protocoles, les bugs, et la communication usb

A la différence des versions précédentes, le code actuel s’appuie beaucoup plus sur les mécanismes internes du rfxcom. Donc, non seulement le fait d’avoir une version à jour coté boitier permet d’être en phase avec ce qu’attends/fait le plugin mais c’est aussi un comportement complétement nouveau

Après c’est vrai que coté communication, c’est pas parfait.

Slt…
Avec ID sur 3 octets (001511) et une commande 0B110000 #ID# 09010F90, il y aura sûrement un retour de log avec erreur [même si cela était peut-être bon avant], car la longueur de la trame n’est pas bonne (0B), tu peux essayer avec (0A) si tu ne veux pas modifier l’ID qui a été initié avec ta prise.
De plus le retour d’état ‹ forcé › (Etat info binaire 0) devrait être (pour cette commande) bt9 qui correspond au N° de #GROUP# que tu as écrit après #ID# 09
Regarde quel était le N° de #GROUP# pour tes autres cde de prise, pour mettre à jour en faisant sur le même principe .


RSSI Niveau Cmnd ne sont pas obligatoire ( ce n’est ici que pour des tests)

PS: l’info de la Tlcde ne pourra pas être reconnue ave le protocole 0x11 car normalement ID sur 4 octets.
Si tu peux faire des log de ta Tlcde (en mode debug du plugin), je te dirais comment faire !

Hello, merci de ton retour !

Je viens de faire le test en suivant tes conseils mais toujours rien, le plugin supprime bien les espaces dans la trame ? (j’ai essayé avec et sans espace après #GROUP# mais ça ne donne rien). Pour la même gamme de prises les commandes ont l’air identiques, seul l’ID est différent.

Ma configuration après avoir suivi tes conseils :

Comment est-ce que je peux récupérer les logs de ma télécommande ?

La solution la plus rapide c’est de passer par le RFXmngr …
Avec le bon protocole d’activé …
Mais je comprends toujours pas pourquoi sur certain, ce ne sera pas les mêmes protocoles sur Jeedom.
Sinon change l’id que tu as sur Jeedom, puis refait une inclusion avec ta Tlcde
@+Dom