[RFXCOM] INFO - Problème de perte de connexion de tous les équipements

Un petit post informatif tiré de mon expérience personnelle, cela pourra peut-être aider des nouveaux (comme moi) qui ont des problèmes avec les connexions RFXCOM.

Pour faire simple, j’ai investi en décembre dernier dans un JeeDom SMART avec boitier RFXCOM.
J’ai tout installé sans problème particulier (connexion de volets SOFMY et de sondes de température).

Tout marchait bien quand d’un coup, plus de connexion RFXCOM, donc plus de remontée des températures ou de commande des volets.
J’ai tenté beaucoup de chose en néophyte (redémarrage JeeDom, changement de port USB, reinstallation du plugin, …) et d’un coup tout c’est remis à marché… :thinking:

Ce week-end, même problème à plusieurs reprises, j’ai perdu brutalement toutes les connexions RFXCOM !!!.. Impossible de relancer le démon… Puis au bout d’un moment, elles sont revenues, après de multiples essais variés…

Hier soir, j’ai trouvé le coupable, il s’agit simplement du câble USB (neuf) livré avec le boitier RFXCOM qui est défectueux…:confused:

Pour info, voici les types de messages d’erreur trouvés dans la log RFXCOM :

• « [ERROR] : Error: Failed to connect on device … »
  • « [ERROR] : Impossible de lancer le démon RFXcom, vérifiez le log rfxcmd »
  • « [ERROR] : Fatal error : ‹ NoneType › object has no attribute ‹ flushOutput › »
  • « [ERROR] : No device found »

J’ai remplacé le câble par un ancien sorti de mes placards (les embouts Mini USB commencent à se faire rare) et hop tout a refonctionné immédiatement… :slightly_smiling_face:

Donc si vous rencontrez ce type de problème, commencez par changer le câble USB pour voir si cela résout votre problème…

Merci pour ce retour.

Mais… c’est déjà dans la documentation de ce plugin :
https://jeedom.github.io/plugin-rfxcom/fr_FR/#tocAnchor-1-9

Et voici les deux extraits qui traites de ce sujet :

Au bout de quelques heures/jours je n’ai plus de mise à jour de mes sondes, une relance du démon corrige

Vérifiez votre cable USB (un mauvais cable USB entraine souvent ce genre de soucis, il ne faut pas qu’il soit trop long non plus), verifiez aussi votre alimentation, un hub USB est fortement conseillé

J’ai l’erreur [Errno 5] Input/output error

Cette erreur est malheureusement matériel (problème de communication avec le RFXcom). Souvent c’est du à un soucis d’alimentation ou de câble USB, vous pouvez donc essayer en changent le câble USB et/ou en passant par un hub USB alimenté

1 « J'aime »

Bonjour,
Je rajouterai un ++ pour le hub USB (suis sous DIY ceci dit)

Chez moi je n’avais pas spécialement d’erreur, mais un fonctionnement aléatoire, des lots de commandes exécutées partiellement.
Puis mise sous hub USB (36W) => fonctionnement du tonnerre

J’avais un temps songé à changer d’antenne, mais là ce n’est plus d’actualité.

Effectivement, je n’avais pas vu/lu :wink:
Merci @Fabrice

A noter que pour moi, c’est le câble fourni avec le boitier RFXCOM qui était défectueux…
Avoir ce type de soucis avec un câble « neuf », est donc assez déroutant/surprenant…