RFLink Planté

Bonjour. Je suis en Jeedom 4.1.25 sur Raspberry PI2 et RFLink qui fonctionnait très bien jusqu’à ce matin. J’ai voulu redémarrer le Démon, mais il ne redémarre pas (message « Service ne répond pas{« state »:« ok »,« result »:null} »). J’ai connecter la gateway (arduino mega 2560) sur un terminal et j’ai bien les données qui remontent. En regardant les log de RFLink_node, j’obtiens:

Error: The module ‹ /var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/build/Release/bindings.node ›
was compiled against a different Node.js version using
NODE_MODULE_VERSION 72. This version of Node.js requires
NODE_MODULE_VERSION 83. Please try re-compiling or re-installing
the module (for instance, using npm rebuild or npm install).
at Object.Module._extensions…node (internal/modules/cjs/loader.js:1144:18)
at Module.load (internal/modules/cjs/loader.js:950:32)
at Function.Module._load (internal/modules/cjs/loader.js:790:14)
at Module.require (internal/modules/cjs/loader.js:974:19)
at require (internal/modules/cjs/helpers.js:92:18)
at bindings (/var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/bindings/bindings.js:112:48)
at Object. (/var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/lib/linux.js:2:36)
at Module._compile (internal/modules/cjs/loader.js:1085:14)
at Object.Module._extensions…js (internal/modules/cjs/loader.js:1114:10)
at Module.load (internal/modules/cjs/loader.js:950:32)
at Function.Module._load (internal/modules/cjs/loader.js:790:14)
at Module.require (internal/modules/cjs/loader.js:974:19)
at require (internal/modules/cjs/helpers.js:92:18)
at Object. (/var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/lib/index.js:14:22)
at Module._compile (internal/modules/cjs/loader.js:1085:14)
at Object.Module._extensions…js (internal/modules/cjs/loader.js:1114:10)

Quelqu’un a-t-il une amorce de solution ?

Merci d’avance

Je me réponds à moi-même, mais j’ai trouvé une solution que je voudrais partager. Il semblerait qu’il me manquait le fichier dépendances.sh … à grand coup de recherche j’ai trouvé qu’il me fallait faire:
Sudo wget https://raw.githubusercontent.com/lunarok/jeedom_nodejs/master/nodejs.sh -O dependencies.sh, et donc le fichier à été chargé …mais ou. Un petit" find -iname dependencies.sh" m’a donné le chemin. Une fois trouvé, j’ai édité ce fichier avec « nano », j’ai copié le contenu, je suis allé dans le répertoire « /var/www/html/plugins/rflink/resources » (répertoire ou se trouve également le fichier nodejs.sh et avec nano j’ai collé les éléments précédemment copiés et j’ai sauvegardé. Dans la gestion des plugins de JEEDOM , rubrique RFLink, j’ai relancé l’installation et redémarré le Démon.
Est-ce la bonne manoeuvre? en tout cas, j’ai retrouvé les données qui remontaient dans les logs et les courbes historiques sont à jour.
On va voir si ça tient dans le temps. Au passage, je signale que ce fichier disparaît juste après utilisation. J’ai vu que nodejs.sh contient un beau « rm dependencies.sh ». Je ne sais pas s’il serait licite de commenter cette directive ! ! ! !
Si cette expérience a pu aider quelqu’un, c’est parfait.

J’ai eut le même problème après l’installation de zigbeelinker … pas compris ce que tu corrigeais avec ta solution car la suppression me parait normale, c’est juste un nettoyage de fichier temporaire. Mais si cela a réglé ton problème tant mieux :slight_smile:

Par contre ma solution est plus simple et comme l’indique le message d’erreur, il faut rebuilder le module.
Donc il faut se connecter en putty, se positionner dans le répertoire /var/www/html/plugins/rflink/resources et faire un sudo npm rebuild (j’avais fait un sudo npm install avant mais cela n’a pas fonctionné… ou pas suffisant).