Rflink non fonctionnel depuis MAJ core 4.5.1 (suite)

J’ai installé Rflink sur la Smart et cela a démarré impec

Wed Jan 07 2026 18:25:16 GMT+0000 (Coordinated Universal Time) - Jeedom url : http://127.0.0.1:80/plugins/rflink/core/api/rflink.php?apikey=oNF8fOHY77GjWuxUHKl9eNNZKlwRs8kYvBqw1ScKyiAjygfClU3emYNGRbq0VfGS, gwAddress : /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB_Serial-if00-port0
/var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/bindings/bindings.js:135
  throw err;
  ^

Error: Could not locate the bindings file. Tried:
 → /var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/build/bindings.node
 → /var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/build/Debug/bindings.node
 → /var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/build/Release/bindings.node
 → /var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/out/Debug/bindings.node
 → /var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/Debug/bindings.node
 → /var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/out/Release/bindings.node
 → /var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/Release/bindings.node
 → /var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/build/default/bindings.node
 → /var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/compiled/18.19.1/linux/arm64/bindings.node
 → /var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/addon-build/release/install-root/bindings.node
 → /var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/addon-build/debug/install-root/bindings.node
 → /var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/addon-build/default/install-root/bindings.node
 → /var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/lib/binding/node-v108-linux-arm64/bindings.node
    at bindings (/var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/bindings/bindings.js:126:9)
    at Object.<anonymous> (/var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/lib/linux.js:2:36)
    at Module._compile (node:internal/modules/cjs/loader:1356:14)
    at Module._extensions..js (node:internal/modules/cjs/loader:1414:10)
    at Module.load (node:internal/modules/cjs/loader:1197:32)
    at Module._load (node:internal/modules/cjs/loader:1013:12)
    at Module.require (node:internal/modules/cjs/loader:1225:19)
    at require (node:internal/modules/helpers:177:18)
    at Object.<anonymous> (/var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/lib/index.js:14:22)
    at Module._compile (node:internal/modules/cjs/loader:1356:14) {
  tries: [
    '/var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/build/bindings.node',
    '/var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/build/Debug/bindings.node',
    '/var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/build/Release/bindings.node',
    '/var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/out/Debug/bindings.node',
    '/var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/Debug/bindings.node',
    '/var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/out/Release/bindings.node',
    '/var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/Release/bindings.node',
    '/var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/build/default/bindings.node',
    '/var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/compiled/18.19.1/linux/arm64/bindings.node',
    '/var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/addon-build/release/install-root/bindings.node',
    '/var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/addon-build/debug/install-root/bindings.node',
    '/var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/addon-build/default/install-root/bindings.node',
    '/var/www/html/plugins/rflink/resources/node_modules/@serialport/bindings/lib/binding/node-v108-linux-arm64/bindings.node'
  ]
}

Node.js v18.19.1
Wed Jan 07 2026 18:26:15 GMT+0000 (Coordinated Universal Time) - Jeedom url : http://127.0.0.1:80/plugins/rflink/core/api/rflink.php?apikey=oNF8fOHY77GjWuxUHKl9eNNZKlwRs8kYvBqw1ScKyiAjygfClU3emYNGRbq0VfGS, gwAddress : /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB_Serial-if00-port0
Wed Jan 07 2026 18:26:15 GMT+0000 (Coordinated Universal Time) - server bound on 8020
Port open
Wed Jan 07 2026 18:26:16 GMT+0000 (Coordinated Universal Time) - Send Value : 20;00;Nodo RadioFrequencyLink - RFLink Gateway V1.1 - R51
Wed Jan 07 2026 18:26:16 GMT+0000 (Coordinated Universal Time) - Send Value : 20;01;MySensors=OFF;NO NRF24L01;
Wed Jan 07 2026 18:26:19 GMT+0000 (Coordinated Universal Time) - Server connected
Wed Jan 07 2026 18:26:19 GMT+0000 (Coordinated Universal Time) - Send Value : 20;02;STATUS;RF433/868=ON;NodoNRF=OFF;Milight=OFF;LivingColors=OFF;Ansluta=OFF;GPIO=OFF;BLE=OFF;Mysensors=OFF;

Je n’ai pas tente d’ajouter des modules car les antennes sont dans mon grenier, je verrais cela demain car ça caille !

Bon, j’ai réussi a appairer les sondes sur la smart qui est toujours en debian 10.4 et qui tourne toujours avec « Ignorer la vérification de l’heure » cochée
je jette l’éponge avec Rlink pour l’instant sur Atlas et j’ai depuis quelques temps dans l’idée de laisser tomber les anciens protocoles RF433 pour migrer mes équipement en Zigbee. Suite a la migration Atlas en debian 11.11 il a fallu que je vire le plugin Zigbee sur le plugin jeeZigbee => inclusion de tous les modules+reprise de tous les scenarios…
Pour l’instant je bloque sur l’appairage d’un module télécommande Zigbee URMET YOKIS achetee chez Domadoo appairée sans probleme avec l’acienne release Debian.
Bref j’arrete là je constate que mon choix d’acheter des box officielles ne m’épargne pas des problèmes d’upgrade, je n’ose meme plus tenter d’upgrader la smart (de plus j’ai mon chauffage qui tourne dessus)
Je vais ouvrir un ticket pour voir ce que cela va faire après avoir tenté un restauration du systeme…

Bonjour,

c’est ce que j’ai fait, viré la Gateway RFLink USB de la box et suppression du plugin RFLink, mais j’ai gardé mes équipements RF et transformé la Gateway en mode MQTT réseau déportée, ça marche très bien, ma box jeedom est libérée de la gestion via usb et gère du MQTT.
A toutes fins utiles, si tu bricoles un peu : espRFLinkMQTT

j’ai finalement upgradé ma Smart avec une nouvelle eMMC 16Go et j’ai testé 2 versions de debian11 disponibles et après plusieurs tests j’arrive a la conclusion que la version debian 11.11 n’est pas compatible avec RFlink (pas de découverte du port USB)
Par contre c’est OK avec la version 10.10, je laisse donc RFlink sur la smart et continue a migrer tout le reste sur l’Atlas

Bonjour,

Ce sont plutôt les nouvelles images Smart et Atlas Debian 11 et 12 qui n’embarquent pas par défaut le driver de l’interface USB/serie du RFlink.

akenad :slight_smile: