RF Link - Envoi de données

Bonjour à tous.

Peut être suis-je juste pas doué, mais je ne parviens pas à envoyer des données via mon rflink DIY.
J’ai des prises Dio 54798 et la télécommande Dio 54760.
Je capte bien des trames quand j’appuie sur les boutons des télécommandes mais je n’arrive pas à mettre en route mes prises via l’antenne.
J’arrive aussi à capter la télécommande du portail mais pareil pas moyen de renvoyer une trame…

Quand je tente un envoi, voilà ce que je récupère dans les logs :
rfLink

Merci par avance pour votre aide

tu as bien créé ton équipement par ta télécommande?
c’est peut être ton module émetteur qui ne fonctionne pas ?

Merci de la réponse !
Oui, j’ai créé l’équipement avec la télécommande (en mode inclusion et j’ai appuyé sur tous les boutons 1 par 1)

voilà ce que j’ai pour l’équipement

Comment est ce que je peux tester mon émetteur facilement ? J’ai testé le 10;PING qui me renvoie bien 20;PONG
J’ai bien une LED qui s’allume sur l’émetteur quand j’envoie un signal

Je suppose que une de tes prises est configurée avec un des BP de ta télécommande ?
et si tu testes le bouton ON « tester » de l’équipement…ça ne fonctionne pas ?
as-tu essayé de passer par Rflink loader ? mis a disposition dans les sources rflink en reliant ta gateway sur le PC.

Le bouton tester, tu parles bien dans la conf de l’équipement dans jeedom ?

oui j’ai testé avec le loader j’ai les memes résultats… :frowning:

sais tu comment je peux tester l’émetteur ?

pas facile si on n’est pas électronicien, sans savoir ce que l’on fait et sans matériel, mais après avoir vérifier toutes les soudures, une piste: j’ai un haut parleur (amplifié) raccordé à la prise jack du Nuc jeedom, donc juste à côté du Rflink et j’entends (faiblement) dans le HP quand les trames sont transmises. Mais pas évident de savoir si le test est concluant si c’est la première fois qu’on fait ce test . Autrement à la place de l’antenne, une résistance de 50ohms entre la sortie antenne et la masse . Avec un voltmètre en mode millivolt il devrait y avoir des pouillèmes de millivolts au borne de la résistance au moment de l’émission.
autrement par exemple : wattmètre
@rol-rider si tu as des idées de bidouille ? sans scope ni Metrix ?

Oui, je vais revoir toutes mes soudures.
dès que j’ai fais ces vérifs je vous tiens informés !
Merci

une bidouille !
je viens de tester sur un poste de radio (proche de l’émetteur)
en FM vers 96Mhz (un peu moins sur mon cadran)
j’entends (haut et fort) un tidititi à chaque signal envoyé.

Ah top, je vais essayer ça !
Merci !

Pour trouver la bonne fréquence, test avec ta télécommande, ça marche aussi.

1 « J'aime »

J’ai testé, effectivement, près de 96MHz qd j’appuie sur la télécommande j’entends un bruit dans le poste, le fameux tidititi dont tu parlais tantôt :grin:
Du coup j’suis allé sur les commandes de RFLink de mon jeedom, j’ai appuyé sur ‹ Tester › et j’ai eu aussi un tidititi mais pas pareil (pourtant j’avais appuyé sur le bouton équivalent à celui de ma télécommande)
Est ce normal docteur ?

A bientot

La bidouille « radio » prouve que ton émetteur à l’air de fonctionner.
Après ? normal pas normal ? j’en sais rien.
je testerai demain, il est tard je vais réveiller tout le monde !
sinon, tu pourrais tester dans la configuration et en mode inclusion dans « envoi des données »
20;0B;NewKaku;ID=000005;SWITCH=2;CMD=ON;
tu vas avoir un nouvel équipement de créé.
mets une de tes prises en mode « apprentissage » et envoie une commande « ON »
logiquement (s’il reste de la place en mémoire dans ta prise) elle devrait enregistrer le code.

voila ce que je constate (j’ai un rflink et un RFXcom)
_avec la télécommande, je ne distingue pas de différence entre BP1 ou BP2 OU BP3 (BP ON ou OFF)
pour mon oreille (vieillissante) je ne constate pas de différence.
_avec le RFXCOM (comparé à la télécommande) sur le même signal commandant la même prise.
la tonalité est peut être différente, légèrement plus aigu avec le rfxcom mais le « tempo » reste le même.
_avec le RFLINK (comparé à la télécommande) sur le même signal commandant la même prise.
Le tempo reste le même, mais plus longtemps (plus longtemps aussi que le rfxcom) il est probable que 2 trames soient envoyées (simple hypothèse !) .

Je vérifierai mes soudures ce week end.
J’ai essayé la commande de création en mode inclusion, ça fonctionne bien et ça me crée un nouvel équipement.
J’ai branché ma prise avec une rallonge histoire qu’elle soit juste à coté du RFLink, mais il ne s’est rien passé…
Je fais les vérifs soudure et je reviens vers raconter ce qu’il se passe