Revue du portail web mobile en V4.0.45

Bonjour à tous,
@Jeedom-Team je ne savais pas trop où poster cette revue du portail web mobile, n’hésitez pas à la déplacer si l’emplacement n’est pas le bon.

Je me suis pas mal baladé dans le portail en vue mobile et j’ai les observations suivantes.
Pour certaines, il s’agit peut être de bugs - ou de problèmes de mon côté, je ne sais pas. Pour d’autres, de proposition d’amélioration.
Cette revue a été faite sur un iPhone 8 - Navigateur Safari - iOS 13.3.1 (à jour en date de rédaction) sur un Jeedom en V4.0.45 (à jour en date de rédaction)
Mise à jour : commentaires sur tous ces points via une Tablette Samsung Galaxy TabA - Android 9 - Navigateur Chrome

Point 1 - Accueil
J’ai l’impression que depuis mon passage de la V3 à la V4, j’ai constamment le message « erreur lors de la mise à jour - nouvelle tentative dans 5s »
Suis-je le seul dans ce cas ?


Commentaire sur Tablette : Pas de problème à signaler

Point 2 - Scénarios
Serait-il possible de faire apparaitre les groupes des scénarios afin de conserver le rangement présent sur la vue Desktop ?

VS
Commentaire sur Tablette : idem - normal

Point 3 - Analyse → Démons
Le plugin BLEA (je ne sais pas s’il y en a d’autres dans ce cas) permet de gérer des antennes bluetooth déportées. Lors de leur configuration, nous ajoutons donc un démon qui est présent dans la vue Santé en Desktop. Serait-il possible de l’ajouter dans la vue Démons en Mobile :

VS
Commentaire sur Tablette : idem - normal

Autres remarques (idem sur la page « Crons ») : l’affichage des titres est « perturbants » notamment pour la colonne « Status » : on comprend qu’il y a un alignement à gauche après un léger décalage mais pour cette colonne, comme il n’y a qu’un petit texte en valeur (« ok »), on a l’impression qu’on a une anomalie de centrage.
Commentaire sur Tablette : idem - normal

PS : D’ailleurs, ne devrait-on pas mettre Statut avec un t et non status avec un s pour la bonne traduction

Point 4 - Analyse → Analyse équipements
Sur cette vue, nous avons 2 possibilités (sous onglet) : BATTERIES et ALERTES.
Actuellement, je n’ai pas de modules en « Alertes ». Dès que j’effleure un peu l’écran au chargement de la page (présence initialement sur l’onglet BATTERIES), cela produit un changement vers l’onglet ALERTES sans possibilité de revenir en slidant vers la gauche.
Est-ce un bug du fait que je n’ai pas d’alertes ?
Commentaire sur Tablette : problème identique

Point 5 - Dès qu’on est sur une vue avec des équipements
Je débute ma navigation en mode portrait (que ce soit dans la partie Vue ou dans la partie Equipements) : 2 colonnes d’images :


Je passe en mode paysage :

Je repasse en mode portrait et là c’est le drame >< Je suis obligé de fermé la fenêtre et la réouvrir pour que la situation soit rétablie.

Commentaire sur Tablette : le retour (passage du paysage à portrait) remet bien un affichage à 2 colonnes (après c’est une tablette à grosse résolution donc en portrait j’ai plus de 2 colonnes mais ce n’est pas un soucis).

Point 6 - A propos
Remarque mineure : Je pense que vous pourriez passer la hauteur du textarea liée à la partie licence en automatique en fonction de la hauteur de l’écran.


Commentaire sur Tablette : idem - normal

Point 7 - Largeur des tuiles sur 2 colonnes au lieu d’1
Je le met juste pour centraliser mes questions sur ce thèmes
Loïc m’a répondu ici : Affichage des tuiles en mode Dashboard et Vue - Version Mobile - #6 par Loic
Développement en cours pour la v4.1 :slight_smile:

Merci de m’avoir lu car c’est pas un petit post.
A votre disposition si vous avez besoin de plus d’info.
Bien à vous
Caelion

EDIT : Ajout de commentaire sur la revue sur Tablette Android

Bonjour,

  1. Tu as surement un plugin tierce avec un bug, il faudrait sur pc passer en version mobile faire f12 puis console et essayer de reproduire, l’erreur devrait apparaitre
  2. Je suis pas convaincu que ca soit une bonne idée, a la difference de la page scénario ici tu es en visualisation pas en configuration
  3. Pas possible, cron pas compris
  4. C’est possible on va regarder
  5. C’est connu ca depend du téléphone du navigateur et de pas mal de chose a chaque qu’on corrige pour l’un ca plante chez un autre…
  6. Pourquoi pas

Bonjour Loic,
Merci pour ton retour rapide,
J’étais justement en train de compléter mon post avec une revue sur une tablette android.

Mes réponses à tes points :
Point 1 :
J’ai essayé sur Firefox sur l’iPhone également : même message
Par contre pas de soucis sur la tablette Android 9 - Chrome.
Je regarde ce soir sur le téléphone de ma compagne.
Sur le PC en mode mobile / F12 configuré en mobile : le problème n’apparait pas non plus (Navigateur Firefox) du coup, je n’arrive pas à investiguer…
Sais-tu comment je pourrais creuser le sujet sur le téléphone directement ? Est-ce que la désactivation des plugins 1 par 1 avec refresh à chaque fois pourrait suffire ?

Point 2
En fait, je me dit qu’on peux aller sur cette page pour lancer un scénario que l’on cherche mais là

  • ils ne sont pas classés par ordre alphabétique
  • ils ne sont pas classés par groupe

Du coup, pour en retrouver un, cela peut devenir compliqué.
Qu’en penses tu ? Au moins un tri dans un ordre alphabétique ?
Point 3
Page Démons pour BLEA : ok
Page Crons & Page Démons - Titres : je parlais de ça (j’espère que c’est plus parlant) :
image
Point 4
Ok, merci
Point 5
Ok, merci de l’information - en effet, pas de soucis sur la tablette android avec Chrome par contre idem sur l’iPhone avec Safari
Point 6
Ok

Merci pour ton aide,
Caelion

  1. Essayes en vidant le cache du navigateur peut être mais si ça marche sur d’autre c’est que le soucis vient du téléphone
  2. On va regarder mais on promet rien, on est a un point sur jeedom ou quand on modifie la moindre chose on a autant de gens qui sont content que de gens qui ralent donc autant rien faire desfois
  3. On va regarder

Pas mal de choses sont deja en 4.1
La 4.0 est en bugfix only

Merci à tous les 2 pour vos retours clairs.
Je comprends les réponses.
Bonne journée
Bien à vous
Caelion