Reverse engineering - Communication locale sans Aldes Connect

Bonjour à tous,

Même si j’ai quitté le navire de jeedom il y a quelques temps, je continue à vous suivre et je viens aujourd’hui ouvrir une discussion car le sujet de base a été fermé ICI

Voilà je me lance dans le rétro engineering de mon chauffe eau Aldes B200-FAN_T.Flow® Hygro+ afin de communiquer avec lui sans la passerelle AldesConnect.

Venez voir l’état du projet par curiosité => ICI

Je suis preneur si certains ont des connaissances à ce sujet !

1 « J'aime »

Salut, par curiosité, j’ai lu ton topic sur l’autre forum.

Tu t’attaques à une analyse électronique, sachant que de mon coté, j’ai fais uniquement du reverse sur un brique « logicielle » à savoir l’API Aldes.
Par contre, je suis intéressé par les résultats de ton analyse, car une communication directe à la pompe serait bien meilleure qu’un passage par du cloud (surtout celui d’Aldes, qui est une m**** sans fin).

Merci

1 « J'aime »

Salut !

Effectivement une interface locale est mieux, surtout sur le long terme cependant jolie travail de ton côté ! Tu as fait un dépôt gît pour ça ?

De mon côté j’espère arriver à décoder les messages qu’envoie le chauffe eau sur le BUS car je ne suis pas du domaine ! Par contre je pense que je serai bloqué pour les consignes, il me faudra certainement à ce moment là une passerelle AldesConnectBox pour sniffer ses trames. Vu le prix, hors de question de l’acheter, il faudra que je trouve une âme charitable pour me prêter la passerelle, sinon tampis !

Salut,
Concernant le dépôt Git, non je n’ai rien partagé / formalisé d’autres en dehors du contenu présent sur ce forum.
A propos de « sniffer » les trames, j’ai tenté l’opération coté réseau informatique, en utilisant du Wireshark et du port mirroring, mais je suis incapable d’interpréter et de savoir si la méthode est correcte.
Pour l’AldesConnect Box, tu peux éventuellement demander à Aldes un prêt auprès d’un distributeur (je pense ?) .

A voir mais je pense déjà connaître la réponse d’aldes, un gros « NON » car en gros c’est leur dire ceci :

Bonjour, voilà j’aimerai offrir à tous vos clients la possibilité d’interfacer leur domotique avec votre matériel sans acheter votre passerelle. Pouvez-vous svp m’en prêter une ?

On va déjà faire la première phase !

J’avance, la communication est visiblement une liaison série en 2400bit/s. Je vais voir pour me faire une interface qui modifie tous ceci au standard RS232 avec des niveaux de -12V/ +12V.

  • Alicat-RS-232-Specifications-e1494725959113

Nb: Les détails se trouve sur le forum Home assistant => voir lien du premier post ci-dessus

Ce sujet a été automatiquement fermé après 7 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.